23/05/2016 15:17

Ile-de-France: La CGT appelle à une grève reconductible et illimitée à la RATP à partir du 2 juin

La CGT, premier syndicat à la RATP, appelle les agents de la régie parisienne des transports à une grève illimitée à partir du 2 juin pour demander la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi travail, a-t-on appris lundi auprès du syndicat.

Comme en mars, le syndicat lie la contestation du projet El Khomri à des revendications propres à l’entreprise: les «besoins légitimes des agents» ne sont satisfaits «ni (par) le projet de loi travail (...) ni par une augmentation ponctuelle au travers des mesures catégorielles et/ou individuelles», explique la CGT dans son préavis, daté du 20 mai, mis en ligne sur son compte Facebook.

«La direction, soutenue par le gouvernement, persiste à ne pas augmenter la valeur du point statutaire, seule garantie d’une mesure générale sur l’ensemble des salaires», se plaint Bertrand Hammache, délégué central adjoint.

Dans un tract plus explicite signé de sa section Bus, le syndicat réclame «300 euros d’augmentation» et «le rejet de la loi travail». «Le dialogue du gouvernement, c’est le 49-3. Le dialogue de la direction, c’est le relevé de décision. La riposte des agents, c’est la grève. On bloque tout!» écrit-il.

La CGT déplore le gel, pour la deuxième année consécutive, de la valeur de ce point servant à calculer le salaire des agents (hors primes), malgré des «bénéfices records» (437 millions d’euros, +47%).

Lors des négociations salariales annuelles, qui ont eu lieu le 11 mars, la RATP a refusé une augmentation générale des salaires.

Elle a cependant signé avec l’Unsa et la CFE-CGC un accord sur diverses mesures de revalorisation (de l’intéressement, des bas salaires et d’une prime).

De son côté, l’Unsa, deuxième syndicat, a levé le préavis qu’il avait déposé pour la période de l’Euro de football, du 10 juin au 11 juillet, après avoir, affirme-t-il dans un communiqué, obtenu une «augmentation significative» de la «prime vacance des conducteurs». 


Morandini Zap: Les fruits et légumes vendus à... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
1/juin/2016 - 00h08
Natacha L a écrit :

On peut pas dissoudre ces syndicats sérieusement !??????????????

Je ne pense pas
Portrait de pistouille
1/juin/2016 - 00h08
Stephanie22ans a écrit :

Ils sont fatiguants ! Ils nous prennent en otages !!!! |(

Et ça risque de continuer
Portrait de pistouille
1/juin/2016 - 00h08
M... la CGT !
Portrait de bengalister
23/mai/2016 - 22h19
leretourdekron a écrit :

La faute à qui ? Pas à la CGT. Mais aux incompétents au pouvoir depuis 40 ans. Eux aussi auraient besoin d'une coupe france dans leur budget. Et pourtant...............

Aux incompétents depuis 40 ans ? 

Qui bloque toute réforme du travail depuis 40 ans ?

La CGT et le peuple de gauche qui les soutient. Un moment il faut se rendre à l'évidence... Mais bon toujours plus facile de taper sur les gouvernants. Je ne soutiens pas ce gouvernement mais si même une réformette ne passe pas sous un gouvernement de gauche et bien il n'y a plus grand chose à espérer.

Les pays Européens qui s'en sortent sont ceux qui ont réformés, même le Portugal et l'Espagne commencent à sortir la tête de l'eau (bon la Grèce c'est autre chose, mais ils ne paient pas leurs impots et ont maquillé leurs comptes). La concurrence est mondiale et il faut s'adapter.

Et si c'est la révolution que vous souhaitez, regardez comment cela a bien fonctionné au Vénézuela qui en + a du pétrole ce que nous n'avons pas, ils crèvent la dale maintenant.

Vous coulez la France à soutenir des irresponsables.

Portrait de -lisa
23/mai/2016 - 19h19
djquikanas a écrit :

Paris n'est pas la France, Paris n'est pas le centre du monde, rien à branler des parigo qui galèrent dans les transport. Vive la province !!

vive la province peut-etre mais il n'y a plus de gazoil et pas de transport en commun!! donc on est tous bloqué aussi!!

Portrait de AIIan75
23/mai/2016 - 18h34
moijoe35 a écrit :

Pourquoi ne pas porter plainte contre ce syndicat qui participe à la NON libre circulation des personnes et des biens

Les anneries qu'il ne faut pas lire....

Bah allez y porter plainte!

 

Portrait de -lisa
23/mai/2016 - 18h19
tyzef a écrit :
Une fois de plus la CGT fout le bordel en France, ce syndicat devrait être interdit, son secrétaire général, le moustachu stalinien devrait être collé en prison.

+1!!! 

 

Portrait de AIIan75
23/mai/2016 - 17h48
grangette a écrit :

les cégétistes emmerdent  tout le monde, ils sont nuls radicalisés! ils veulent quoi: être payés à ne rien faire déjà qu'ils ne font pas grand chose en plus d'être fainéants!

