21/02/2007 02:39

Le documentaire "Staline, le tyran rouge" le 13 mars sur M6


0

Le mardi 13 mars, à partir de 20h50, M6 proposera un documentaire en couleurs de Mathieu Schwartz, Serge de Sampigny et Yvan Demeulandre, intitulé "Staline, le tyran rouge", et présenté par Bernard de la Villardière.

Résumé de "Staline, le tyran rouge":

Le 9 mars 1953, Staline est enterré à Moscou devant un million de personnes. Des obsèques dignes d'un véritable demi-Dieu. Ultime paradoxe pour celui qu'il faut bien aujourd'hui considérer comme l'un des plus terribles criminels de l'histoire du 20ème siècle. Car en 30 ans de règne absolu, celui qui se faisait appeler "le petit père des peuples", a causé la mort de plus de 20 millions de personnes !

Porteur d'un bel idéal très vite oublié, il écrase sans états d'âme tous ceux qui s'opposent à lui, "même par la pensée". Goulag, famine, exécutions, torture : sa politique répressive n'aura pratiquement aucune limite. Bourreau de ses opposants mais aussi parfois de ses amis ou dans sa propre famille, l'itinéraire de Staline est un véritable roman noir.

A l'aide d'images et de documents exceptionnels, souvent inédits, et de nombreux témoignages de l'époque, ce film raconte l'histoire terrible d'un homme qui a transformé un rêve en cauchemar. Dans la lignée des succès de Hitler, la folie d'un homme et Quand l'Algérie était française, M6 continue à raconter les grands moments de l'histoire. Pour tenter de comprendre, sans parti pris ni complaisance comment un grand rêve collectif, celui d'une fraternité universelle, d'une humanité idéale, a-t-il pu aboutir à un tel désastre, à tant de souffrances, tant de vies gâchées ou broyées, tant de morts ? Et, pour permettre une restitution encore plus forte de l'atmosphère de l'époque, le film a été entièrement colorisé et sonorisé.

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Kurdty
Vote: 
0

Irrespecteux
Je trouve que les commentaires accussant les professeurs de propagande politique de gauche est inacceptable ! C'est une accusation lache, gratuite, sans sens ni aucune argumentation. Ce genre de commentaire n'a pas lieu d'etre ici et il est vraiment decevant de voir que certaines personnes envoient leurs enfant à l'école alors qu'ils pensent ça !
Vous n'avez qu'à envoyez vos enfants dans le privé, il auront un endoctrinement d'extreme droite ! Je suis désolée si cette remarque vous choque mais c'est exactement la même que "les prof font de la propagande de gauche".
Je suis vraiment deçu de voir ça mais quand on voit le résultats des élections, on s'étonne de moins en moins...
A bon entendeur,
Adieu


Portrait de Inessa
Vote: 
0

Suite au pertinent commentaire du camarade Serpov
je voudrais ajouter que certains (se reconnaitra qui veut) ne sont pas tres malins de nous inclure dans la LCR.
Moi, en tout cas, comme je l ai dit, je suis politiquement neutre et je trouve qu il se dit sur le communisme des tas de mensonges détestables.
Par contre, comme le souligne le camarade Serpov, on ne montre pas autant les crimes commis par le capitalisme.
Et ce qui pensent que le communisme est mort se leurrent totalement car il va ressirgir tot ou tard pour balayer les milliers d injustices causées par le systeme capitaliste.
A ce qu a dit le camarade Serpov, j ajouterais aussi a mettre sur le dos du capitalisme les diverses formes d esclavage et de discriminations dont de plus en plus de gens sont victimes.
Sans oublier la prostitution des jeunes enfants organisée souvent pour assouvir les besoins primaires de capitalistes fortunés.


