16/04/2016 08:01

Epineux procès pour la photo d'une victime du Bataclan en sang, en partie dénudé, au sol, près d'un véhicule des pompiers

Le soir du 13 novembre, Maya Vidon-White, photographe depuis 20 ans, fait partie des premiers journalistes à arriver aux abords de la salle de concerts du Bataclan.

Elle photographie un jeune homme de 30 ans, en sang, en partie dénudé, au sol, près d'un véhicule des pompiers.

La photo se retrouvera dans le magazine VSD, qui présentera la victime comme un rescapé.

En réalité, il a succombé entre-temps. Le journal ne l'a appris qu'après. Il se prénommait Cédric.

Tout comme un rescapé, plus âgé de dix ans, dont le témoignage a été publié avec la photo. Interrogé par les enquêteurs, le rédacteur du texte, qui ignorait cette homonymie, a déploré un "hasard malheureux".

"Regrettable et involontaire", a expliqué le directeur de la publication. Absente à l'audience devant le tribunal correctionnel de Paris, la photographe a pendant l'enquête exprimé ses regrets d'avoir ajouté à la peine de la famille de ce jeune homme dont elle ne savait rien, si ce n'est ce qu'elle voyait. Son malaise aussi.

"J'ai photographié un homme touché par des terroristes dans la force de l'âge", a-t-elle déclaré, estimant ne pas avoir porté atteinte à sa dignité. "Cet homme n'est pas victime d'un simple fait divers, mais d'un événement historique dont on se souviendra toujours." Travaillant pour une agence américaine, elle ignorait que cette image se retrouverait dans VSD.

A l'audience, son avocat Vincent Tolédano s'incline avant toute chose devant la douleur des victimes.

Puis conteste la validité des poursuites. Celles-ci se fondent sur un texte qui dispose que "la diffusion (...) de la reproduction des circonstances d'un crime ou d'un délit", lorsqu'elle "porte gravement atteinte à la dignité d'une victime et qu'elle est réalisée sans l'accord de cette dernière, est punie de 15.000 euros d'amende".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Soso87
29/avril/2016 - 04h32
DR00PY a écrit :

triste

smiley
Portrait de Soso87
29/avril/2016 - 04h31
Quelle horreur

Les plus vus