14/04/2016 15:17

La Manif pour tous attend «des excuses» de Marine Le Pen après des propos de Florian Philippot


Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour tous, attend «des excuses» de Marine Le Pen au nom du FN après que Florian Philippot a ironisé sur l’abrogation du mariage gay, sujet qui intéresse autant d’après lui que «la culture du bonsaï».

«Nous attendons une mise au point, un éclaircissement, même des excuses de la part de Marine Le Pen, parce que ce propos est parfaitement méprisant, parfaitement désagréable, à l’égard de millions de Français pour lesquels la famille est extrêmement importante, qui sont venus de loin et ont consacré une part importante de leur budget pour participer à une mobilisation nationale», a affirmé Mme de La Rochère dans un entretien mercredi soir au très droitier site internet Boulevard Voltaire.

De Marine Le Pen, Mme de La Rochère «attend qu’elle atteste qu’elle a compris l’importance du sujet de la famille. Comment Florian Philippot peut dire qu’il défend la France, notre civilisation, sans accorder de l’importance à la famille ? (...) Il y a une incohérence majeure.»

Ces propos ont constitué «bien entendu» pour la patronne de la Manif pour tous «une immense déception, puisque la position du FN, qu’on peut saluer, a toujours été celle de l’abrogation. Elle est révélatrice d’une absence de compréhension, de travail, d’un cap sur ce sujet, en tout cas en ce qui concerne Florian Philippot.»

Le Monde écrivait mardi que «quand on demande à M. Philippot, bras droit de la présidente du FN, s’il estime que l’abrogation du mariage pour tous est un sujet important, il répond: +La question de la culture du bonsaï compte aussi beaucoup, ce n’est pas pour autant que l’on va lancer un collectif sur le sujet.+»

Ces propos avaient déjà suscité des critiques de la part de certains sites internet dans la mouvance identitaire ou catholique conservatrice, mais aussi de la part d’un allié du FN comme Karim Ouchikh (président du petit parti Siel) ou de Jacques Bompard, député du Vaucluse d’extrême droite.

«C’est une provocation. La Manif pour tous, quoiqu’on pense du sujet, c’est un million de personnes. On ne peut pas en dire autant des collectifs» du Front national menés par le vice-président du FN, avait aussi critiqué un responsable du parti dirigé par Marine Le Pen.


"Le Petit Journal" se moque d'un manifestant à... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeffcostello67
16/avril/2016 - 17h51
Stephanie22ans a écrit :

Florian Philippot a quelque peu rétropédalé ce matin en confirmant la volonté du Front National de supprimer le Mariage Homosexuel.

Ça, c'est la version "campagne électorale" pour appâter l'électeur. Mais si le FN passe, il aura d'autres priorités, car ce n'est pas la suppression du mariage pour tous qui résoudra le chômage de masse.

Portrait de Maracudja
15/avril/2016 - 00h42
CatherineR a écrit :

J'adore leur association "famille / pas de mariage gay". Ça signifie que si un de leurs enfants leur annonce qu'il est gay ils vont le renier ? C'est ça l'esprit de famille ?

En effet, ces gens-là parlent comme s'ils étaient les seuls à avoir une famille ! Nous sommes tous issus d'une famille, ils n'en ont pas le monopole. Et quand un et non pas "si" un de leurs enfants leur annonce qu'il est gay, ils le rejettent car ce sont des monstres sans cœur. Et après, ça vient faire la morale aux autres. A gerber !

Portrait de blue92
14/avril/2016 - 22h19 - depuis l'application mobile

Il a raison on s'en fout...ceux qui veulent se marier le font et ça gène personne...le pacs plus personne ne veut le supprimer alors qu'il y avait des manifestations monstres a l'époque

Portrait de colin33
14/avril/2016 - 21h45 - depuis l'application mobile

La Rochers et sa clique en enfer !!!

Portrait de bino
14/avril/2016 - 21h22

Quels changements depuis cette loi? Rien , la terre tourne comme avant, madame de la Rochère peut se plaindre, mais pourquoi? 

Portrait de Sophie Petrini
14/avril/2016 - 17h41

Cet homme a un regard haineux.

Portrait de CatherineR
14/avril/2016 - 16h45

J'adore leur association "famille / pas de mariage gay". Ça signifie que si un de leurs enfants leur annonce qu'il est gay ils vont le renier ? C'est ça l'esprit de famille ?

Portrait de frederic83120
14/avril/2016 - 16h14

La loi est passée... et cela n'a pas créer l'apocalypse!!!

Des gens qui s'aiment peuvent s'unir... et pour les autres rien n'a changé.

TOUT SIMPLEMENT

 

Les plus vus