23/04/2016 14:29

31 familles n'ont toujours pas été relogées, cinq mois après l'assaut de Saint-Denis

Cinq mois après l'assaut mené par le RAID et la BRI rue du Corbillon à Saint-Denis, 31 familles (sur les 45 délogées) n'ont toujours pas retrouvé de logement. (Lire l'article sur l'assaut ici)

L'assaut mené le 18 novembre 2015, à 4 heures du matin, a permis à la police de neutraliser les terroristes des attentats du 13 novembre, dont le cerveau présumé Abdelhamid Abaaoud.

Avant l'intervention, 45 familles (dont 25 habitants sans papiers) avaient été délogées de l'immeuble pour des mesures de sécurité.

Après l'assaut, le 48 rue du Corbillon était trop délabré pour être à nouveau utilisé.

Aujourd'hui, 31 des 45 familles de l'immeuble sont logées dans des appartements et des studios du SAMU social, où les anciens propriétaires sont généralement très à l'étroit.

"J'habite dans un tout petit studio avec mes trois enfants, et moi, nous sommes quatre. Je suis déprimée et désespérée. Je n'ai même pas pu récupérer mes affaires, ni mes papiers" a déclaré Chafia sur France Bleu.

Les célibataires sont quant à eux logés dans des hôtels.

Les habitants ont formé une association soutenue par le collectif "Droit au logement" du nom des "habitants du 48".

Lundi 18 avril au palais de justice de Paris, l'association a dénoncé des procédures "trop longues" et demande que les habitants soient reconnus comme "victime du terrorisme".

"Il faut que l’État s'occupe des personnes qui ont été victimes de l'assaut. Ce n'est pas de leur faute si des terroristes se sont installés là et si leur immeuble est devenu inhabitable" a déclaré Jean-Baptiste Eyraud du "Droit au logement".

Les "habitants du 48" demandent également que les 16 personnes sans papiers (7 ont depuis obtenu un récépissé de carte de séjour, et 2 une obligation de quitter le territoire français) soient régularisées "à titre humanitaire".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
30/avril/2016 - 06h06
Faut-il être étonné
Portrait de Nike147be
23/avril/2016 - 14h45

Putain qu'est ce qu'il fout Jawad... on peut vraiment plus compter sur personne !!!