28/01/2010 10:52

P. Bergé: "Le Téléthon parasite la générosité des Français"

Invité ce matin d'Europe 1, Pierre Bergé a renouvelé ses critiques à l'égard du Téléthon qu'il accuse de "parasiter la générosité des Français".

"Il n'est pas question d'élever le Téléthon contre le Sidaction", a affirmé Pierre Bergé bien que déclarant "scandaleux" le fait qu'une association caritative ait plusieurs centaines de millions d'euros de placements financiers et finance "des laboratoires privés".

Le président du Sidaction estime que "le Téléthon parasite la générosité" des Français. "Quand une association récolte 100 millions d'euros à elle toute seule, il ne reste plus beaucoup d'argent pour les autres œuvres".

Ecoutez:



Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sauveur888
31/janvier/2010 - 17h49

M. Bergé à totalement raison ! il faut réorganiser tout cela et très vite !!!
Aujourd'hui, une association, la FMO, la Fédération des Maladies Orphelines, reconnue d'utilité publique, est à l'agonie faute de financement. La FMO est sous sauvegarde judiciaire sans bénéficier d'un SEUL centime d'euros de subvention de qui que ce soit (Etat ou AFM) pour pouvoir se relever et continuer son oeuvre d'aide et d'écoute aux malades. Personne ne s'émeut de ses difficultés, est-ce la faute du téléthon ? Partiellement oui, car le public qui pense donner aux maladies rares en donnant au téléthon ne donne plus à la FMO. Je suis outré de voir que l'AFM récolte sans rien faire 7 millions d'euros de produits financiers sur ses placements alors que la FMO aurait besoin de quelques centaines de milliers d'euros pour continuer son oeuvre. Que font les journalistes, les politiques et les mécènes face à cette scandaleuse injustice ????

Portrait de Gratouille
31/janvier/2010 - 12h32

Le téléthon a-t-il demandé aux donateurs si l'argent donné pouvait financer le salire de la présidente, et quel salaire, notes de frais, et chauffeur!!!!
Moi je dis non, je ne donnerai plus jamais un rond

Portrait de Gratouille
29/janvier/2010 - 20h58

Si j'ai bien compris Bergé ne s'attaque pas au téléthon mais demande une clarification. Tout ça ne devrait pas être difficile, il me semble.
Par contre je lisais que l'AFM avait financé l'essai adrénoleucodystrophie , Communication très soutenue lors du dernier téléthon.
J'avoue ne rien comprendre puisque c'est ELA ( à moins que...) qui l'aurait financé avec l'état et une toute petite partie par l'AFM.
Puisqu'on parle d'essais thérapeutiques, peut-on savoir si le généton a fourni ou pas le médicalement? Pour quel essai exactement ??
Je me demande si le donateur que je suis et d'autres ne sommes pas légalement actionaires du fait des investissements du téléthon ( banques et industrie pharmaceutiques)
Personnellement j'ai donné car on n'a pas cessé de nous rabacher que les industriels ne s'intéressent pas aux maladies orphelines et qu'il y avait urgence!!!!

Portrait de asle
29/janvier/2010 - 17h21

Ce monsieur continue à s'acharner. Il n'a toujours pas compris que le telethon travaillait aussi pour le sida ! l'argent du téléthon ne sert pas qu'aux 'myopathes'.
J'ajouterai que je le trouve navrant quand il met en avant le fait qu'il puisse être particulièrement crédible étant myopathe.
A 80 ans, Monsieur Bergé est le "myopathe" le plus "valide" que je connaisse ! Je précise que je suis maman d'un petit garçon de 2 ans, myopathe "invalide" qui va avoir prochainement son 1er fauteuil roulant pour se déplacer. J'espère que la recherche va vite avancer afin que l'on trouve des solutions pour que mon fils ne perde l'usage de ses membres.

