31/01/2010 14:57

iPad: Déjà des arnaques alors qu'il n'est pas encore sorti!

Des arnaqueurs profitent déjà de la fièvre qui entoure la sortie de l'iPad, la tablette informatique qu'Apple a dévoilée mercredi et qui sera disponible à partir de mars, pour piéger des internautes, assurent des experts.

"Avant même que les consommateurs ne puissent acheter la nouvelle technologie d'Apple, l'iPad, des cybercriminels tirent déjà profit de la situation", explique Carolyn Guevarra de la société de sécurité informatique Trend Micro.

Le patron d'Apple, Steve Jobs, a dévoilée mercredi le nouvel appareil de l'entreprise à la pomme, une tablette à écran tactile baptisée iPad. L'iPad, qui ressemble à un iPhone géant, commencera à être en vente partout dans le monde en mars.

Sa sortie a entraîné des flots de commentaires et de recherches frénétiques sur internet.

"Malheureusement c'est exactement le genre d'occasion que les fraudeurs aiment saisir" a déclaré vendredi à l'AFP Candid Wueest, expert de la société de sécurité informatique Symantec.

"Nous pouvons aussi nous attendre dans les semaines qui viennent à des courriels indésirables et à des attaques de +phishing+ (une technique de fraude sur internet, ndlr) faisant mention de l'iPad. Nous recommandons aux curieux d'être sur leurs gardes", ajoute l'expert.

Les cybercriminels s'arrangent pour placer leurs pages en tête des résultats des moteurs de recherche. Ainsi lorsqu'un internaute cherchera à en savoir plus sur les caractéristiques de l'iPad, il sera redirigé vers la page de cybercriminels, explique Ivan Macalintal de Trend Micro.

L'ordinateur des victimes de la fraude se retrouve alors infecté par des logiciels qui leur proposent de payer pour résoudre un problème de virus informatique qui n'existe en fait pas.

Les cybercriminels profitent généralement des sujets qui donnent lieu à de nombreuses recherches comme "séisme en Haïti" ou "Paris Hilton" pour renvoyer des internautes vers des pages piégées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de communiquation
31/janvier/2010 - 20h05

"Les cybercriminels s'arrangent pour placer leurs pages en tête des résultats des moteurs de recherche. Ainsi lorsqu'un internaute cherchera à en savoir plus sur les caractéristiques de l'iPad, il sera redirigé vers la page de cybercriminels, explique Ivan Macalintal de Trend Micro."

Ben voyons... tu imagines que Google va laisser des cybercriminels en tête de résultats ? Non bien sûr... Il suffit de taper "commander un ipad" et on tombe sur un vrai site, sans arnaque...

Le Mr de Trend Micro vend des anti-virus... C'est son job de dire qu'il y a des risques...

Portrait de Jim Lafleur
31/janvier/2010 - 15h39

tu l'as tester?

Portrait de Jim Lafleur
31/janvier/2010 - 15h26

Beh comme quoi personne n'échappe à la loi d'internet! Toutes nouveautés à son lot de contraintes commerciales!!!

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité