26/01/2010 07:26

Regardez l'intégralité de l'interview de Sarkozy au 20h

Le président Nicolas Sarkozy a déclaré lundi à TF1 à propos des retraites que "les décisions que nous aurons à prendre concerneront tout le monde", salariés du privé et agents publics.

"Les décisions que nous aurons à prendre concerneront tout le monde (...) Il faut le faire pour tout le monde", a déclaré le chef de l'Etat, après avoir rappelé que la réforme de 1993 n'avait concerné que le secteur privé, celle de 2003 les fonctionnaires et celle de 2007 les bénéficiaires des régimes spéciaux.

Ne souhaitant pas "conclure" le débat qui vient de s'engager, M. Sarkozy a confirmé que, "avant la fin de l'année, nous aurons pris les décisions qu'il faut".

Soulignant que "10% des retraites ne sont financièrement pas assurées", le président a déclaré: "Je garantirai la pérennité des régimes de retraite".

Il a souhaité "qu'il y ait le consensus le plus large possible, parce que c'est une affaire qui engage les 20 ans, les 30 ans, les 40 ans, les 50 ans qui viennent", précisant en réponse à une question que c'était son "devoir" de discuter avec la première secrétaire du PS, Martine Aubry, qui a évoqué un départ à la retraite à "61, 62 ans".

"La perspective d'un allongement de la durée de cotisation est une perspective sur laquelle nous travaillons. Mais il y a aussi la question de la pénibilité", a poursuivi le chef de l'Etat.

Il a souligné qu'il examinerait "toutes les pistes". "La seule que je ferme, c'est celle qui consisterait à diminuer les pensions de retraite pour assurer l'équilibre, elles sont trop basses", a-t-il dit.

jeanmarcmorandini.com vous propose de revoir l'intégralité de l'interview de Nicolas Sarkozy par Laurence Ferrari




Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leempailleur
26/janvier/2010 - 11h52

Effectivement. Aucune question incisive. Rien qui fâche. Juste une jolie pub pour le président.

Portrait de fabhomer
26/janvier/2010 - 10h13

elle a pas assez poussé ses questions.elle ne suit pas . elle pose les questions, il répond. point. elle rebondit pas sur ses réponses.
elle est trop molle.
il nous faut des journalistes comme en Angleterre qui osent poser des questions qui font mal.Essayons Jean-Jacques Bourdin la prochaine fois.

Portrait de Misscorsica
26/janvier/2010 - 08h28

Encore des mots, toujours des mots ... Eh bien oui ! Ca a toujours été ainsi avec les politiques !!! Et tu crois qu'après le mandat de Sarkozy ça ira mieux ? Non mais tu rêves !

Portrait de politique_et_médias
26/janvier/2010 - 00h20

1) Veut-on nous faire croire qu'il n'y a qu'un seul homme en France qui possède de telles compétences ? si tel est le cas, je pense qu'il y a de quoi être inquiets pour la France. Il est visiblement très compétent, puisque ni la droite, ni la gauche, ne remettent en question sa nomination à la tête d'EDF. Mais dans ce cas, il n'a qu'à faire un choix et quitter ses fonctions à Véolia.
2) ce n'est pas parce que nos politiciens ne sont pas parfaits qu'il faut inciter les autres à faire les mêmes c....
En l'occurence, on parle également du non-cumul des mandats en politique.
Et puis, pour Proglio, travailler et dans le privé et dans le public, pose à mon sens, un problème de conflit d'intérêt.

Portrait de yox
26/janvier/2010 - 00h14

je suis loin d'être un des partisans du bonhomme, mais je dois avouer que ce soir, je lui octroie une plus grande part de respect. Certes, il a toujours ces réflexes de pitt-bull enragé, comme répondre a une question embarrassante en déviant tout d'abord le propos sur un détail personnel et gênant de son interlocuteur, ou bien encore ses haussements d'épaules à faire rougir de honte un chihuahua épileptique; mais il a l'air plus sur de son propos, plus professionnel, moins hautain (quoique toujours un peu...). On sent qu'il fait des efforts pour nous plaire !
Mais pourquoi, sinon pour se faire réélire dans deux ans et demi ? On ne déclenche pas une opération "séduction des masses" dans le but de passer la fin de son quinquennat tranquillement a l'ombre des reproches ? Si celà ne suffit pas a vous convaincre, lorsqu'il évoque sa potentielle condidature aux prochaines présidentielles, il dit bien qu"il annoncera sa décision aux français, et que ces derniers auront a faire un choix. S'il décide de ne pas se représenter, le choix fait par les français ne le concerne pas, alors pourquoi l'évoquer ?
On va en reprendre pour 5 ans !!

Portrait de politique_et_médias
26/janvier/2010 - 00h02

Le problème concernant Proglio n'est pas son salaire (important certes mais rien de nouveau sous le soleil) mais son double-salaire (auquel il a finalement renoncé) et sa double-fonction. Le scandale était là. Actuellement Proglio et le gouvernement sont obligés de faire machine arrière et je suis heureuse de constater que ce soir Sarkozy a annoncé que cette double-fonction serait temporaire.

Portrait de luc21
25/janvier/2010 - 23h02

+ 5 !!!

Portrait de TOMJADE27
25/janvier/2010 - 22h50

Fais comme moi prends toi en main avec les moyens du bord. Les assistés c'est pathétique. Les larmoyants qui attendent tout du gouvernement ça me saoule. Nous sommes tous maître de notre destin il suffit de se donner la peine. Je ne fais pas parti des fortuné loin de là mais je prends ma vie en main je n'attends rien des politiques.... ça c'est un peu trop facile !!!!

Sinon moi j'ai aimé l'intervention de Nicolas Sarkozy ce soir.

Portrait de RIZBO
25/janvier/2010 - 21h51

Ou se trouve la video ?

Programme TV

TF1
Camping Paradis
21:00
(Série/Feuilleton)
Éclipse au camping
FRANCE 2
Euro féminin
20:35
(Sport)
Russie/Allemagne ou Suède/Italie
FRANCE 3
La stagiaire
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas de vagues
CANAL +
Vue sur mer
21:00
(Film)
FRANCE 5
Nus & culottés
20:50
(Série documentaire)
Objectif Amsterdam
M6
Quantico
21:00
(Série/Feuilleton)
Ultimatum
ARTE
Indonésie : la puissance, l'islam et la démocratie
20:50
(Documentaire)
C8
Double riposte
21:00
(Téléfilm)
NRJ12
Les cracks
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Naturisme et découverte
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Le crash du Concorde
CHERIE 25
Je t'aime à te tuer
20:55
(Téléfilm)