Portrait de lueurdespoir
29/janvier/2010 - 17h01

vous ne dies pas des choses dur on s'en fout un peu, pour le sida tout les pays finance la recherche ya pas que le sidaction nous sans le téléthon c'est fini
c'est la connerie qui est de son coté

Portrait de lueurdespoir
29/janvier/2010 - 14h25

et alors ?, on est pas beaucoup on ne fait rien on attends la mort, c'est c'est refflexion stupide, le téléthon ne sert pas rien pour un type comme vous oui sa sert à rien.
Il faut luter contre les myopathies, le sida et la cancer on a tousse le droit d'avoir une chance de guérison.

Portrait de dieppois
29/janvier/2010 - 09h54

moi je voudrai savoir quel est l'interet pour les medias de l'invité? ses propos sont scandaleux et je penses que ce monsieur devrai passer du temps avec ces malades.

Portrait de Dubinat
29/janvier/2010 - 09h05

c'est pathétique. Il devrait s'auto-modérer et ne plus parler de ce sujet.
Ce monsieur doit avoir une vie bien monotone. :evil:

Portrait de chtitecali
chtitecali (non vérifié)
29/janvier/2010 - 08h32

c'est pas faux en effet, mais tu oublies un peu vite qu'il n'y a pas que par voie sexuelle que le Sida peut se transmettre...
les transfusions aussi sont un moyen malheureusement, et ce meme dans les hopitaux les plus réputés... ce n'est je l'accorde qu'une petite minorité de personnes ayant le Sida mais ca existe...

le soucis avec la prévention du Sida c'est qu'elle existe certes dans les medias, mais tres peu a l'ecole... la prevention n'est pas assez relayée a cause de tabous, il faut que l'etat y mette plus du sien, pour que les jeunes impriment, car il est scandaleux que ce soit justement les medias et les artistes qui soient obligés de faire le taf de l'Etat...

Portrait de cameleon85000
29/janvier/2010 - 03h07

Y en a vraiment marre M Bergé !!!! ras le bol !!!
Un père de famille qui a un enfant malade vous a inviter lors d'une réunion publique à venir s'occuper de son fils pendant une journée.
Chiche ? est-ce que ce simple mot sur le blog fera mouche ?
Vous devez savoir de quoi pour parler Monsieur !
Alors répondez-moi ! et assumez vos propos scandaleux !

Portrait de Mitsou68
29/janvier/2010 - 01h02

Il radote le vieux schnock..... Les français ont encore le droit de choisir de donner à qui ils veulent.... et ce n'est pas de cette façon qu'ils seront plus généreux avec le Sidaction, bien au contraire...

Et si, lui, donnait le produit de la vente effectuée il y a quelques temps à Paris.... Ce serait une excellente idée, non ?

Portrait de Jonico
28/janvier/2010 - 23h41

C'est bien de se battre pour les malades, et la lutte contre le sida devrait être plus aidée, et déjà par la prévention, parce que cela touche toute l'humanité directement, et les hétéros en premier maintenant!
Pierre calmez vous, on y arrivera...

Portrait de jeanpaul3
28/janvier/2010 - 23h29

quand on l'écoute on s'aperçoit qu'il dit n'importe quoi: il dit que ce que l'on donne au téléthon va aux banques.... et qu'au sidaction c'est 50/50 entre les malades et la recherche. C'est de l'amalgame pur et simple alors au téléthon on ne financerait pas la recherche par ex ???? et juste avant il dit que le téléthon finance des labos privés, donc c'est bien les propos d'un vieux sénile Il faudrait aussi qu'il apprenne à SOURIRE au lieu d'avoir son air constipé et cette candeur en prenant les gens simples comme nous pour des cons. Mais bien sur NOUS, on ne fait pas partie des PEOPLES et des nantis comme lui.

