29/05/2016 07:28

Foudre sur le Parc Monceau: Le point ce dimanche matin - Un des enfants est toujours en réanimation

07h19: Le point ce dimanche matin:

Les enfants, âgés de 7 à 8 ans, participaient à un goûter d'anniversaire lorsqu'il s'est mis à pleuvoir fortement.

"Pour se mettre à l'abri, ils se sont réfugiés sous un arbre", a expliqué sur place Karen Taieb, conseillère de Paris.

Neuf personnes dont deux adultes ont été blessés lorsque l'orage a touché le parc.

Six d'entre eux, "touchés par la foudre" ont été gravement atteints

Pascal, un pompier, en congé et en civil, se trouvait à proximité du parc:

"Un des enfants était en arrêt cardiaque, donc j'ai immédiatement fait un massage cardiaque et une ventilation artificielle", a racontait Pascal, qui est resté sur place jusqu'à l'arrivée des secours.

Plus de 80 pompiers et 29 engins ont été dépêchés sur place et le parc a été bouclé. 

"La situation se présente plutôt bien ce soir pour la majorité des victimes", a déclaré le Pr Pierre Carli, lors d'un point de presse à l'hôpital pour enfants Necker.

"Quatre enfants ont été placés en urgence absolue, c'est-à-dire qu'ils étaient considérés comme atteints de manière "potentiellement grave" et quatre enfants en "urgence relative".

Ces huit enfants ont entre 7 et 8 ans, a-t-il précisé.

"Les nouvelles des enfants hospitalisés sont plutôt bonnes", a-t-il poursuivi: trois des enfants en urgence absolue sont maintenant sous surveillance, notamment pour vérifier que "ce qui se produit au cours d'un foudroiement, tels que traumatismes et brûlures, est contrôlé et diagnostiqué".

Pour un des enfants, "le pronostic est probablement plus sérieux et de ce fait il est hospitalisé actuellement en réanimation", a-t-il dit.

Les trois adultes blessés sont une femme - une mère des enfants - et deux hommes.

"Les nouvelles pour ces trois victimes sont aussi satisfaisantes, elles sont en cours de bilan, d'examens complémentaires".

Les blessés les plus légèrement atteints vont rester hospitalisés "une douzaine d'heures". 

.

Samedi 28 mai

.

20h06: Communiqué du Ministère de l'Intérieur

.

.

19h11: Les victimes, principalement atteintes de brûlures, ont été dirigées vers les hôpitaux Necker et Pompidou.

Une cellule d'urgence médico-psychologique réservée aux familles a été mise en place à l'hôpital Necker.

17h53: Le pronostic vital est engagé pour quatre de ces blessés (trois enfants et un adulte).

Cinq autres blessés sont en "urgence relative".

Les blessés ont été admis à l'hôpital Necker, où a été ouverte une cellule médico-psychologique, que les familles peuvent contacter.

Selon la même source policière, le groupe d'enfants fêtait un anniversaire lorsqu'il a commencé à pleuvoir. "

Pour se mettre à l'abri, ils se sont réfugiés sous un arbre", a expliqué sur place Karen Taieb, conseillère de Paris.

Les enfants blessés seraient âgés de 7 à 14 ans.

17h08: Le communiqué de la Préfecture de Police de Paris.

.

.

16h55: Malheureusement, ce sont des enfants du quartiers qui participaient à un goûter d'anniversaire qui ont été touchés, explique Grégoire Gauger, adjoint au maire LR du 8eme arrondissement, joint par le Parisien.fr.

Il pleuvait des trombes, tout le monde a voulu se mettre à l'abri et d'un seul coup, la foudre est tombé. Nous avons tous sursauté, je me trouvais à seulement trois cent mètres.

Il y a 5 ou 6 cas graves.

Une cellule de crise vient d'être ouverte à la banque Stanley, rue Monceau »

.

16h49: Le drame s'est déroulé pendant un goûter d'anniversaire avec des enfants de 7 à 14 ans

16h43: La bilan s'aggrave - 11 personnes foudroyées dont 10 enfants et 5 en "urgence absolue" (BFM TV)

16h40: Selon les toutes premières informations disponibles, les enfants n'ont pas été blessés par la chute d'un arbre, a précisé  un porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, qui ne pouvait pas encore préciser vers 16h15 les circonstances de l'accident.

16h38: Selon BFM TV, un nouveau bilan fait état de 8 blessés parmi les enfants dont 3 en urgence absolue

16h32: Le risque orageux s'est étendu ce samedi sur l'Hexagone, alertait Météo-France.

De la Haute-Normandie à la frontière belge, ainsi que du Nord-Est à l'Aquitaine, les nuages et les averses ponctuellement orageuses se sont installés dès le début de journée.

16h14: Les pompiers sont sur place actuellement pour secourir les blessés

16h11: Huit enfants blessés dont 2 gravement par la foudre au Parc Monceau à Paris peu après 15h30 selon France Info

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sam93
29/mai/2016 - 19h22 - depuis l'application mobile

Les donneurs de leçon sont de sortie vous vous êtes les meilleurs parents et les plus parfait espérons juste qu'ils n'arrivent jamais rien à vos enfants!!

Portrait de 69100titi
29/mai/2016 - 09h03

pas très malin les accompagnateurs se mettre sous un arbre  quand un orage arrive il n'y a rien de pire smiley

Portrait de DADO
28/mai/2016 - 23h53 - depuis l'application mobile

Vraiment triste pour les parents soutien

Portrait de Legusdanslecloud
28/mai/2016 - 23h05

Si même les cieux s'y mettent.... smiley  smiley

 

"Si jétais Dieu je crois que je perdrais la foi" [Jacques Brel (les bigottes)]

 

 

Portrait de lemiller
28/mai/2016 - 22h21
J'ose-pas a écrit :

 

 

il sait tout celui là et son petit frère le reste !!!

 

Selon la mairie de Paris, il s'agit d'un «phénomène métérologique brutal, soudain et imprévisible». «Nous avons reçu une alerte météo évoquant un risque orageux quelques minutes à peine avant que le drame ne se produise.» confie une source à la mairie.

 

 

Un violent orage s'est abattu en milieu d'après-midi sur la capitale. Les services météorologiques avaient placé samedi plusieurs régions françaises en alerte météo mais Paris ne figurait pas parmi la liste des régions risquant de violents épisodes orageux.

 

 

Les cas de foudre en plein Paris sont rarissimes. De nombreux dispositifs sont en place, notamment des paratonnerres sur les immeubles qui sont censés empêcher que de tels drames se produisent.

on parle d'un parc pas d'une rue encadrée d'immeuble.  c'est la faute à l'arbre aussi et la mairie de Paris qui l'ouvre. à croire que le sale temps d'aujourd'hui n'etait pas prévisible. ouvrez les yeux et regardez le ciel, bande de parigots, il faisait un temps pourri dès 11h ce matin. ça parle sans savoir, comme toujours et moi je sais tout

Portrait de R137
28/mai/2016 - 18h46
lemiller a écrit :

les parents sont des abrutis et ces pauvres enfants ont suivi... avant qu'il ne pleuve sur Paris, le ciel s'est couvert et laissait présager l'orage, il y a eu un vent très fort puis plus rien et le ciel a commencé à gronder avec trombes d'eau, puis éclair. t'as un môme quand tu vois ça tu cours pas t'abriter sous un arbre. c'est pas la faute à pas de chance mais la faute à ces couillons de parents et leur pull noué sur les épaules sans chaussettes dans leur mocassins à glands. Z'ont voulu des glands bah voilà, ils se payent une bonne tête maintenant avec les cheveux en l'air.

lamentable

Portrait de lemiller
28/mai/2016 - 18h34

les parents sont des abrutis et ces pauvres enfants ont suivi... avant qu'il ne pleuve sur Paris, le ciel s'est couvert et laissait présager l'orage, il y a eu un vent très fort puis plus rien et le ciel a commencé à gronder avec trombes d'eau, puis éclair. t'as un môme quand tu vois ça tu cours pas t'abriter sous un arbre. c'est pas la faute à pas de chance mais la faute à ces couillons de parents et leur pull noué sur les épaules sans chaussettes dans leur mocassins à glands. Z'ont voulu des glands bah voilà, ils se payent une bonne tête maintenant avec les cheveux en l'air.

Portrait de Franklin Chapaca
28/mai/2016 - 17h37
GdePhoebus a écrit :

Vous avez tout à fait raison et si je puis ajouter, il y a pire que les nuages noires c'est les noires avec un peu d'orange... Là c'est la grêle assurée.

C'est quand même beau les leçons que nos anciens nous ont transmis dans nos belles provinces...  smiley

Il est marrant Le Phoebus ,  les anciens ils t'ont surtout retransmis la bonne gnôle qui attaque sévère , donc là tu émerges de ta  méridienne  embuée de vapeurs de schnaps    et tu penses nous éclairer de ta science  

Enfin il reste quelques effluves  qui dérangent ton orthographe ou l'utilisation du correcteur qui lui aussi ne semble pas avoir decuité !  

Portrait de JeSuisPersonne
28/mai/2016 - 17h33
Pipou05 a écrit :

 

Alerte Jaune sur Paris : "Soyez attentifs; si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation."

Va falloir arrêter de toujours chercher des responsables.

 

 

 

C'est bien se que je dis on organise pas une activité à l’extérieur avec plusieurs enfants dans des conditions ou il faut rester attentif, ils n'avaient qu'à reporter ou faire le gouter en intérieur, c'est vraiment inconscient de réaliser un goûter en extérieur lors d'une alerte, même jaune.

Portrait de lemiller
28/mai/2016 - 17h23
Locked-in syndrome a écrit :
Pas de bol, les 19 départements concernées par l'alerte orage sont tous dans la moitié sud du pays et je ne suis pas sûr du tout que dans ces départements les enfants soient confinés dans leur école, bref, tout est bon pour faire la leçon aux parisiens, même la mort de gamins.

y'a aucun mort, ils sont en urgence absolue mais si tu veux leur porter la poisse pour rendre ton post crédible, fais toi plaisir

Portrait de lemiller
28/mai/2016 - 17h22
Locked-in syndrome a écrit :
Johnny la science...C'est le principe de l'orage....Il fait beau et lourd et en une minute ça pète, vous n'avez jamais été mouillé de votre vie?

il ne fait pas du tout beau et lourd à Paris et ce depuis des jours...

Portrait de JeSuisPersonne
28/mai/2016 - 17h21

Alerte Orange : On organise un goûter dans un parc ! Bravo aux parents ayant organisé le goûter, super intelligents ses gens là, les parents y ayant amme

nés leurs gosses ne sont pas mieux. Je sens que les parents organisateurs du goûters risquent de voir des plaintes à leur encontre et se sera totalement mérité. Je souhaite un bon rétablissement aux enfants victimes de la conneries de leurs parents.

Portrait de lemiller
28/mai/2016 - 17h00

faut être assez con pour se mettre sous un arbre quand il y a de l'orage. c'était prévu le temps pourri sur Paris et orages compris. et organiser un gouter par ce temps, c'est la crève d'office. on a de l'argent mais pas de neurones à Monceau.

Portrait de Mac Merrey
28/mai/2016 - 16h50

Encore la CGT ... pfff  ou Hollande qui sait ? Il a bien une tête à ça le gaucho.

dans tous les cas météo france est responsable , c'est scandaleux de payer pour des services et avoir ce type de résultat !! L'hiver dernier déjà j'avais planté des poireaux et paf le lendemain tous gelés alors que météo france n'avait averti personne !

Pauvre France smiley

Portrait de olivinfo
28/mai/2016 - 16h44 - depuis l'application mobile

Il doit y avoir un rapport avec cet article car aujourd’hui vers 15h30, j’ai aperçu depuis ma fenêtre un gros éclair suivi d’un sacré coup de tonnerre, justement aux alentours des 8e et 17e.