Portrait de Serpov
Vote: 
0

Mon opinion (suite)
-pas un mot ne sera dit sur le role non négligeable qu'il aura joué dans la destruction des horribles empires coloniaux français et anglais, prisons des peuples responsables de dizaines voir centaines de millions de morts

-pas un mot ne sea dit sur l'élévation considérable du niveau de vie en URSS sous Staline, ayant permis un doublement de l'espérance de vie par rapport à l'époque tsariste

-pas un mot ne sera dfit sur le détail des "au moins 20 millions de morts" que le documentaire attribue à Staline. Ce documentaire, en disant que Staline a fait au moins 20 millions de morts, est pris en flagrant délit de mensonge car les historiens qui ont étudié les archives soviétiques réfutent catégoriquement ces estimations, quiconque est un minimum renseigné sur la question le sait. Il est probable que pour approcher ce fameux chiffre d'au moins 20 millions de morts, les famines sont incorporées dans le décompte des crimes de Staline. Ainsi Staline se verrai être le seul dirigeant du Monde et de l'Histoire pour lequel on considère que les morts de famine qui lui sont imputables, ceci est d'autant plus scandaleux que la Russie est un pays dans lequel il y avait beaucoup plus de famines avant que Staline n'arrive au pouvoir que pendant qu'il était au pouvoir (pourtant personne ne parle de crimes du tsarisme en évoquant les nombreuses famines qui ont frappé l'Empire russe)

-pas un mot ne sera dit sur le fait que Staline a transformé un pays arriéré féodal (quans Staline rend le pouvoir en Russie, ce pays est au niveau de la France du XVème siècle) pour le transformer en superpuissance très avancée technolgiquement. On peut regretter que cette transformation en des temps records ne se soit pas faite sans les dégats et les crimes bien rééls de Staline, mais on peut dire que le développement de la Russie s'est fait avec beaucoup moins de dégats que le développement des USA et des pays d'Europe occidentale (traite des noirs : 220 millions de morts, extermination des indiens : 100 millions de morts,.....). Dès lors, les capitalistes sont mal placés pour donner des leçons d'humanisme à Iossif Staline.

Ces quelques exemples d'occultation ou de transformation de faits importants suffisent pour démontrer que ce documentaire est nullement crédible, tout citoyen honnête qui a soif de vérité historique ne peur que condamner la démarche de ce documentaire.

Je vous remercie, mesdames, mesdemoiselles et messieurs, d'avoir eu l'amabilité de lire mon modeste point de vue.


Portrait de Serpov
Vote: 
0

Mon opinion
Je suis tant étonné par les commentaires que par le documentaire. Je voudrai faire plusieurs remarques.

D'abord sur les commentaires : certains disent que Staline est responsable de 120 millions de morts. Peuvent-ils nous donner le détail de ces morts ? Je pense que ça va être compliqué pour eux, surtout que le chiffre "d'au moins 20 millions de morts" donné par le documentaire est largement surestimé. Plus aucun historien n'ose donner des chiffres aussi élevés, ainsi Nicolas Werth grand spécialiste de l'URSS parle de 1 à 2 millions de victimes au goulag après étude des archives et pas de 20 ou 120 millions de morts. Cette mise au point avec les ignorants qui parlent de sujets qu'ils ne maitrisent pas étant faite, je passe au deuxième volet de ma réponse.

Mon avis sur Iossif Staline et sur l'URSS :

Ma famille est d'origine russe. D'après ce qu'on m'a raconté, il se trouve en effet que l'URSS était loin d'être le paradis sur Terre (à cause aussi des pressions extérieures) mais que le pouvoir communiste était globalement moins mauvais pour le petit peuple que le pouvoir tsariste. Preuve en est l'évolution de l'espérance de vie en URSS : elle a explosé avec l'arrivée des communistes au pouvoir ce qui prouve une amélioration des conditions de vie. C'est un fait indéniable que les régimes communistes ont mené une modernisation approfondie et sans précédent des sociétés féodales de l'Est.

Donc si je dois choisir entre les tsars de Russie qui ont laissé dans la misère pendant des siècles le peuple russe et Iossif Staline, moi et les classes populaires russes choisissent Staline qui " "trouva l'URSS équipée de charrue, et la quitta en lui léguant des piles atomiques" (dixit Churchill). J'en viens maintenant si vous me le permettez, mesdames, mesdemoiselles et messieurs, au troisième volet de ma réponse. Donc ne quittez pas, surtout qu'il n'y a pas d'interruption publicitaire.

