14/04/2016 14:10

Des paroles et des actes: Le CSA regrette que David Pujadas n’ait pas mentionné le passé militant d’une intervenante en janvier dernier

Le 21 janvier dernier, lors de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2, une intervenante de l'émission interpellait Alain Finkielkraut sur le rôle des politiques, des intellectuels et des médias dans la montée de l'islamophobie en France.

Au cours du débat, Wiam Berhouma, professeure d'anglais, n'avait pas hésité à s'en prendre violemment au philosophe en lui lançant : "Taisez-vous !".

Dans un communiqué, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel indique avoir été alerté par des téléspectateurs au sujet de cette intervenante, dont le parcours militant n'a pas été mentionné lors de cette séquence.

Le CSA "regrette que le journaliste qui menait le débat n’ait pas fait état des éléments permettant de considérer que l’intervenante avait un engagement militant sur le sujet abordé lors du débat, alors qu’une telle information, dans le cadre d’une émission politique abordant des sujets controversés, aurait été utile pour la bonne compréhension des enjeux par le téléspectateur".

"En conséquence, le CSA a demandé aux responsables de France Télévisions de veiller à respecter, à l’avenir, leurs obligations en matière de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information, prévues à l’article 35 de son cahier des charges", conclut le Conseil.

.


Une enseignante lance à Alain Finkielkraut en... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Benjamin69
15/avril/2016 - 11h36 - depuis l'application mobile

"Le passé militant d'une..." C'est vraiment du n'importe quoi.. Si il faut a present relaté le passé d'une personne avant qu'elle s'exprime il faudrait aussi relaté le passé de tout ces journalistes, ecrivains, philosophes, animateurs,... etc.... Cela devrait s'appliquer dans ce cas a toutes les parties, le csa n'est pas du tout neutre... Cette organisation devrait laisser place a des personnes plus compétentes que ces guignols

Portrait de FR7
14/avril/2016 - 20h30 - depuis l'application mobile
J'ose-pas a écrit :

Et quand Calvi reçoit  régulièrement sur son plateau  Jean-Claude Delage le secrétaire du syndicat alliance police il nous informe qu'il était  sur la liste municipale du maire UMP, Jean-Claude Gaudin, à Marseille» ? et avant lui Bruno Beschizza, ex-secrétaire général de Synergie-officier même chose !

 

Eh oui...2 poids 2 mesures !!
Et ça me fait rire tout ça : soit disant ils veulent libérer la femme musulmane qui est opprimée mais quand elle montre ses griffes et qu'elle prouve qu'elle sait parler et réfléchir, là ça leur fait peur... par contre, pour celles qui montrent leurs seins et leur string, là ils bavent devant leur télé et on ne ne leur dit rien...
Cette bande de vieux hypocrites salissent l'image de la France et des droits de la femme... Ah oui quel bel exemple notre France!

Les plus vus