31/05/2016 16:34

Le dimanche 19 juin à 18h10, M6 rendra hommage à Thierry Roland dans un documentaire inédit

Le dimanche 19 juin à 18h10, M6 rendra hommage à Thierry Roland dans un documentaire inédit intitulé "Il était une voix : Thierry Roland, 50 ans de football français".

Ce film sera ponctué d’une vingtaine de témoignages de ceux qui l’ont approché et aimé et d’autres encore qui l’ont vu en action, eux-mêmes héros de l’histoire du foot, comme ces témoins-héros des stades que sont Michel Platini, Laurent Blanc, Didier Deschamps, Zinedine Zidane, Luis Fernandez, Just Fontaine, Alain Giresse...

Les grands témoins seront pour les intimes : Jean-Michel Larqué, Jacques Vendroux, Nicolas de Tavernost, Roger Zabel, Estelle Denis... 

Résumé: 

Thierry Roland n’est pas mort. Sa voix résonne et chante encore et toujours en chacun d’entre nous qui aimons le foot. C’est comme une musique qui ne voudrait pas s’éteindre et qui continue à bercer toutes les retransmissions. Beaucoup souhaiteraient parmi ses successeurs lui ressembler, avoir au moins quelque chose de lui. Ils devront se contenter du respect et de la reconnaissance qui lui sont dû.

Car le modèle, entendez bien, était unique, né spontanément, presque immédiatement dès lors que le premier micro s’est tendu vers lui, très jeune. Il n’aura jamais rien travaillé, si ce ne sont quelques fiches rédigées à la hâte quelques minutes avant un match de Coupe du Monde. Thierry lâchait une vanne pour mieux se décontracter, ou une histoire sans queue ni tête, mais qui le faisait rire, à l’instant où des millions de téléspectateurs l’attendaient.

“MESDAMES, MESDEMOISELLES, MESSIEURS... BONSOIR ET BIENVENUE...”

C’était immuable dans sa bouche, son préambule à tout évènement, en toutes circonstances. C’était un homme d’habitudes, plein de tendresse et de pudeur. Quand bien même, il lui est arrivé parfois d’émettre des critiques envers tel joueur ou tel arbitre. Cela lui valait alors des tonnes de reproches et... au moins autant de lettres de soutien.

“EH BIEN, MAINTENANT, JE PEUX MOURIR TRANQUILLE !”

Des années 60 à celles d’aujourd’hui. Thierry aura tout traversé, tout connu, beaucoup ri, un peu pleuré, surtout le soir où les Bleus sont devenus champions du monde. “Eh bien, maintenant, je peux mourir tranquille !” sanglotait-il à son micro. 

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Isaduci
31/mai/2016 - 18h42

cet homme vivait et savait partager sa passion. un vrai personnage