Portrait de jeanpaul3
28/janvier/2010 - 23h21

voilà ce que l'on trouve sur le sieur BERGE, et si avec ça il ne peut pas
financer le SIdaction????

source site www.survivreausida.net
Pierre Bergé est un entrepreneur en confection de luxe né le 14 novembre 1930 à l’île d’Oléron (Charente-Maritime).

Pierre Bergé possède avec Yves Saint-Laurent un hôtel particulier rue de Babylone dans le VIIe arrondissement, le château Gabriel à Deauville (35 ha), la Villa Majorelle et le Jardin Majorelle à Marrakech et de nombreuses œuvres d’art (Goya, Braque, Cézanne, Matisse et James Ensor, notamment). Mécène, il cède à l’État au franc symbolique, en 1982, le Théâtre de l’Athénée. Il finance aussi les fondations de Danielle Mitterrand, Arcat-Sida, SOS Racisme, la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent…

Portrait de sersid
28/janvier/2010 - 22h40

moi je donne au sdf qui est en bas de chez moi au moins je sais ou passe l argent :)

Portrait de SAB85
28/janvier/2010 - 21h15

Il a réussi à mettre un doute salutaire je pense... Car franchement ils me font rire ces gens qui à chaque Téléthon font des tonnes comme si c'était preuve de générosité alors que c'est pour faire comme les autres ou flatter leurs égos... Ce qui m'écoeure aussi c'est que l'AFM joue la corde de la sensiblerie en exposant les gamins gravement atteints sur leurs fauteuils, ces people qui font le défilé pour leurs promos, les animateurs qu'on est obligé de subir pendant 24 heures alors que d'hab on les zappe... Ce que je conseillerai à Bergé s'il a les preuves de ce qu'il avance (et je n'en doute pas) qu'il les transmette à la cour des comptes pour qu'ils fassent eux même leur enquête. Cela sera plus utile que de répéter sans rien faire aux journaux... ou il sera toujours le salaud de service.

Portrait de CastorTroy10
28/janvier/2010 - 20h16

+1 ! Et il y a aussi l'exemple du Tsunami !

Portrait de CastorTroy10
28/janvier/2010 - 20h15

P***N MAIS Y'EN A MARRE DU VIEUX C** !
QUE QUELQU'UN L'ASSOME !

Purré il nous saoule avec son ramassi de conneries !
D'autant que le coup de ca vente aux enchere qui a rapporté 300 millions et qu'il a tout donné a son association pour preserver les oeuvres de St-Laurent et 0 au sidaction ce monsieur n'a aucune lecon a donné !

Que le sidaction ne compte pas sur mes dons, mais je ne vais pas delaissé les associations contre le Sida, DONNEZ A AIDS, PAS AU SIDACTION !

Portrait de fredhibou
28/janvier/2010 - 19h43

quelque chose vient de tomber

Portrait de jeanpaul3
28/janvier/2010 - 19h22

LAMENTABLE son intervention ce matin, et en plus avec la Renaud, ils se sont congratuler avec des Mr le président du Sidaction et Madame la vice présidente. Et ils font un diner pour les RICHES au pavillon d'ermenonville ILS nous prennent vraiment pour des CONS, nous les pauvres qui donnons au TELETHON;;

Vraiment un pauvre type, aigri, qui se permet de dire que les peoples ont beaucoup payé avec le sida, et les pauvres enfants meurent des maladies génétiques, il y pense quelque fois ce gros CON;

Et les journalistes qui l'invite ne sont pas très futés non plus. Il devrait être interdit d'antenne

Portrait de gc5009
28/janvier/2010 - 18h22

Il ne va pas bientot le fermer ce vieux c.. !

Portrait de lueurdespoir
28/janvier/2010 - 18h02

Pour vous peut etre le telethon ne sers a rien mais pour nous c'est années de vies en plus grace au téléthon on peut vivre 15 ans de plus. J'ai une myopathie cheulou moi je sais de quoi je parle et vous ?, vous etes en contact avec l'afm ? vous utilisez un traitement decouvert grace au téléthon ?
Mais c'est vrais je comprends on a pas le sida ou le cancer c'est pas grave.

