14/05/2016 11:01

Spécial Eurovison 2016: Quels sont les concurrents à suivre ce soir ?

Qui succédera au Suédois Måns Zelmerlöw, vainqueur du concours Eurovision de la chanson l'an dernier à Vienne, parmi les 42 candidats en lice pour l'édition 2016 à Stockholm?
Il ne seront plus que vingt pays à concourir samedi à l'issue des demi-finales, en plus de la Suède organisatrice, et les cinq "big five" - France, Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni -, plus gros contributeurs de financiers de l'Union européenne de radio-télévision (UER).
.
Voici quelques candidats à suivre ce soir
.
- Espoir français
Tessiture à la Enrique Iglesias, plastique avantageuse, production léchée: le Franco-israélien Amir Haddad ("J'ai cherché") est placé sur le podium final par les sites de pari en ligne. Finaliste du télé-crochet The Voice en 2014, Amir, 31 ans, deviendrait le premier Français à gagner l'Eurovision depuis Marie Myriam en 1977 ("L'oiseau et l'enfant").
Critiqué pour avoir choisi de chanter le refrain en anglais, le chanteur s'en est expliqué mardi : "On respecte la tradition et la francophonie en chantant la quasi totalité de la chanson en français mais en plus de ça ce refrain en anglais nous permet d'avoir du soutien venant d'ailleurs".
.
- Duel russo-ukrainien
D'autres bookmakers misent sur un duel russo-ukrainien opposant Sergueï Lazarev ("You are the only one"), bellâtre de 33 ans et star de la pop dans son pays, à Jamala ("1944"), descendante de déportés tatars. "1944", la chanson de cette cantatrice de 32 ans, a été autorisée par les organisateurs du concours malgré ses paroles controversées.
Inspirée par les souvenirs de son arrière-grande-mère, la chanson évoque la déportation par Staline des Tatars de Crimée.
Des responsables politiques, à Moscou et en Crimée, ont protesté contre ce choix destiné, selon eux, à dénigrer la Russie après qu'elle eut annexé en mars 2014 cette péninsule ukrainienne.
"1944 touche toutes les personnes ayant connu une tragédie terrible, comme l'Holocauste", avance la chanteuse.
.
- L'Autriche francophone
En robe de dentelle crème ajourée et diadème fleuri, la blonde Autrichienne Zoë Straub, ancienne élève du lycée français de Vienne, chante en français "Loin d'ici". Voilà qui devrait ravir le secrétaire d'Etat français à la francophonie, André Vallini, qui a publiquement déploré le choix d'Amir Haddad de chanter son refrain en anglais.
.
- Dans leur langue
Outre le Français Amir, les Britanniques Joe and Jake et l'Irlandais Nicky Byrne, seuls les candidats de la Bosnie, de la Grèce et de l'Italie se produisent principalement dans leur langue.
L'Ukrainienne Jamala chante quelques mots de tatar de Crimée. Les autres ont choisi l'anglais, ou, donc, le français pour l'Autrichienne.
.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PtiGlaçon
29/mai/2016 - 00h23
LionTigreJaguar a écrit :

De toute facon on a perdu à cause des votes geopolitique. Si on est dans le top 15, c'est déjà pas mal.

 

6ème hein smiley
Portrait de PtiGlaçon
29/mai/2016 - 00h23
C'est toujours les votes voisins
Portrait de Caramella
22/mai/2016 - 07h47
Sans plus leurs chansons
Portrait de peppino
14/mai/2016 - 14h04

.Souhaitons à Amir bonne chance ,déjà faut le faire ! ensuite ,je pense que jenifer doit croiser les doigts ''pour son poulain'' .

Portrait de carino
14/mai/2016 - 13h25

A l'heure où j’écris ce message on peut constater sur u tube que la russie et l'ukraine sont devant 

les outsiders sont la Pologne l’Arménie et l 'Australie talonné par la Hongrie . La Belgique est un vrai point d'interrogation car elle etait bien place dans les rehearsal ( répétitions) La Bulgarie peut surprendre et L'italie a selon les indications ete fort apprecié par le jury ... et beneficie toujours des votes des pays du sud est de l'europe .... 

au nombre de vue la France est quasi a égalité avec l’Espagne qui ont tout deux été présenté mardi l’Espagne ayant une préférence dans les like. Ces deux pays risque de bien figurer entre la 5 ème et 10 ème place .... ) p

Bref on est loin du fait que amir ait des possibilités de l'emporter .... même si sa chanson entière n'est pas passé en tv ...( amir est loin des 17 000 like du russe ) 

nb fait important les pays éliminés en demi finale ont moins de vues et de like donc infos fiables et à considérer .....

 

Portrait de LionTigreJaguar
14/mai/2016 - 13h24

De toute facon on a perdu à cause des votes geopolitique. Si on est dans le top 15, c'est déjà pas mal.

 

Portrait de jan04
14/mai/2016 - 12h29

1-2 Russie

1-2 France

3 Australie

4 Pologne

5 Suède

Portrait de Mgx
14/mai/2016 - 11h45
"Dans leur langue Outre le Français Amir, les Britanniques Joe and Jake et l'Irlandais Nicky Byrne, seuls les candidats de la Bosnie, de la Grèce et de l'Italie se produisent principalement dans leur langue.L'Ukrainienne Jamala chante quelques mots de tatar de Crimée. Les autres ont choisi l'anglais, ou, donc, le français pour l'Autrichienne."La Bulgare chante aussi quelques mots dans sa langue aussi : "O, day mi lyubovta, day mi lyubovta" smiley. C'est pas grand chose mais c'est déjà ça. 
Portrait de MC26
14/mai/2016 - 11h08

Sympathique..bonne chanson...j'espère qu'il arrivera dans les 5 premiers..Mais pas gagnant nous n'avons plus de sous pour organiser ce genre de manifestation qui ne rapporte rien...

Portrait de Benjamin69
14/mai/2016 - 11h07 - depuis l'application mobile

Moi je dirais que la Pologne a toutes ses chances... France-télévision en envoyant Amir n'a pas du tout envie de gagner cette année, question budgetaire oblige.