23/05/2016 18:45

Mathieu Gallet mis en cause par les Cours des Comptes pour des contrats de conseils et ses frais de réception à l'INA

Un rapport provisoire de la Cour des comptes pointe un recours "fréquent et très coûteux" à des contrats de conseils sous la présidence de Mathieu Gallet à l'Institut national de l'audiovisuel (INA), révèle lundi Mediapart.

Ce pré-rapport, consacré à la gestion de l'INA de 2007 à 2014, est toujours "en cours de contradiction", selon Mediapart, et les conclusions définitives sont attendues cet été, après la réponse des personnes mises en causes.

Selon Mediapart, 1,7 million d'euros de contrats de conseils en communication et stratégie ont été signés, tantôt sur appel d'offres (Publicis, Roland Berger Strategy), tantôt sans mise en concurrence (Denis Pingaud, Bernard Spitz Conseil...), pendant la présidence de Mathieu Gallet (de mai 2010 à mai 2014).

Une enquête préliminaire pour "favoritisme" a été ouverte mi-2015, après un signalement du ministère de la Culture, sur certains contrats passés entre 2010 et 2014 "susceptibles d'être irréguliers au regard des règles encadrant l'attribution des marchés publics", selon le parquet de Créteil.

Selon Mediapart, la Cour juge le recours à ces prestations extérieures "fréquent et très coûteux".

Le pré-rapport épluche notamment des contrats de conseils commandés à Denis Pingaud, actuel conseiller en communication de Mathieu Gallet à Radio France, via OpinionWay dont il était numéro deux, et via sa société personnelle Balises.

Pour OpinionWay, la Cour juge que les contrats "auraient dû conduire à une publicité sur le site ina.fr, une consultation par écrit, et au moins trois devis", et que "le département des achats aurait dû être saisi", rapporte Mediapart.

Pour Balises, "les prestations commandées ne paraissent pas avoir répondu à une nécessité incontestable pour l'INA", estime le pré-rapport.

Commentant l'ensemble des sociétés retenues hors mise en concurrence sous l'ère Gallet, la Cour estime que "les contrôles interne ou externe montrent a posteriori que le choix des procédures était inadapté, voire irrégulier", indique Mediapart.

Un autre volet du rapport pointe les frais de réception de l'ancien président de l'INA: 61.063 euros entre 2012 et avril 2014, "soit une moyenne de plus de 2.300 euros par mois, ce qui paraît très conséquent pour un établissement de la taille de l'INA", souligne la Cour.

En comparaison, l'ex-présidente de l'INA, Agnès Saal, condamnée pour des frais de taxi indus et également épinglée dans le rapport, a présenté 546 euros de frais de bouche sur ses huit premiers mois, rappelle Mediapart.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Didg
24/mai/2016 - 17h21

Il ira se faire consoler dans les bras de Frédéric Mitterand

Portrait de BUCK JOHN
24/mai/2016 - 09h23

Certains appellent cela l'aide au changement et aux mesures d'accompagnement. Certains PDG font appel à ces mêmes sociétés pour la communication en CE de leurs directives .

Portrait de lemiller
23/mai/2016 - 21h51
joe72 a écrit :

sa tronche n est pas symétrique...c est la photo ?

aucune tronche n'est symétrique !!

Portrait de lemiller
23/mai/2016 - 20h37
max628 a écrit :
Je veux bien le reconforter si il est triste...

oui voila, il a une gueule de gogo-dancer mais ça s'arrete là. Je lui mettrais bien la main au paquet qu'il ne broncherait pas

Portrait de delaney
23/mai/2016 - 19h22

et ça nous donne des leçon !

 

Portrait de max628
23/mai/2016 - 19h17 - depuis l'application mobile

Je veux bien le reconforter si il est triste...

Les plus vus