15/04/2016 09:51

Les trois anciens présidents coûteraient quelque 9,6 millions d'euros par an au budget de l'État!

Les trois anciens présidents de la République coûtent quelque 9,6 millions d'euros par an à l’État en dépenses de fonctionnement, personnel et protection, selon une nouvelle évaluation du député PS René Dosière, Valéry Giscard d'Estaing restant le plus coûteux, devant Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac.

"La réponse à ma question écrite au ministère de l’Intérieur sur le coût de la sécurité, longtemps attendue (pendant 17 mois!), permet d’ajuster les calculs que j’avais effectués le 27 janvier 2015 et qui s’élevaient à 6,2 millions", a écrit jeudi sur son blog ce scrutateur des dépenses de l'Etat.

Les dépenses s'élèvent à 3,9 millions par an pour VGE (2,5 en protection, 1,1 en personnel, 0,3 en fonctionnement), 3,3 millions pour Nicolas Sarkozy (1,8 en protection, 1,2 en personnel, 0,3 en fonctionnement), et 2,4 millions pour Jacques Chirac (1,3 en protection, 0,9 en personnel, 0,2 en fonctionnement), a-t-il détaillé.

Ces calculs, avait précisé René Dosière, ne comprennent pas le traitement mensuel des anciens présidents (environ 6.000 euros), ni la rémunération mensuelle de membre du Conseil constitutionnel (12.000 euros), que VGE est le seul à toucher.

Les anciens présidents bénéficient d’un appartement de fonction meublé au service duquel sont affectés deux personnes. Ils ont droit à deux policiers pour leur protection rapprochée, une voiture de fonction avec deux chauffeurs et sept collaborateurs permanents.

Les dépenses de personnel sont supportées par les ministères mettant à disposition ces collaborateurs.

La surveillance de la propriété de Valéry Giscard d’Estaing à Authon (Loir-et-Cher) par des gendarmes revient à 1,3 million d'euros par an, celle du château de Jacques Chirac à Bity (Corrèze) à 502.407 euros. Nicolas Sarkozy n'a pas de propriété de ce type.

Pour la seule sécurité rapprochée plus celle des domiciles parisiens, assurées par la police nationale et les CRS, Nicolas Sarkozy est l'ancien président qui coûte le plus cher (1,79 million), devant VGE (1,13 million) et Jacques Chirac (800.756 euros).

La garde statique nécessite 6 effectifs par 24 heures. La surveillance du domicile de Jacques Chirac aurait été supprimée depuis juillet 2010, selon les éléments rapportés par le député socialiste.

François Hollande a demandé au Premier président de la Cour des comptes et au vice-président du Conseil d’Etat de lui faire des propositions sur le statut des anciens présidents, a noté René Dosière.

Le statut d'ancien président est réglé "sur la seule base d'une lettre personnelle" en 1985 de Laurent Fabius, alors Premier ministre, à Valéry Giscard d'Estaing, avait rappelé l'élu PS en 2015.

M. Dosière a déposé auprès du groupe socialiste une proposition de résolution pour "clarifier, préciser et limiter les avantages consentis par la Nation envers ses anciens présidents".


Nicolas Sarkozy mécontent d'un collaborateur... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
15/avril/2016 - 16h26

Et l'an prochain, un de plus!

Enfin, vu leur âge, pour les 2 plus anciens, il y aura bien une fin d'ici quelques années, ce sera toujours ça d'économisées.

Il serait temps que le régime de retraite des élus soit revu, fini les privilèges, il n'y a bien qu'en France qu'on peut voir ça, la République a plus de protocole et de privilège que les royautés de toute l'Europe, et dire qu'on doit ça aux socialistes, dire que le Général ne voulait même pas son traitement de président et payait son électricité lui même, ça a bien changé

Portrait de titus01
15/avril/2016 - 15h45

et oui, c'est les socialos qui ont instauré tout ça et les 3 autres ont bien raisons d'en profité, merci la Gauche! 

Portrait de titoune
15/avril/2016 - 12h36 - depuis l'application mobile

C'est quand même bizarre que ça soit un socialiste qui soulève ce problème, car c'est quand même Fabius qu a fait voter toutes ces dépenses suite à la demande de Mitterrand qui voulait assurer ses arrières quand il ne serait plus President !!!

Portrait de Titian
15/avril/2016 - 11h21
superTV a écrit :

Il y a des dépenses normales ... Sécurité ... les autres n'ont pas a être a la charge de l'Etat surtout pour ceux qui ont une autre activité Giscard & Sarko

Il n'y a pas de dépenses normales, ils ne sont plus en fonction un point c'est tout!

Portrait de Titian
15/avril/2016 - 11h19

 

LAMENTABLE LAMENTABLE

LAMENTABLE

 

Et je ne veux pas entendre la pseudo bien pensance qui toujours trouve que c’est normal qu’ils ont eu des responsabilités et tralala et tralala.

 

S’ils travaillaient réellement pour le peuple de France qu’ils soient Président, 1er ministre,  ministre, députés, sénateurs……………………………………. Ils devaient bénéficier des même règles que le salarié lambda quand il ne sont plus en fonction, un point c’est tout !!!

 

 Ils sont en effet, comme le dit la « populace » qu’ils ne respectent plus « Tous pourris » !!!

 

 

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}
Portrait de colin33
15/avril/2016 - 10h04 - depuis l'application mobile

c bien chercher payé pour les services rendus, droitre ou de gauche pas mieux !

Les plus vus