02/06/2016 18:41

EN DIRECT - Loi travail: La grève est reconduite demain à la SNCF par SUD Rail - Plusieurs blessés à Rennes après une charge de la police

18h39: Une charge policière, menée à l'aide notamment de véhicules de police, de lacrymogènes, puis de coups de matraque pour empêcher des manifestants contre la loi travail d'accéder à la rocade de Rennes, a fait plusieurs blessés.

Selon les informations obtenues auprès des étudiants opposés à la loi travail, cinq d'entre eux ont été pris en charge aux urgences pour des coups de matraque, et un cinquième va rester en observation pour la nuit.

Bousculé lors de la charge de la police, peut-être par un coup de bouclier, il a expliqué s'être alors blessé à l'oeil en tombant dans un fossé.

Plusieurs journalistes ont aussi reçu des coups de matraque.

"Je me suis pris un coup de matraque sur la tête. Heureusement que j'avais un casque sinon je serais à l'hôpital. Sur mon casque est bien écrit +Presse+, donc c'était tout à fait délibéré", a notamment témoigné Vincent Feuray, photographe indépendant, qui a assisté ensuite à des coups portés sur d'autres confrères vidéastes.

Le Club de la presse de Rennes et de Bretagne a condamné dans un communiqué "fermement ces atteintes à la liberté d'exercer son métier, et rappelle solennellement que les journalistes ne sont pas des cibles".

Alors que la manifestation "officielle" contre la loi travail s'était terminée sans incident notable devant la préfecture en début d'après-midi, plusieurs centaines de manifestants ont continué à défiler en se dirigeant vers la rocade de Rennes.

Après un jeu du chat et de la souris dans le quartier Villejean à l'ouest de Rennes, environ 300 manifestants ont investi la N12, sur une portion permettant d'accéder à la rocade.

18h35: La grève est reconduite demain à la SNCF par le syndicat SUD Rail

15h00: L'Unsa-ferroviaire, 2ème syndicat de la SNCF suspend son préavis de grève. 

13h38: Le blocage des manifestants Gare de Lyon levé - Le trafic reprend progressivement

12h45: Des manifestants envahissent les voies à la gare de Lyon à Paris - Le trafic est totalement interrompu

Des manifestants "ont envahi le poste d'aiguillage (...) vers midi" et, par conséquent, "aucun train ne part de Gare de Lyon", a-t-on précisé au sein de l'entreprise.

12H40: Trois des quatre centres de traitement des déchets de la région parisienne bloqués jeudi par des agents et éboueurs en grève

12h33: Grève à la SNCF: Tout le trafic interrompu gare de Lyon à Paris

12h18: De nouvelles manifestations sont prévues en régions, notamment à Nantes, Rennes, Toulouse et Marseille, ainsi qu’à Paris.

12h11: Alors que des grèves persistent aussi dans les raffineries, dans les ports et docks, l’énergie, et ont débuté lundi dans le secteur du traitement des déchets, le Premier ministre Manuel Valls a évoqué son «sentiment de gâchis» sur l’impact économique du conflit social.

12h00: La guerre des nerfs continue entre le gouvernement et les opposants à la loi travail, à huit jours de l’Euro, avec des grèves reconductibles qui devraient encore perturber jeudi les transports, sans qu’aucune issue à la crise sociale ne se profile.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
3/juin/2016 - 10h36

pourquoi n'emploie t - on plus les canons à eau, c'est efficace et ne blesse personne, de plus, ça nettoie les rues...dans tous les sens du mot

Portrait de noar871
3/juin/2016 - 08h33

il et plus simple pour mon organisation que la sncf nous informe des jours travaillés [ils sont si rare]}:!!!!

Portrait de patator06
2/juin/2016 - 19h03

Contrairement à ce que le titre laisse penser, la grève SNCF n'a rien à voir avec la loi travail.

Portrait de nicoveinnant
2/juin/2016 - 13h42

Mr Valls il est temps maintenant retirez cette loi et barrez vous ! Sauf si vous souhaitez que cela parte encore plus en cacahuète ce qui risque de se passer .... Merci à vous pour la pagaille !!!