29/07/2011 04:09

Colère d'une famille contre "Tous ensemble" de TF1


2.333335
Cette semaine, la famille Roche a vu débarquer les caméras de l'émission Tous ensemble, de TF1, pour achever un chantier qu'elle ne peut terminer faute d'argent. Alors que la mobilisation était engagée, l'équipe de télévision a abandonné, avançant des raisons de sécurité. Et laissant le couple plein de désillusions.

C'est le quotidien Sud Ouest qui raconte cette histoire.

Mercredi, une équipe de TF1 a débarqué à La Roche-Mabile, petite commune de 134 habitants à l'ouest d'Alençon. Pour tourner un volet de l'émission Tous ensemble. La mère au foyer de 29 ans vit à côté, dans 15 m2 répartis entre une vieille caravane et son extension aux allures d'abri de jardin. Son mari, 25 ans, est plombier. En 2007, un client n'a pas honoré sa dette de 48 000 €. Depuis, l'artisan d'Eure-et-Loir se démène pour joindre les deux bouts. Le couple a deux fillettes en bas âge. Un troisième enfant va arriver.

Contactée par la mère de Christopher, la société de production de Julien Courbet, La Concepteria, vient effectuer un premier repérage, début janvier. Puis la machine s'emballe. L'équipe revient filmer le couple sous toutes les coutures. Contacte de nombreux artisans des environs. Commande des repas. Prépare le démarrage du chantier pour jeudi. Mercredi, les caméras tournent déjà. Christopher le pudique doit raconter ses déboires : l'endettement, son fourgon embouti par un routier belge, le RSA pour vivre, l'aide d'associations pour manger, le chantier commencé en février avec son père, maçon, puis stoppé faute de matériaux...

Une réunion de coordination se tient mercredi soir à la salle des fêtes. Mais des doutes surgissent. Selon un électricien présent, « un architecte de la région parisienne a dit que le plancher de bois de 9 mm n'était pas assez costaud pour supporter les allées et venues des bénévoles ». TF1 tranche : le projet est abandonné.

Christopher est « dégoûté. J'ai dû dévoiler toute ma vie. Pour rien. » Sa femme fulmine, le plancher fait 17 à 18 mm d'épaisseur. « Il était convenu de le renforcer. »

Désenchantement aussi pour le traiteur qui ne sait que faire des denrées achetées pour une centaine de repas, pour les artisans qui voient s'envoler le coup de pub, et pour ceux qu'on n'informe même pas.

Tandis que le soir même de l'annulation, l'animateur tente de demander au maire « un relogement » de la famille. « On n'a jamais demandé à être relogés ! », peste Christopher.

« TF1 est allé un peu vite, juge le maire, Michel Génois, qui précise que cette famille est aidée par la commune. « Il aurait fallu faire une enquête avant de mobiliser tant de monde. »
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de AUXAGUETS
Vote: 
4

Après avoir lu pas mal d'autres commentaires sur cette émission, sur ses coulisses, l'audimat qui semble parfois compter plus que la situation de beaucoup de familles, des malfaçons annoncées par le producteur, je me contentais, jusque là, de regarder ces émissions et de me dire que si en 1986 le producteur de cette série m'avait choisie, je n'aurais peut-être pas été sans abri avec 2 enfants mineurs, avec les conséquences que l'on peut imaginer jusqu'à ce jour.

Quant à cette famille de La Roche-Mabile, nul n'est à même de critiquer l'arrivée de leur troisième enfant, qui sommes-nous pour juger ? Par contre, il est vrai, comme les téléspectateurs ont cru le voir pour d'autres situations, le producteur aurait pu faire démolir leur maison, en la faisant auparavant sécuriser suffisamment, et de leur offrir - à eux aussi - un patrimoine, à savoir ce que l'on nous montre durant ces émissions, souvent bien trop courtes en ayant le sentiment "de ne pas en avoir eu pour notre patience à regarder et notre argent, par voie de conséquence", ce qui semble être le problème d'une série de mécontents. Pourquoi ces manques de temps, puisque c'est une émission qui a de l'audimat, donc rapporte de l'argent, prendre si peu de temps pour finaliser selon les règles de l'art les chantiers et nous montrer, à nous qui vous faisons confiance en regardant vos séries, toutes les pièces terminées, comme les sanitaires, et effectivement la finition normalisée de l'électricité, de l'arrivée d'eau (en nous montrant que l'eau coule dans la cuisine, dans la salle de bains). Je pense qu'il vaut mieux prendre son temps en toute chose, surtout lorsque cela touche des personnes dans le besoin et, tant le producteur, que la chaîne qui diffuse cette émission, devraient prendre suffisamment de temps pour en tourner peut-être moins, mais que personne n'aurait rien à regretter après, tant les intéressés que les téléspectateurs qui lisent des articles décrivant les coulisses mercantiles. Je n'aurais jamais de patrimoine de la sorte, je suis en hlm avec bien des soucis, mais ce n'est la faute qu'à des politiciens qui m'ont mise dans cette situation, comme bien d'autres. Mais cela est une toute autre histoire.


Portrait de francineto
Vote: 
0

:idea: bonjour à vous tous ,la terrible équipe de"tous ensemble",ne serait il pas possible de faire un peu abstraction de la sempiternelle SECURITE.En ce qui me concerne je suis volontaire pour vous aider (si vous avez de quoi me loger),car je crois que il s'agit souvent de simplement faire un peu ou beaucoup plus attention à ce que l'on fait. Je n'ai aucune formation dans le bâtiment mais je sais "tout faire"et je suis retraité donc j'ai pas mal de temps pour me faire des amis partout en france ,car je trouve votre émission SUPER;)


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Je ne pouvais pas la louper celle ci...;)


Portrait de snap61
Vote: 
3

tf1 la chaine du désespoir


Portrait de ange61
Vote: 
0

bonjour , je suis angélique roche , la personne concernée par cette histoire (émission tous ensemble). je viens de lire une partie de vos commentaires et je pense tres sincèrement que les gens feraient mieux de s'abstenir , vous ne connaissaient absolument pas notre histoire , juste une toute petite partie bien heureusement y est raconter.
alors pour les langues de vipéres , je cite " que donner la vie a un 3eme enfants n'est pas raisonnable , et bien je leur repondraient que je ne suis pas pour l'avortement et que cet enfant a été fait dans l'amour , que mes 2 filles ne sont absolument pas privée , elles ont tous se qui leur faut et je ne permettrer a personne d''insinuer que mes enfants vivent dans la misére(mmedelaruedoro) et NON je ne fais pas de 3eme enfants pour les allocation familiales , la c'est completement ridicule , les allocations sont tres tres loin de subvenir aux besoins d'une famille ,alors a ses personnes la je leur repondraient de se renseigner avant d'y afficher une telle mechanceté(casidomo) , quant a (dan27) qui explique que nous ne nous sommes pas integrer au village et que pour lui evidement il n'y aurait pas pu y avoir suffisament de personnes pretent a se mobiliser pour nous aider.....et bien cher "dan27 " je vous repondrez que 150 personnes se sont mobiliser ...c'est pas mal je trouve !!!
(Sarah_Connor) qui explique que le chantier de mon mari était fait de robinetterie en or massif ....non sarah connor , mon mari a bosser pendant pres de 1 an sur un chantier d'appartement sociaux afin d'y refaire 18 appartements , alors non mon mari n'a pas chomer du tout !!!!...il a toujours réusit a nous offrir la plus belle vie posible mais les coups dur arrivent dans la vie , c'est comme sa et nous ne sommes pas des cas isolés malheureusement , du jour au lendemain on peut tomber au plus bas .
(quentindu60) en effet nous nous sommes devoilé mon mari et moi meme , tous le monde sait que c'est du donant donant , nous sommes en effet un couple très discret mais dans cette situation il nous termine la maison a une condition de devoir raconter notre vie , se qui est je confirme, pas tres facile a vivre mais en meme temps que j'avouerai normale mais dans notre cas nous avons fait face aux cameras pour rien car pas de maison au bout du compte se que mon mari et moi aurions pu comprendre si on nous aurait fourni des raisons valables , se qui n'a pas été le cas car je tiens a preciser que se n'est pas un éléctricien qui se serait avancer a dire que le chantier aurait pu etre dangeureux pour les bénévoles mais c'est marc emanuel qui aurait raconter lors de la reunion que le plancher de notre maison était de 9 mm , hors contestation par un entrepreneur d'ossature bois et un charpentier , notre plancher fait 18mm .
vous comprendrez donc notre colére car la réputation proffessionel de mon mari aurait pu prendre un tres mauvais tournant , insinuant presque que notre maison etait faite de papier car mon mari seul l'a construite de ses propre mains avec l'aide de mon beau pére .(petitesouris) effectivement nous avions fait le choix d'une grande maison mais a cette epoque nous vivions encore confortablement .
voila je pense avoir mis les points sur les I , je pense qu'il etait normale de devoir nous expliquer et nous defendre mais je suis réellement déçue car une grosse majorité des gens sont tres mauvaise langue car en venir a dire que le choix d'avoir un 3eme enfant est mal ou pour les allocations , a ses gens la je leur dit "acheter vous une ame" demain ,car aujourd'hui se qui nous permet de garder pieds se sont nos enfants et se petit 3eme qui va faire son entrée, tomber au fond du trou sa peut vous arriver aussi , lorsque vous pouvez avoir une chance de mettre votre famille au grand confort, meme par le biai de la télé et bien je met toute personne au défi de s'y refuser . ma belle mere a souhaiter contacter l'emission "tous ensemble" afin de nous permettre de nous remettre sur pieds et si nous somme médiatiser aujourd'hui malgrés le projet anulé , c'était pour faire un démenti concernant la solidité de notre maison et que le travail de mon mari ne soit pas mis en cause et que simplement cela provenait de la mauvaise volonté d'une production n'etant pas capable de terminer notre habitation en 5 jours mais en quelques semaine se qui n'entrer plus dans le cadre de l'émission , 2 semaines c'est pas 5 jours.pour conclure a toute ses personnes qui prennent plaisir de notre situation , renseignez vous correctement avant de vous permetre d'insulter les gens .


