04/06/2016 15:02

Selon un sondage, "Le Français se juge joyeux, le grincheux c'est l'autre!"

Le Français se trouve joyeux. Le grincheux, c'est l'autre ! C'est le paradoxe que met en lumière un sondage publié par le réseau de radios chrétiennes RCF.

Selon cette étude réalisée à la mi-mars par l'institut CSA auprès de 2003 adultes, 77% des Français s'estiment joyeux. En revanche, ils pensent à 84% que leurs concitoyens "sont peu enclins à la joie". Le sondage montre une "grande homogénéité" des réponses des Français. "Il n'y a pas un Sud plus gai et un Nord plus morose", a expliqué devant la presse Philippe Lansac, directeur de RCF Lyon.

Pas de différence non plus entre Paris et province. Tout juste peut-on remarquer que les habitants des Pays de la Loire se disent beaucoup plus "très joyeux" que la moyenne des Français (13% contre 7%). C'est de loin au sein du cadre familial que les Français ressentent de la joie (72%), devant les interactions sociales et la vie amoureuse. "Avec l'âge, la vie familiale supplante la vie amoureuse dans la joie qu'elle procure", note l'étude.

En famille, les Français tirent de la joie à "voir les membres de leur famille heureux", en passant du temps au quotidien avec leurs proches et en "vivant des moments privilégiés en famille".

L'acteur Omar Sy est plébiscité chez les sondés comme l'incarnation de la joie de vivre. Chez les chrétiens pratiquants, ce rôle est dévolu au pape François. Seul grand réseau de radio basé en province (son siège national est à Lyon), RCF a adopté l'an dernier le slogan "la joie se partage".

Revendiquant 500.000 auditeurs quotidiens, s'affichant comme "chrétienne mais pas communautaire", la radio est forte de 63 implantations locales en France et en Belgique. L'étude sur la joie sera renouvelée chaque année.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pinp
5/juin/2016 - 00h19

Le sondage a t-il été fait à la sortie d'une discothèque ou d'une rave party?

Portrait de MImide57
4/juin/2016 - 19h43

c'est comme les reformes les francais souhaite des reformes...tant qu'elles ne les touchent pas

Portrait de nwldx
4/juin/2016 - 16h43

C'est toujours les autres qui ont des défauts. ils auraient pu faire ce sondage avec n'importe quel défaut, on aurait eu les mêmes résultats.