24/05/2016 17:29

Sondage: 72% des Français contre une candidature de Nicolas Sarkozy en 2017

Soixante-douze pour cent des Français, dont 64% de sympathisants de la droite et du centre et 45% des sympathisants des Républicains, ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy se présente à l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage Viavoice paru dans Libération.

Seules 17% des personnes interrogées plébiscitent l'ancien chef de l'Etat, 11% ne donnent pas de réponse.

Au nombre des raisons invoquées pour expliquer ce rejet, 58% disent ne pas faire confiance au président des Républicains.

Au total, 76%, dont 68% de sympathisants de la droite et du centre et 54% de sympathisants de LR, déclarent que Nicolas Sarkozy n'a pas changé depuis 2012.

Son passé de président est considéré par 54% des personnes interrogées (53% de sympathisants de droite et du centre) comme un handicap. A 45%, les personnes interrogées le dépeignent comme "une personnalité qui dérange". Seules 21% d'entre elles pensent aujourd'hui qu'il ferait un bon président.

Dans cette même enquête, 11% (=) des personnes interrogées estiment que François Hollande ferait un bon président de la République en 2017, contre 45% (=) qui continuent de plébisciter Alain Juppé, en tête du classement.

L'enquête a été réalisée en ligne du 13 au 16 mai auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lapin
25/mai/2016 - 09h49

Nicolas Sarkozy n'a pas l'air d'être informé qu'il a

très peu de chance d'être réélu.

Quelqu'un de son entourage devrait lui dire.

 

 

Portrait de DUPOND
25/mai/2016 - 08h55

On veut Marine pas ce guignol on veut Marine parceque c est  une femme ,ce sera un veritable renouveau ,de nouvelles tetes,une nouvelle politique qui supprimera beaucoup d aides à ceux qui en ont trop,qui redonnera la place aux Francais qui sont quand meme chez eux ce sera un referendum qui nous demandera pour ou contre rester dans l europe apres tout les a nglais n ont pas d euros et se portent tres bien ..mais pas sarko qui a deja ete aux fonctions s il a soif de pouvoir il n a qu a donner des ordres a ses multiples valets de maison MARINE A L ELYSEE

Portrait de neojm
25/mai/2016 - 06h27

arrêtez votre anti-sarkozisme Mr morandini ont sait que les journalistes le déteste....c'est bon..... ont a compris...c'est vrai quand ont a failli perdre 7500€ d'avantage fiscaux (entre autres), la rancune est tenace.... vive hollande et son amis juppé le candidat des médias.et blablablabla...blabla tout va mieux...blablablabla la France va bien..... blablablabla.... pas de chômeurs..... blablablabla

Portrait de CLARA94
25/mai/2016 - 05h02
Rimlax a écrit :

Sarko est un bon, voire tres bon politicien. La transition avec l'abruti actuel a été rude. Mais son problème à Sarko, c'est qu'il s'est laissé griser par le pouvoir et les avantages qui y sont liés. Quand son intérêt personnel passe avant l'intérêt du pays Ca ne va plus. Donc Sarkozy président? Non merci il a laissé passer sa chance

Les avantages du pouvoir ils en profitent tous. NC est un très bon politicien déjà formé au job qui ne nous dira pas nous n'étions pas prêt à gouverner comme je l'ai entendu récemment. Beaucoup ont une frousse dingue qu'ils reprennent les manettes rien que pour cela son retour serait intéressant.

Portrait de Rimlax
25/mai/2016 - 04h20 - depuis l'application mobile

Sarko est un bon, voire tres bon politicien. La transition avec l'abruti actuel a été rude. Mais son problème à Sarko, c'est qu'il s'est laissé griser par le pouvoir et les avantages qui y sont liés. Quand son intérêt personnel passe avant l'intérêt du pays Ca ne va plus. Donc Sarkozy président? Non merci il a laissé passer sa chance

Portrait de stephanevalentino
25/mai/2016 - 02h51

"72% des Français" ? Je suis français et on ne m'a rien demandé à moi...

Il faut arrêter avec les sondages. Ça ne reflète qu'un tout petit nombre de personne, rien à voir avec la réalité !

Portrait de petitebibi
25/mai/2016 - 02h02
grangette a écrit :

j'espère que c'est une farce ce que vous écrivez!

moi aussi j'espère que c'est une farce et si la France est dans la merde c'est à cause de lui que nous avons aussi le président "NORMAL" ah ! vous avez dit normal ? la aussi c'est une blague ce président dit "normal"

Portrait de regis59
24/mai/2016 - 23h17

Sarkozy notre sauveur, il ne revient pas pour lui mais seulement par devoir pour sauver la France comme il a sauvé le monde lors de la crise de 2008.

Allez chantons tous ensemble: Reviens Nicolas Reviens, parceque la France elle a besoin de toi.....

Portrait de titus01
24/mai/2016 - 20h00

les médias nous ont vendus Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, et maintenant ils veulent nous vendre Juppé a coup de sondage qui ne veulent rien dire sinon nous bourré le crâne que Juppé sera président.

 

De toute façon tous ceux qui mentent sur leur façon d'être de tout les jours seront écartés de la course. pas la peine de nous faire croire que x prends le métro, que y cotoie les jeunes, que z aiment bien les ptits vieux...etc

 

Foutaise tout ça, sera choisi celui qui aura un programme sobre, clair et appliqué sans perdre de temps.

 

 

Portrait de andya
24/mai/2016 - 19h37 - depuis l'application mobile
Patatrac a écrit :

Ensuite vous irez pleurer car on à toujours les mêmes , il faudra bien changer un jour.

Tout à fait d'accord on prend les mêmes et on recommence. La on aura droit à notre cher ministre , on tourne en rond

Portrait de Ca me rend dingue

Il devrait renoncer et surprendre tout le monde en ne se présentant pas aux Primaires.
Le risque de défaite et d'humiliation est trop important.
Personne n'a jamais aucun intérêt à faire ce plaisir à ses ennemis.

Portrait de mayday411
24/mai/2016 - 17h41

Mais il faut ABSOLUMENT qu'il le sache!!!

dites lui, je vous en supplie!!!!!