28/01/2010 10:59

USA: Le Superbowl pris en otage par une pub anti-avortement

La finale du Superbowl, le plus grand événement sportif de l'année aux Etats-Unis, s'annonce perturbée par une polémique autour d'une publicité contre l'avortement qui doit être diffusée pendant le match de football américain.  

Le spot, qui sera diffusé à grand frais pendant la retransmission de l'affrontement entre les Saints de La Nouvelle-Orléans et les Colts d'Indianapolis le 7 février à Miami, met en scène l'une des stars du foot américain, Tim Tebow, et sa maman, Pam.  

Pam Tebow y explique que son champion de fils n'aurait jamais vu le jour si elle avait écouté ses médecins il y a un peu plus de 22 ans et avait mis fin à sa grossesse. Mme Tebow avait en effet souffert d'une infection pendant qu'elle attendait Tim et les docteurs pensaient que le foetus avait été gravement atteint.  

Peu de gens ont vu la publicité en question, mais sans attendre, les mouvements féministes ont attaqué la chaîne CBS, qui retransmettra la rencontre.  


"Cette publicité se sert d'un cas particulier pour dicter subtilement leur conduite aux Américains et encourage les femmes à ignorer les conseils de leur médecin, au risque de mettre leur vie en danger", a dénoncé l'association Women's Media Center, tandis que des téléspectateurs ont assuré sur le site internet de CBS qu'ils renonçaient à suivre le match.  

La publicité émane d'une association anti-avortement, "Focus on the Family", qui a payé une facture de 2,8 millions de dollars (2 millions euros) pour les 30 secondes de diffusion.  

Le porte-parole de l'association, Gary Schneeberger, a assuré que la publicité n'avait rien de polémique et qu'il s'agissait simplement d'une "histoire exaltante sur la famille et la vie".  

Tim Tebow ne participe pas au Superbowl. Il joue pour l'université de Floride et a remporté en 2007 le prestigieux trophée Heisman du meilleur footballeur universitaire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tempix3
29/janvier/2010 - 14h21

Que pense la mère de Oussama Ben Laden ? Aurait-elle dû écouter son médecin ?:mrgreen:

Portrait de chinaparis
29/janvier/2010 - 11h17

Je ne fais pas de réponse stupide, je fais des réponses qui ne sont pas en accord avec toi. C'est différent. Mais être traitée de stupide, venant de ta part, on est dans le compliment!

Portrait de chinaparis
29/janvier/2010 - 11h15


en accord avec la chaîne... mais pas forcément l'évènement diffusé...

Portrait de fredhibou
28/janvier/2010 - 17h23

Ça reste qu'une pub

Portrait de olivier000
28/janvier/2010 - 15h47

n'oubliez pas que le bon obama a intégré dans son texte de loi pour le système de santé universelle une close qui ne permet pas au femme de se faire remboursé pour un avortement, pour faire plaisir a quelques républicains réactionnaire et dire que ce president est adulé en France ça me fait peur

Portrait de Taewotaye
28/janvier/2010 - 15h18

Je vous trouve très indulgente, compréhensive avec les extrémistes...catho. Vous qui me semblez beaucoup moins compréhensive avec d'autres extrémistes :roll:

Portrait de legluondunet
28/janvier/2010 - 15h04

"Qu'on pense ce qu'on veut de l'avortement, il est totalement hallucinant qu'une campagne de publicité totalement légale et en rien haineuse puisse entrainer de telles réactions."

Cela ne te dérange pas que l'on discute librement du message véhiculé par cette publicité? Merci.

Portrait de legluondunet
28/janvier/2010 - 15h02

"La question n'est pas du bien fondé ou non de cette publicité. La question est sur la liberté d'expression."

Je ne vois pas le besoin de faire de la publicité contre l'avortement, le contraire me choquerait aussi: une pub pour l'avortement!

Portrait de telephane95
28/janvier/2010 - 14h38

affligeant.......:roll:

Portrait de legluondunet
28/janvier/2010 - 14h14

+ 5

Portrait de legluondunet
28/janvier/2010 - 14h13

Oui, déjà l'argumentaire de la publicité ne tient pas la route!

Portrait de olivier200
28/janvier/2010 - 14h08

"Pam Tebow y explique que son champion de fils n'aurait jamais vu le jour si elle avait écouté ses médecins il y a un peu plus de 22 ans et avait mis fin à sa grossesse" raisonnement completement debile car on peut le retourner a l envers (entendu a la matinale de canal)car si la mere d hittler avait avorter .......