Vu le nombre de commentaires posté sur ce blog venant de vous, je suppose que vous êtes à la CGT?

Portrait de AIIan75
23/mai/2016 - 17h47

Et pendant ce temps là l'autre con est en Israël en train de cirer les pompes du facho Netanyahou.

Que ce soit le bordel, vu que Franco s'en branle qu'ils se fassent plaisir!

 

Portrait de Wouhpinaise
23/mai/2016 - 17h37

300 € d'augmentation ?! Qu'on me rassure, ce n'est pas par mois quand même ?!

Portrait de pumpernickel
23/mai/2016 - 17h25

Ça va mieux ...............

Portrait de tyzef
23/mai/2016 - 17h19 - depuis l'application mobile

Tout à fait d'accord avec Fairway77, il faut envoyer l'armée pour botter le cul de tous ces fainéants nantis

Portrait de tyzef
23/mai/2016 - 17h08 - depuis l'application mobile

Une fois de plus la CGT fout le bordel en France, ce syndicat devrait être interdit, son secrétaire général, le moustachu stalinien devrait être collé en prison.

Portrait de FAIRWAY77
23/mai/2016 - 17h02 - depuis l'application mobile

Il faut envoyer l'armée... C'est pas quelques syndicats non représentatifs qui vont foutre le bordel !

Portrait de Bruno from Paris

Ah non je rêve... Voilà un an que je ne suis pas rentré en France, que j'évite Air France à cause des imprévus typiquement français et là ça tombe pile le jour de mon arrivée. J'aurais dû jouer au loto.

Portrait de peter18
23/mai/2016 - 16h28
leretourdekron a écrit :

Pleurez, pleurez. Vous avez le droit de critiquer qui vous voulez car notre pays le permet. Il permet aussi le droit de grève et de manifester. Et c'est aussi grâce à ça que vous avez aujourd'hui des loisirs et le droit de critiquer notre gouvernement. Ne l'oubliez pas.

Des loisirs bientôt on ne pourra plus s'en payer , c'est déjà le cas pour pas mal de monde , alors se tirer une balle dans le pied c'est balot ,non ?

le budget de l'état n'est pas un puits sans fond , il faut que ça s'arrête .

Portrait de peter18
23/mai/2016 - 16h23

ça sent l'irresponsabilité totale tout ces mouvements de grève , la loi travail ,il n'y a plus grand chose dedans et les gens touchés par ces grèves ce sont les "petits" travailleurs qui se lèvent tôt le matin , Martinez et consorts ne travaillent plus depuis longtemps mais emmerdent beaucoup les gens qui bossent ,en plus il ne sont qu'une poignée d'individus !

Portrait de CHAVINC
23/mai/2016 - 16h09

C'est vraiment une bande de Co...... les mecs de la CGT.  Essentiellement des personnels fonctionnaires ou assimilés, donc protégés. LAMENTABLE, la France coule de plus en plus, c'est le TITANIC.

Portrait de lucieat
23/mai/2016 - 15h54

CGT, "cancer généralisé du travail" comme disait Coluche, on devrait dissoudre cette secte qui fait plus de mal que de bien, combien de boîtes ont été coulées par leur entêtement, NON, NON NON, ils ne connaissent que ce mot, même si on leur accordait tout ce qu'ils demandent, ils seraient encore insatisfaits. Le bazar c'est leur fond de commerce, si tout va bien, ils n'ont plus de raison d'être. Il faut des syndicats, mais la CGT, c'est une plaie, ils emm...tous les travailleurs pour avoir l'air d'exister. Je connais des personnes qui ont été élues délégués syndical de la CGT , ils sont revenus degoûtés de voir qu'ils sont payés à ne rien faire, pour assister à des réunions souvent inutiles où ils boivent le café en parlant de la pluie et du beau temps pendant que leurs collègues travaillent

.Ils refusent de voir qu'il n'y a parfois pas d'autres solutions que celles qui est présentée, ils essaient d'éteindre le feu en jetant de l'essence dessus, et à cause d'eux des entreprises étrangères hésitent à venir en France, par peur des grèves à répétitions

Portrait de Diwaa75
23/mai/2016 - 15h46 - depuis l'application mobile

j'espère qu'ils foutront bien la merde pour l'euro 2016 et on risque pas d'avoir les JO 2024 c'est trop la merde en France avec ces grèves ...

Portrait de brems
23/mai/2016 - 15h36
Mgx a écrit :

Pile en période d'examens ... Comme toujours ! Honteux. 

Pas mieux ! Écoeurant !

Portrait de Pepe41
23/mai/2016 - 15h30 - depuis l'application mobile
Filoû02 a écrit :

Bande de parasites. .. 

Quelle bande de c...

Portrait de Mgx
23/mai/2016 - 15h25

Pile en période d'examens ... Comme toujours ! Honteux. 

Portrait de Enigma
23/mai/2016 - 15h21

Les mafieux de la CGT vont encore frappés ! Une honte !

Les plus vus