Mon avis sur le documentaire :

Nous pourrions nous réjouir de voir M6, chaine débilisante par excellence diffusant des programmes plus stupides les uns que les autres, passer en première partie de soirée un documentaire historique.

Malheureusement, à la lecture du titre et du résumé du documentaire, on remarque que le but de celui-ci n'est pas de présenter un portrait objectif de Iossif Staline mais au contraire de le dépeindre sous le portrait le plus noir possible.
Ce documentaire, qui sera une insulte à la vérité historique, "oubliera" d'évoquer des faits d'une importance considérable pour pouvoir se livrer à son entreprise de diabolisation. Je cite en vrac :

- pas un mot ne sera dit qur le fait que Staline fut l'homme de la victoire sur le nazisme et que* nous lui devons ainsi tous la vie. Le réalisateur de ce documentaire montre ainsi bien là sa splendide ingratitude.

-pas un mot ne sera dit sur le role non négligeable qu'il aura joué dans la


Portrait de petit vieux
Vote: 
0

c'est tout bon
tiens à part quelques idioties, il n'y a pas encore de messages disant que c'était un type bien... j'ai 67 ans et dans mon usine dans les années 54, 55, pour les gars de la cgt s'étaient un dieux... pour les intellos également... ( sartre y a cru jusqu'au bout) ... toutes contradictions ne pouvaient venir que du grand capital et des américains, je vais regarder ca avec intéret et surtout les témoignages francais...je précise qu'au centre d'apprentissage ou j'étais la plupart de mes copains et moi on n'y croyaient pas du tout.. ( les potes qui étaient à l'E.N si...


Portrait de Nouch30
Vote: 
2.81818

Sophisara...
comme tu dis, ça m'étonnerais aussi que ce soit diffusé dans les écoles ou que le moindre conseil de visionnage soit donné.


Portrait de Nouch30
Vote: 
2.81818

J'espère
que tous ceux qui ont l'intention de voter pour Buffet, Besancenot, Laguiller et Bové regarderont ce que c'est que l'application concrète du communisme!

Quant à moi malheureusement je ne capte pas M6...


Portrait de Zuglensois
Vote: 
0

detournement?
raleur tu parle de detournement d'ideal?Mais quel idéal?Staline n'a pas été un détournement du communisme mais son application.Ce régime a été le plus sanguinaire de toute l'histoire de l'humanité et cela quelque soit le pays....Cela a commencé des 1917 en Russie et continue encore de nos jours comme par exemple en Chine...Bel idéal en réalité.....


Portrait de entorsedufoie
Vote: 
0

charisme...
de le voir ''vivant'', autrement qu'en photo permet de constater qu'il dégageait qd-même un certain charisme... surtout pour nous aujourd'hui, connaissant les statistiques de la bête... il marchait à un rythme qu'il voulait majestueux... et avait notament l'avant bras gauche paralysé... ce que peu de gens - même de cx qui l'ont rencontré - ignorent... c'est super intéressant ms ça fait qd-même froid ds le dos...


Portrait de Sésame
Vote: 
0

dur dur
entre Staline et Jim Carrey sur TF1…

bon allez, une cassette dans le magnéto Serge !


Portrait de rustine_3
Vote: 
0

je regarderai
Un programme à faire regarder par les écolier car cela peut leur apprendre plein de chose tout en regardant la télé !!


Portrait de Cartes sur table
Vote: 
0

En couleurs
Un documentaire en couleurs précise M6, décidément à la pointe de la technologie. C'est beau le modernisme. Quelle chance nous avons. Les images d'époque seront-elles colorisées ? Après tout, Staline savait y faire en matière de manipulation d'images


Portrait de haplo
Vote: 
0

est ce que
la loi obligera l'extrème gauche a regarder cette émission ? non ? dommage......


Portrait de cbx41
Vote: 
0

Enfin
la reconnaissance de l'histoire.


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Vannes56 - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
dolphins - (24 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Kaelya75 - (21 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
PtiGlaçon - (19 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
Soso87 - (15 commentaires)

12
Lilounette92 - (12 commentaires)

13
pistouille - (11 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page