Portrait de Tempix3
Vote: 
0

Amateurs ! En même temps, La Concepteria n'est pas une association caritative, mais une société qui fait du pognon sur le malheur des gloglos en vendant un public de gloglos à des annonceurs qui vendent des produits pour gloglos.:mrgreen:


Portrait de leempailleur
Vote: 
0

Ouais, enfin, je suis issu d'une famille de trois enfants, et on roulait pas sur l'or. On partait pas en vacances, peu de vêtements de marque... Pour que ça marche réellement, faut être au chômage, d'après ce que j'ai pu voir autour de moi. Mon père bossait (et bosse encore) le malheureux.


Portrait de obscure
Vote: 
3.117645

Je comprend pas les gens qui n'ont pas d'argent et qui font un 3éme enfant :shock:
Qu'ils ne viennent pas se plaindre après...


Portrait de casidomo
Vote: 
2.125

Le problème est entre


Portrait de casidomo
Vote: 
2.125

à Fifitagada
Le problème et entre 2 et 3 enfants. Avec 2 rien (ou presque), à 3 ,les alloc, les impots, et j'en passe avec les aides de tout poil sans oublier la retraite (majoration en % de la pension) et annuités en moins pour la fonction publique notamment.


Portrait de leempailleur
Vote: 
0

Le maire a tout résumé.


Portrait de casidomo
Vote: 
2.125

Le 3ème enfant, c'est pour récupérer tous les avantages qui y sont liés. Pensez-vous qu'en France le taux de natalité serait aussi élevé sans cela. Dans les DOM-TOM, on appelle ça l' "allocation braguette".


Portrait de Jeson78280
Vote: 
0

Pif c une blague on les voit qui refont des maisons de la dalle de béton à la toiture pour moi TF1 doit mettre le mains a la poche


Portrait de dan27
Vote: 
0

Avant de parler et de raconter n'importe quoi, il faudrait peut-être lire l'article complet paru dans Ouest-France.
Le chantier n'est pas aux normes européennes, et aucune assurance ne veut le couvrir. Et oui, il faut une assurance, surtout en employant des amateurs. Si un accident survient, qui va payer ?
De plus la maison fait 160 m2, et il était impossible de la finir en 5 jours.
Quand au traiteur, je ne fais pas de soucis pour lui, car si TF1 a commandé les 100 repas, il sera payé. Si c'est lui qui a acheté les denrées sans avoir de commandes, il a fait une erreur de gestion et ça devient son problème.
Il est aussi dit dans l'article que la famille n'est pas intégrée au village. Comment dans ce cas réunir des volontaires bénévoles en nombre suffisant ?


Portrait de Grosbarbare59
Vote: 
0

carrement, c'est comme les parents dans super Nanny....ils sont incapable d'éduquer 1 enfant , mais ils en font 2 ou 3 autres encore......et après ils se plaignent...