Portrait de legluondunet
28/janvier/2010 - 14h08

La bonne nouvelle dans cette histoire c'est que cette association va être moins riche de 2,8 millions de dollars. Mauvaise nouvelle: combien de personnes vont avoir le cerveau retourné par cette publicité moralisatrice et culpabilisante?

Portrait de legluondunet
28/janvier/2010 - 14h06

Ce pays sera réellement un pays de liberté lorsque les US auront pris de la distance avec ces concepts religieux extrémistes.

Portrait de grrracula
28/janvier/2010 - 13h54

un peuple plein de contradictions, ils crient au scandale de l'avortement et laissent ensuite leurs précieux enfants et ados mourir par les armes à feu qu'il ne faut surtout pas interdire sous prétexte de la liberté de se défendre.... 12 fois plus d'homicide par arme à feu qu'en Europe, 83 morts par jour (soit plu de 30 000 par an)et le record mondial de décés par arme à feu hors conflit armé, la profusion d'arme favorise les actes violents, assassinat, accidents et suicides....

Portrait de Jim Lafleur
28/janvier/2010 - 13h46

Mais y a pas aussi une influence religieuse la dessous???? :?: :?:

Portrait de chinaparis
28/janvier/2010 - 13h20

quand on voit les réactions ici... en effet, peu de place pour la discussion... c'est dommage. Pourtant les femmes qui avortent ne militent pas pour que tout le monde fasse comme elles. C'est la seule différence.

Portrait de chinaparis
28/janvier/2010 - 13h18

ouais c'est super bien! on fait ça le samedi soir entre copines quand on ne sait pas quoi faire, c'est très glam!

Question stupide = réponse stupide!

Portrait de chinaparis
28/janvier/2010 - 13h17

on ne peut pas faire d'un cas une généralité.
Ok, la mère a refusé (contre l'avis des médecins) d'avorter. Ok, son fils est en bonne santé... Mais s'il avait eu des séquelles, s'il avait été handicapé, la mère aurait attaqué les médecins et obtenus des indemnités mirobolantes. (les américains sont forts pour ça)

Il faut laisser le choix aux femmes, un choix éclairé et ne pas les culpabiliser car la vie de chacune est unique.

Portrait de chinaparis
28/janvier/2010 - 12h23

Les ligues anti-avortement, envahissent les cliniques, s'enchaînent aux blocs opératoires, menacent de mort les médecins qui pratiquent les avortements, les tuent parfois (aux USA), font des piquets devant les cliniques et les centres de planning familial et huent et culpabilisent les femmes qui osent s'y rendre... Mais c'est moins glamour que la burqa alors on en parle moins, mais c'est une atteinte à la liberté des femmes qui est tout aussi intolérable! :(

Portrait de Jim Lafleur
28/janvier/2010 - 11h40

Le problème de ce que je vois depuis ma télé c'est que cette ligue anti-avortement est hyper aggressive!!! Il y a peu de place pour la discussion!!!

Portrait de legluondunet
28/janvier/2010 - 11h37

"Mme Tebow avait en effet souffert d'une infection pendant qu'elle attendait Tim et les docteurs pensaient que le foetus avait été gravement atteint."

Elle n'a pas écouté les médecins et elle a eu de la chance, son bébé n'a pas eu de séquelle. Mais si le contraire s'était passé? Si elle n'avait pas eu de chance, elle aurait du en assumer sa responsabilité toute sa vie...
Les américains peuvent être avancé sur certains sujets de société, mais sur celui là, ils sont pas en avance.

Programme TV

TF1
Expendables 3
21:00
(Film)
FRANCE 3
Agatha Raisin
20:55
(Série/Feuilleton)
Une recette qui tue
CANAL +
Intérieur sport
20:55
(Magazine)
À huis clos
FRANCE 5
Les 100 lieux qu'il faut voir
20:50
(Série documentaire)
Le Périgord tricolore - Les merveilles de la Dordogne, les couleurs cachées du Périgord
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Exotisme et tradition : quand les cuisines du monde rapportent gros
C8
La dilettante
21:00
(Film)
TMC
Mon meilleur ami
21:00
(Film)
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
À bout portant
21:00
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Immunité