22/04/2016 12:29

Sondage: Alain Juppé arriverait en tête au 1er tour de la présidentielle devant Marine Le Pen s'il était le candidat de la droite

Alain Juppé arriverait largement en tête au 1er tour de la présidentielle devant Marine Le Pen s'il était le candidat de la droite, et François Hollande ne parviendrait pas à se qualifier pour le second tour, selon un sondage BVA.

Avec 35% d'intentions de vote, l'ancien Premier ministre devancerait de 8 points la présidente du Front national (27%). En troisième position, le chef de l'Etat serait à égalité avec Jean-Luc Mélenchon, avec 13,5% d'intentions de vote, et ne franchirait pas l'obstacle du 1er tour, selon cette enquête réalisée avec Salesforce en partenariat avec Orange et la Presse Régionale.

Dans l'hypothèse d'une candidature de Nicolas Sarkozy, l'ordre d'arrivée serait inversé, avec en tête Marine Le Pen (28%) devant l'ancien chef de l'Etat crédité de 22% d'intentions de vote, et François Hollande à 14%. En quatrième position, Jean-Luc Mélenchon serait cette fois au coude à coude avec François Bayrou, à 12%.

Le trio de tête reste inchangé dans l'hypothèse d'une candidature de François Fillon pour Les Républicains, avec Marine Le Pen (29%), devant l'ancien Premier ministre (21%) et François Hollande (14%). Même chose si Bruno Le Maire était candidat, avec la patronne du FN (30%), devant le candidat Les Républicains (18%), qui ne devancerait toutefois François Hollande (15%) que de 3 points.

Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 5 à 6%.

En tête au 1er tour, sauf dans le cas d'une candidature Juppé, Marine Le Pen est en revanche systématiquement donnée battue au second (70% contre 30% face à Alain Juppé, 60% contre 40% en duel avec Nicolas Sarkozy, 64% contre 36% face à François Fillon).

Le terrorisme (67%) est selon cette enquête le sujet qui influencerait aujourd'hui le plus le choix des Français au moment de voter, devant la crise des migrants (62%) et "les impôts" (61%).

Enfin, pour 41% des personnes interrogées, l'Union européenne constitue désormais "une source de crainte", contre 25% qui la considèrent comme "source d'espoir" et 34% "ni l'un ni l'autre". 81% d'entre elles jugent son action "inefficace" et pour 77% la crise migratoire "met en danger l'avenir de l'UE".

Enquête réalisée en ligne du 15 au 17 avril, auprès de 949 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur de 1,5 à 3%.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ange gardien
22/avril/2016 - 20h56
Ld59 a écrit :

cochanec,tres bonne analyse ! Ce qui est malheureux c'est qu'il sera elu par defaut,et que la france n'est pas sorti de l'auberge avec un ancien repris de justice!

Exact cela sera la succession des candidats par défaut !!!!....

Que tous les mécontents votent blanc ou nuls pour sanctionner les politiques...

on attend un vrai programme.

 

Portrait de eneyto
22/avril/2016 - 20h39

de toutes façon les français ch...t dans leur froc ils sont tellement influençables il suffit que que les sondages disent que JUPPE soit en tête pour que ceux ci votent pour lui .Ne pas oublier que JUPPE a déjà était condamné et que va t'il nous mettre au gouvernement les mêmes que sous  SARKOZI .Il sont tentés de voter MARINE mais avec le foin médiatique que  les journalistes ainsi que les élus de droite et de tous bords vont nous mettre dans le crane avant les élections .Le monopole des élections et droite gauche - gauche droite en gros un tournoi de tennis aux urnes .Les sondages ne devraient pas exister Tout le monde a les idées de MARINE LEPEN (immigrations , euros etc....)  mais ma phrase du haut veux bien dire ce qu'elle dit . Je ne suis pas un inconditionnel de MARINE LEPEN mais quand je les entends dire autant de saloperies sur son compte on dirait qu'ils se prennent pour des oies blanches 

 

Portrait de Maracudja
22/avril/2016 - 17h07
BZH56 a écrit :

Vous ne comprenez pas, ce n'est les faits que je juge ce sont vos méthodes gauchistes de calomnies permanentes. Doit-on nous aussi vous rappeller tous les jours le sang contaminé de Fabius ce qui ne l'empêche pas d'être Président du Conseil Constitutionnel et qui était Ministre il y a encore quelques semaines ? Thevenoud, Cahuzac et la liste est longue et en plus aujourd'hui Sapin après DSK perverrs pépère !