Portrait de Klée
28/janvier/2010 - 18h02

Au lieu de taper sans arret sur le Téléthon Monsieur Bergé ferait mieux de s'interroger sur sa nullité à la tête du Sidaction. Je reconnais qu'il a donné beaucoup d'argent de sa fortune personnelle pour le Sidaction mais en tant que Président il est nul ! Je pense qu'il faudrait mettre quelqu'un d'autre à la tête de Sidaction ! Un meneur d'hommes (ou une) qui sache entrainer les autres dans un grand mouvement. Au lieu de quoi les Sidactions télévisuels étaient de vrais repoussoirs chiants où la France se faisait engueuler etc... ! Je me souviens d'une fois en particulier avec un président d'Act Up qui aurait dégouté les gens de donner pour 30 ans tellement il était désagréable et insultant pour la France ! Il était mal certes mais il était là pour récolter des dons pas pour faire fuir les donateurs pour des années ! Je déteste la manière dont Pierre Bergé parle du Téléthon, des enfants " exhibés" dit-il. Mais que voudrait-il lui que ces enfants passent l'année cachés dans leur maison ! Au contraire le Téléthon a habitué le regard des gens au Handicap et à la différence et c'est une très bonne chose ! Et je préfèrerais toujours voir dans les médias des enfants handicapés plutot que des robes Yves Saint Laurent ! Ca s'appelle l'humanité ! Et pas cette litanie de sottises que Pierre Bergé nous inflige ces dernières semaines ! Pourtant j'adore l'art et pour moi les stylistes sont de grands artistes mais lui le financier il commence à me ressortir pour les trous de nez ! Les gens donnent pour qui ils veulent et personne n'a à leur mettre un revolver sur la tempe ! Il ferait mieux de retourner ses manches et de faire enfin du bon boulot à la tete de Sidaction plutot que de cracher sur les autres associations ! Et personne ne nie le fait que le Sida soit une cause importante ! Mais le Sidaction n'a jamais eu à sa tete un type de la trempe de Bernard Barrataud (ancien président de l'AFM !). Pierre Bergé savait visiblement parler à ses riches clientes et aux banques mais a visiblement oublié comment parler aux Français !

Portrait de calleg
28/janvier/2010 - 17h36

Monsieur BERGE polémique encore sur le Téléthon. De nouvelles critiques infondées et même des menaces. Ses propos sont choquants et ne feront que desservir le Sidaction. Navrant.

Portrait de fredhibou
28/janvier/2010 - 17h14

"ça continue encore et encore"

Portrait de kuzco
28/janvier/2010 - 13h54

Il ne faut pas faire de hiérarchie entre les maladies !!
Et surtout il ne faut pas croire que l'argent donné lors du téléthon ne profite qu'au malade atteint malheureusement de myopathie.
Certaines découvertes ayant bénéficiés de subvention de l'AFM servent à soigner biens d'autres pathologies.
Que dire de la découverte du génome humain!!!
Avec ses multiples interventions, son attitude, BERGER va nuire à la lutte contre le sida.

Portrait de moise63
28/janvier/2010 - 13h36

Pierre Gerbé, donnez vos milliards à votre association et faites-vous oublier.
En ce qui me concerne je ne suis pas prêt de donner au sidaction.

Portrait de barachiel75
28/janvier/2010 - 13h24

Inutile de le critiquer ou non ici, vous pensez bien qu'il ne va pas lire ce blog -)

Portrait de paraple
28/janvier/2010 - 13h23

y pourrais pas la fermer avec ça les personnes handicapees en ont mare de ces querelles steriles qui ne menent rien

Portrait de jb57
28/janvier/2010 - 13h19

Sous prétexte que le SIDA peut être évité par des moyens de protection cela mérite moins d'argent ???

:shock:

Les plus vus