15/06/2016 17:18

Sexisme dans la téléréalité: NRJ12, W9 et NT1 reçoivent des avertissements du CSA

Les chaînes NRJ 12, W9 et NT1 ont reçu des avertissements du CSA pour des propos ou séquences sexistes dans trois émissions de téléréalité et un talk-show, a indiqué le régulateur mercredi.

La chaîne NRJ 12 a été "fermement mise en garde" par le Conseil supérieur de l'audiovisuel à la suite de plusieurs scènes "portant directement atteinte à l’image des femmes (...) en raison de propos stéréotypés et dégradants" dans dans l'émission "Les anges de la téléréalité".

La présence de ces propos est même "systématique" dans le talk-show qui précède l'émission, "Le Mad Mag", selon le CSA.

Le CSA avait reçu "de nombreuses plaintes de téléspectateurs déplorant la grande vulgarité et le sexisme" de ces deux émissions.

W9 et NT1 ont également reçu une lettre d'avertissement du régulateur pour des séquences des "Marseillais" et du "Bachelor", émissions prisées par les adolescents et les jeunes adultes.

Certaines scènes des "Marseillais" (W9) portent "directement atteinte à l’image des femmes", notamment "lorsque les candidats de l’émission présentent à un nouvel arrivant les candidates et lui demandent de les classer, selon une démarche dégradante puisqu’elles se trouvent réduites à leur apparence", a constaté le CSA.

Dans le "Bachelor" (NT1), le CSA a pointé du doigt la séquence clôturant chaque épisode au cours de laquelle le jeune célibataire sélectionne les candidates qu’il souhaite voir poursuivre l’émission en leur donnant une rose.

Cette séquence, selon le CSA, "exacerbe l'assujettissement d'un groupe de jeunes femmes au bon plaisir d’un homme, mettant ainsi en avant une volonté de dépendance dévalorisante de leur part".

"D’une manière plus générale", le CSA s'est "vivement" inquiété de la "tonalité et des ressorts" de ces émissions, qui "conduisent à favoriser la diffusion de séquences, de dialogues, d’images et de postures de nature à donner une représentation des femmes marquée par des stéréotypes dévalorisants".

Concernant NRJ 12, le CSA a aussi appelé la chaîne "à la plus grande vigilance" sur "la mise en avant excessive de l’esprit d’exclusion et des conflits violents entre candidats".

Le régulateur conseille aux chaînes "de ne pas diffuser certains propos ou comportements", dès lors qu’ils sont susceptibles de contrevenir à leurs conventions de diffusion.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
29/juin/2016 - 06h18
Kaelya75 a écrit :
Le CSA toujours à la traine
+5
Portrait de Caramella
29/juin/2016 - 06h18
Parfois ça va un peu loin
Portrait de Malloy
15/juin/2016 - 17h48 - depuis l'application mobile

Le quotient intellectuel de ces jeunes n'est pas trop élevé !!!! On devrait supprimer ce genre d'émissions dégradantes !! Mais si des filles aiment être rabaissées , qu'elles ne se plaignent pas alors !!!!