Je ne lit pas ce genre de chose tous les jours sur ce type de blog contrairement aux insinuations contre tous les gens de droite. C'est cela la méthode gauchiste, calomnie et délation, je n'ose vous rappeller que Sarkozy n'a jamais été condamné contrairement à ce que vous promettez depuis 10 ans tous les jours. C'est d'ailleurs votre seul argument de défense devant la nullité de notre Président  actuel

Déjà, vous devez vous tromper de personne car je ne commente pas souvent les articles concernant la politique. Donc écrire "ce sont vos méthodes gauchistes de calomnies permanentes" est une pure CONNERIE sans nom ! Ensuite, j'en ai strictement rien à bran...ler  de ce que vous me débitez sur untel ou untel, sur Fabius, sur Cahuzac ou sur Sarkozy ! Je crois que si vous voulez soulager votre frustration, il y en a d'autres sur le blog sur qui vous pouvez le faire et qui vont vous répondre et vous renvoyer dans vos cordes, je leur fais confiance.

 

Et pour finir, excusez-moi, mais, si j'ai envie de dire quelque chose, je le dis, que cela vous plaise ou non ! Oui, le sondage est inutile car il est évident que dans les mois à venir, les affaires de Juppé vont ressortir, qu'on le veuille ou non. Et quand ce sera le cas, cela m'étonnerait fort qu'il reste en tête des sondages !

Portrait de JCD
22/avril/2016 - 16h21 - depuis l'application mobile

Il devrait exister une loi qui interdit l'accès au poste de Président de la République a quiconque qui a été condamné ....je trouve que la France n'a pas besoin de ce genre d'individu
A ce poste...pourquoi elle n'existe pas cette loi, que je trouve juste !!
Qu'en pensez vous ??

Portrait de brems
22/avril/2016 - 14h35

Quelle bonne nouvelle ! Ca c'est la jeunesse et l'espoir ! J'attends les casseroles juste avant comme avec le cher Dominique... Les français seraient donc si bêtes que ça ? Ben oui c'est vrai ils ont voté Hollande smiley

Portrait de Maracudja
22/avril/2016 - 14h20
BZH56 a écrit :

vous dévoilez les vrais méthodes gauchistes ! la calomnie et la rumeur pour salir les adversaires.

En terme de casseroles, il y a un certain nombre de membres du gouvernement socialiste qui savent de quoi on parle, Ayrault en tête mais là pas de soucis, on en reparle jamais.

Vous êtes petit et pathétique

Vous allez vous calmer ??? C'est vous qui êtes petit et pathétique ! Car d'un vous ne me connaissez pas ok ? De deux, c'est pas de ma faute si Juppé a eu des ennuis de justice. Et de trois, dès que quelqu'un dit quelque chose qui, en plus, est connu de tout le monde c'est  "gauchiste" ? PTDR

Portrait de i.Pad
22/avril/2016 - 14h08
El Cochanec a écrit :

Je n'ai jamais dit que je voterai pour lui ou pour un autre, je fais juste une démonstration comme quoi c'est lui qui sera élu et à moins très gros cataclysme il sera le prochain président. C'est limpide et personne ne le battra, c'est la réalité et c'est implacable. Ici ce ne sont pas des sondages mais la réalité, relisez ma démonstration ça sera ainsi. Les sondages pour moi n'ont aucunes valeurs

 

Et je n'ai jamais écrit que vous alliez voter pour lui, j'ai écrit que vous aviez la mémoire aussi courte que les gens pret a voter pour lui, et vous le confirmez une seconde fois.

Portrait de i.Pad
22/avril/2016 - 13h58
El Cochanec a écrit :

L’équation est simple. Le candidat de gauche est perdant à coup sur, Le Pen n'a aucune chance mathématiquement de gagner que vous le vouliez ou non car même si elle est au 2eme tour ce qui est probable, il lui faut + de 50% des voix ce qui est impossible elle fera grand max si elle cartonne 30% et celui en face 70%. Donc la droite va l'emporter, et celui qui gagnera sera le vainqueur de la primaire soit donc Juppé. Ne vous en déplaise, Alain Juppé sera le prochain président de la république je suis prêt à le signer ici.

 

Vous êtes comme les Français prêt a voter pour Juppé, vous avez la mémoire courte.

 

Ce n'est pourtant pas les exemples qui manquent dans l'Histoire de la 5eme république, de candidats donnés largement gagnant a quelques mois des élections, et qui ne se sont même pas qualifiés pour le 2eme tour, comme Balladur en 1995, ou inversement, des candidats donnés largement battus, et qui ont fini par l'emporter comme Chirac, a qui un journaliste avait meme demandé si il comptait aller jusqu'au bout , ou si il allait jeter l'éponge de suite tellement il était bas dans les sondages !

 

Et je ne parle pas de ceux qui ont été catalogués comme "définitivement grillés", comme justement Juppé, ou Mitterrand a la fin des années 60 !

 

Ne signez pas trop vite, en politique, rien n'est jamais acquis !

Portrait de Maracudja
22/avril/2016 - 13h31

Sondage inutile. Attendez qu'on ressorte ses ennuis de justice et on en reparlera.