25/01/2010 09:36

Sarkozy sur TF1: Voilà comment les choses vont se passer !

En invitant Nicolas Sarkozy lundi soir dans une émission spéciale, "Paroles de Français", TF1 tente une nouvelle formule qui se veut "plus directe", en deux volets, l'un "politique" avec Laurence Ferrari, l'autre "sociétal" avec Jean-Pierre Pernaut et une dizaine de Français.  

La chaîne avait proposé ce concept en septembre à l'Elysée, qu'elle a relancé en janvier, l'année 2009 ayant été "particulièrement riche et dure au niveau économique et social", a expliqué Catherine Nayl, directrice déléguée de l'information du groupe TF1.  

"Depuis qu'on fait des émissions avec les chefs d'Etat, on a envie à chaque fois de faire évoluer la formule", a-t-elle estimé, rappelant que les dernières émissions avec le président étaient "solennelles".  

Cette fois, TF1 a voulu faire une émission politique avec des Français moins nombreux "pour plus de proximité", mais en la faisant précéder d'un face-à-face entre le chef d'Etat et une journaliste.  

Le président viendra donc répondre dans un premier temps, au cours du journal de 20H00, aux questions de Laurence Ferrari.   Pendant environ un quart d'heure et jusqu'à 20h30, il sera interrogé sur la politique étrangère et intérieure.   M. Sarkozy se rendra ensuite sur un plateau voisin, où l'attendront les Français sélectionnés et Jean-Pierre Pernaut, qui animera le débat en direct pendant environ une heure.   Cet échantillon d'une dizaine de personnes - qui n'est pas un panel représentatif constitué par sondages - a été choisi par la rédaction de TF1 à partir des reportages des journaux dans lesquels elles avaient pris la parole. 

 "Il nous importait que ces gens puissent parler d'une problématique qu'ils ont déjà soulevé", a détaillé Mme Nayl.   Ils rencontreront dans la journée de lundi les responsables de l'information de la chaîne qui leur expliqueront "la mécanique de l'émission". "On ne va pas leur demander leurs questions à l'avance pour organiser un conducteur détaillé", a-t-elle assuré.  

"Il n'y aura pas forcément une question/une réponse: on espère une interactivité", selon elle.   Sollicité pour la première fois pour interroger un chef d'Etat, Jean-Pierre Pernaut, présentateur vedette du 13H00, sera là pour structurer le débat. Les questions devraient concerner le "quotidien" : la santé, les délocalisations, le pouvoir d'achat, la sécurité dans les écoles, etc.  

"C'est plus une émission de société. Le politique sera abordé par Laurence Ferrari", selon la responsable de l'information. "Jean-Pierre Pernaut est un médiateur qui a l'habitude d'évoquer ce genre de thèmes et qui sera parfait pour mettre les gens à l'aise", affirme-t-elle.  

Interrogée sur les critiques à l'encontre de M. Pernaut, à qui certains reprochent de privilégier dans son JT les sujets de "proximité" (météo, reportages sur la France en régions...) au détriment du reste, Mme Nayl a regretté cette "image réductrice un peu pesante".

Les émissions avec Nicolas Sarkozy à commenter en direct ce soir sur jeanmarcmorandini.com


Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tempix3
25/janvier/2010 - 13h49

Boycott... c'est la seule façon que Sarko comprenne qu'on en a rien foutre qu'il dise tout et son contraire. Agis ! Dans un sens ou dans un autre, mais agis parce que voir une politique de droite réactionnaire et conservatrice avec un tel déficit public, ça nous fait chier. Je préfère un anarchiste de droite comme de Devedjian qu'un disciple de "couille molle" (citation : Les Guignols de l'info) qui essaie de battre son maître.:mrgreen:

Portrait de Océanes
25/janvier/2010 - 13h36

Monsieur Pernaut ne soyez pas trop dur avec notre président:lol: :lol: :lol:

Portrait de leempailleur
25/janvier/2010 - 11h36

:mrgreen:

Portrait de eviradnus
25/janvier/2010 - 11h28

promotion pour pernaut!!! pernaut!! pernaut! pernaut au 20heures!:mrgreen:

Portrait de juju47
25/janvier/2010 - 10h30

Je pourrai pas non plus...j'ai poney ce soir...:mrgreen:

Portrait de TheZ
25/janvier/2010 - 10h30

Y risque surtout de couper si jpp se met à réflechir, on sais jamais ça pourrais faire peter le studio ça !

Portrait de TheZ
25/janvier/2010 - 10h28

Y_a surtout un décalage de quelques années-lumière entre la réalité et les propos tenus dans ce genre d'émission.

Portrait de Mitzy
25/janvier/2010 - 10h16

Il ne faut pas que ça penche à gauche surtout..pas de questions qui dérangent ce pauvre roi
Le jpp est bien connu pour être neutre;)

Portrait de Mitzy
25/janvier/2010 - 10h13

Autre chose à faire ce soir..émission de cirage de pompes, non merci.:mrgreen:

Portrait de TheZ
25/janvier/2010 - 10h04

Franchement ! 10 gugus qui vont veni parler de leurs prolèmes à eux. Sarkozi et le président de tous les français que ça plaise ou non ce qu'il fait doit (en principe) être profitable à la majorité d'entre nous (ouais, je sais, j'ai encore un reste d'espoir !!). Qu'il y ait un panel de represantants d'assoc qui sont au plus près des problèmes de gens ok. Mais faire venir des gugus qui vont demander qu'on fasse sauter leur pv ou qu'on augmente leur paye ou leur allocation chômage, ça fera pas avancer le schmilblic d'un pas. Ca va juste permettre à Sarko de s'amuser un peu comme il adore le faire en publique.

Portrait de Titecaline
25/janvier/2010 - 09h58

Euh désolée, ce soir j'ai piscine :mrgreen: