11/05/2016 16:34

Incident entre un handicapé et des policiers Gare de Lyon à Paris: Des caméras de vidéosurveillance dédouanent les forces de l'ordre

Hier, les trois policiers soupçonnés d'avoir procédé à un contrôle musclé d'un homme handicapé gare de Lyon, à Paris, ont été dédouanés de tout acte de violence grâce à des caméras de vidéosurveillance de la RATP, rapporte Le Parisien

Le week-end dernier, des images amateurs avaient provoqué la polémique sur les réseaux sociaux.

Sur celles-ci, filmées le 2 mai, on peut y voir un homme, amputé des deux jambes et d'un bras, assis au milieu de ses prothèses et de ses affaires.

Après le contrôle, les trois policiers ont quitté les lieux, sans l'aider pour se relever, enfiler son pantalon et remettre ses prothèses. 

Interrogé après les faits, l'homme avait indiqué avoir "été plaqué contre le mur" par les policiers. "Je leur ai dit plusieurs fois : ce sont des prothèses. Ils ont insisté pour me fouiller. J’ai alors tout enlevé. Je me suis senti complètement humilié", expliquait-il.

Plus d'une semaine après les faits, les policiers ont été dédouanés grâce à une vidéo.

"Dans un premier temps, cette personne handicapée est contre une poubelle dans laquelle elle semble uriner. Trois policiers se portent alors à sa hauteur. Encadré par les fonctionnaires, qui ne le touchent pas, l’homme sort ses papiers ainsi qu’un téléphone portable", explique Le Parisien en ajoutant que l'individu avance de manière agressive vers les forces de l'ordre. 

Sur les images, l'homme handicapé retire lui-même ses prothèses avant de les pousser au sol en direction des policiers, qui l'ont verbalisé pour avoir uriné sur le quai.

Le site Internet de Métronews rapporte que les trois agents ont déposé plainte aujourd'hui pour "dénonciation calomnieuse".

.


Fouille de police brutale sur un handicapé à... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de paac73210
11/mai/2016 - 21h45 - depuis l'application mobile

J'espère que celui qui a mis la vidéo en ligne et la pseudo victimes seront sévèrement punis ! Ces incitations à la haine envers la police y'en a marre ! On les a applaudit en novembre et maintenant on veut les pourrir ??? Mais pkoi ? Tout ça parcequ'un gouvernement de merde pond une loi controversée et qu'ils envoient des policier pour casser les manif !

Portrait de Crouteux
11/mai/2016 - 19h34

C'est lui qui abuse de son handicap,c'est encore plus dégueulassse que de se faire abuser par d'autres ....c'est un monstre  de cynisme !

Portrait de visela
11/mai/2016 - 19h08

alors ils sont ou maintenant toutes les grandes gueules qui crachaient sur la police dans l'article précédent ?  Mort de rire !!!!!!!

Portrait de Mère Denis2
11/mai/2016 - 18h51
legay a écrit :

Moi je dirais merci a l'équipe de Morandini pour cette news et cette mise au point !

 

Car trop souvent ce genre de "buzz" fait la UNE de tous les médias, et se répand comme une trainée de poudre !!!, mais si par la suite la vérité éclate, "curieusement" il n'y a plus aucun média pour la relayer !

C'est ben vrai ça !

Portrait de Pirate 92
11/mai/2016 - 18h01

Quand on pense à la volée de "droitsd'l'hommistes" qui s'est offusquée des comportements quasi fascistes de la police nationale. Que les démentis pleuvent et que ce sans-papier, sans titre de séjour retourne en son pays plutôt que de pisser sur les quais de gare de notre "belle France" que ses mensonges ont salie. 

Les plus vus