Portrait de So__raya
Vote: 
0

digne de tf1 ^^ de toute façon se sont des emmissions racolleuses et sans interets


Portrait de gaele62
Vote: 
3.333335

suis allée rendre visite à ma mère samei, elle regardait cette émission, j'en suis resté commeent dire.........pétrifiée par cette gigantesque parodie de charité.....je ne peux y croire une seconde, ouai pathétique cet animateur .....en plus, si les people s'y mettent!!!
là aussi le chantier semblait dangeureux, ilsdemillissaient le plafond! le bois était en poudre! et en 7 jours, miracle, une jolie petite demeure.......je peux pas croire qu'en si peu de temps celà soit faisable...mais avec tf1 rien n'est impossible dirait on......
j'ai vu une fois, on ne m'y reprendra plus !!!!!


Portrait de Thierry57680
Vote: 
0

Les journaux aime c'est genre de truc croustillant il faut peut être attendre non? TF1 va revenir


Portrait de radium
Vote: 
0


hein? TF1 perdre de l'argent
:p ,elle est bonne celle là ,faudra que je la raconte :mrgreen:


Portrait de IGOR
Vote: 
0

c est degeulasse de la part de tf1 , je croyais que c etait une emission serieuse , mais qui n arrive pas a la cheville de valerie sur m6


Portrait de kali1742
Vote: 
0

On est bien loin des maçons du cœur avec cette émission, avec ce pauvre type qui se démène pour trouver de la main d'œuvre et des matériaux, j'imagine le stress et j'imagine surtout le nombre de fois où il a du vouloir tout laisser tomber !!


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Lalanne pourrait faire un concert de Charité pour cette brave famille, c'est tendance actuellement il chanterait "C'est la maison du bonheur, même à fort loyer chui preneur"...;) :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de cath_vignon
Vote: 
0

48 000 € un chantier d'un jeune plombier ????
moué moué moué
tout le monde y croit

des robinets en or massif ?


Portrait de envel
Vote: 
0

Bonjour,
Il ne faut pas confondre Sud Ouest et Ouest-France car c'est bien Ouest-France qui a difussé l'infos d'ailleurs c'est marqué sur la photo.


Portrait de madlok
Vote: 
0


Je ne m'emflamme pas, la preuve je n'emploie pas la majuscule pour mieux me faire entendre. Et puis ce n'est pas tout... Sois c'est de la bêtise, sois tu me fais marcher et dans ce cas je te dis bravo. La pensée de médias s'immisce dans l'opinion et le débat public. Ce que tu veux, c'est la pensée unique, hein?


Portrait de soeur sourire
Vote: 
5

Le problème c'est qu'ils voulaient faire les "maçons du cœur" mais sans les mêmes moyens !!!

et voilà le résultat: la très très pâle copie d'une émission américaine mais avec la fin d'une mauvaise fiction à la française !!


Portrait de madlok
Vote: 
0

Tu te trompes lourdement. La vie aujourd'hui, aux yeux de beaucoup, c'est la télévision, la radio, les journaux. Une information aseptisée, des reportages qui ne chatouillent pas les (trop nombreux) actionnaires, des émissions d'une autre décennie. Par contre, la publicité, ils connaissent. V'lan! avec la suppression de la publicité sur France Télé, TF1 et les autres gloutons ont eu à l'unisson la généreuse idée de nous servir des spots jusqu'à l'overdose. Pas grave d'embobiner des millions de citoyens? Il faudrait prendre à la légère que la télévision a le pouvoir de faire ou défaire une élection ? Il est temps de méditer aux sujets des conflits d'intérêts qui règnent dans la tour TF1...


Portrait de Titannoo
Vote: 
0

C'est clair, ça n'a rien d'étonnant. Cela se saurait si une émission n'était pas bidonné dans le monde de la TV :roll:


Portrait de undertaker
Vote: 
0

tous ensemble , tous ensemble, ouais , ouais .......


Portrait de madlok
Vote: 
0


Devant la dépendance des chaînes de télévision, je vous pose la question, comment peut-on rester les bras croisés? Savoir les médias entre les mains de puissants groupes, cela ne choque personne? Cela fait plusieurs années que je n'ai pas allumé mon poste de télévision dans l'idée de regarder un programme édifiant...


Pages

Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (44 commentaires)

5
Kaelya75 - (43 commentaires)

6
Patrick83 - (38 commentaires)

7
DarkAngel - (37 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
Filoû02 - (32 commentaires)

10
Soso87 - (28 commentaires)

11
pistouille - (26 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
spidey81 - (22 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page