05/06/2016 11:03

Les Suisses appelés à se prononcer sur la création d'un revenu de base de 2.260 euros pour tous, salariés ou sans emploi

Les Suisses sont appelés dimanche à se prononcer sur la création d'un revenu de base pour tous, salariés ou sans emploi, un projet unique au monde qui suscite de vifs débats dans un pays où l'on vénère la valeur travail.

Toutefois, selon les derniers sondages, la proposition, soumise par un groupe sans affiliation politique, a peu de chances de passer. Rien d'étonnant quand on se souvient qu'en 2012, les Suisses avaient déjà refusé de porter leurs congés payés de 4 à 6 semaines, craignant une baisse de leur compétitivité.

"Pour un revenu de base inconditionnel" (RBI) propose de verser une allocation universelle chaque mois à tous les Suisses et aux étrangers vivant dans le pays depuis au moins 5 ans, qu'ils aient ou non déjà un emploi.

Le montant de ce revenu reste à fixer, mais le groupe à l'origine de l'initiative suggère de distribuer 2.500 francs suisses (2.260 euros) par adulte et 650 francs suisses pour chaque mineur.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gallus
19/juin/2016 - 00h32
Filoû02 a écrit :

Bye les amis je vais de suite au pays du chocolat... et des comptes secrets smiley 

Au revoir smiley
Portrait de Gallus
19/juin/2016 - 00h32
littlegeena a écrit :

pour qui connait un minimum la suisse, 2500CHF ce n'est rien, on ne peut pas vivre avec ça sachant qu'un loyer coute au minimum 2000 CHF.

Ce n'est pas faux
Portrait de Gallus
19/juin/2016 - 00h31
J'aimerai bien gagner cette somme
Portrait de Libellule65

En effet.... 2500.- c'est la misère ! Là, tu es quasiment en dessous du seuil de pauvreté ! Avec ce montant tu peux payer ton loyer, ton assurance-maladie et... C'est tout !!!! Impôts, électricité, nourriture.... Tu oublies !!! Téléphone, voiture, vacances.... Ce n'est plus qu'un joli rêve ! Je ne sais pas quel est l'imbécile, surpayé probablement, qui a pondu cette absurdité, mais mes compatriotes suisses ont envoyé ce projet la où est sa place : à la poubelle !!!!

Portrait de littlegeena
5/juin/2016 - 20h03

pour qui connait un minimum la suisse, 2500CHF ce n'est rien, on ne peut pas vivre avec ça sachant qu'un loyer coute au minimum 2000 CHF.

Portrait de visela
5/juin/2016 - 18h59
M_du_01 a écrit :

lol

" dans un pays où l'on vénère la valeur travail "

 

Je suis même étonné que J-M.M.com en parle, tiens.

Ah si, c'est étonnant.

Comment un référendum tel que celui-ci a-t-il bien put être instigué ?

Non mais c'est une vraie question.

 

Et le rapport avec le nombre de jours de congés payés, il est où ?

Ahhhh, juste une digression de plus destinée aux bedeaux du libéralisme, qui ont été exploités toute leur vie, et sont même persuadés aujourd'hui que les méthodes employées en Espagne ne produiront pas les mêmes résultats en France...

 

Le plus pathétique, cher J-M.M, reste que cette POLITIQUE PUBLIQUE a déjà été appliquée ailleurs, et qu'elle a fait des merveilles.

 

Mais ne demandons pas à des bedeaux et aux chèvres qui leur béguètent les mantras libéraux de faire autre chose que ce pour quoi ils ont été ' engagés ' à faire pour les uns et préfèrent leurs fainéantises intellectuelles pour les autres, quitte à promouvoir leurs propres pertes...

 

Si les seconds avaient les capacités intellectuelles de déceler la perfidie des premiers, J-M.M.com n'existerait pas...

 

Ah oué, inutile de supprimer ce commentaire, bla bla bla, ou de répondre des stupidités, vous ne feriez que confirmez ce que vous revendiquez 99,99 % du temps...

 

Y a des jours comme ça ou on aimerais vraiment te dire de la fermer.

Ah bin c'est aujourd'hui : TA GUEULE !!!!

On en a marre de tes "leçons" de petit gauchiste premier de la classe !!

Pas encore fini ton petit "arrêt de travail" ?  la bizarrement on se plaint pas du systeme hein ?

Portrait de ervaya
5/juin/2016 - 15h33

l'initiative a été rejetée à 78%, les Suisses ne veulent pas de ce revenu

Portrait de Clairvie
5/juin/2016 - 13h45

Ca ne sert plus d'aller travailler avec une somme comme celle là si ça arrivait  en France c'est plus que ce que je gagne lol

Portrait de lemiller
5/juin/2016 - 13h14

c'est le moment de déménager et de rien branler smiley 

Portrait de brems
5/juin/2016 - 12h11

C'est décidé je pars vivre en Suisse et je pense que j'arrête de travailler au passage... A moi le ski l'hiver et les beaux paysages et le chocolat l'été !!!!

Portrait de xavier75
5/juin/2016 - 11h22

Si on fait ça en France, le chomage et l'immigration  exploseront!!