13/04/2016 18:27

Etats-Unis: L'entreprise Uber fournit des informations sur plus de 13 millions de clients aux autorités

L'entreprise américaine de VTC Uber a fourni des informations sur plus de 13 millions de clients aux autorités.

Entre Juillet et Décembre 2015, la firme aurait transmis des renseignements sur ses clients mais également sur un peu plus de 700.000 chauffeurs Uber.

Ces données sont contenues dans le premier rapport "de transparence" (Transparency Report) mis en ligne par la société de réservation de voitures avec chauffeur.

Celui-ci contient des indications sur les "trajets, les demandes de trajets, les zones de prise en charge des passagers et le lieu de dépôt, les tarifs, les véhicules et les conducteurs" et sont ainsi communiquées aux autorités de régulation du secteur des transports.

Dans le rapport, les demandes sont classées par État. La Californie (un des états les plus peuplés du pays) a par exemple demandé des informations sur quelque 5.419.000 utilisateurs et 299.000 chauffeurs.

Les données sont également transmises aux forces de l’ordre américaines lors de leurs enquêtes.
"Uber reçoit des requêtes des forces de l'ordre dans le cadre d'enquêtes criminelles et peut fournir en réponse des informations sur des courses spécifiques, des passagers ou des conducteurs»
En février dernier un chauffeur a été jugé  après une course mortelle durant laquelle il a abattu 6 personnes dans l’État du Michigan tout en continuant à transporter ses clients. (Affaire à lire ici)
L'entreprise Uber répond positivement dans 85% des cas aux demandes faites par les autorités américaines.
 


Un chauffeur Uber américain agressé violemment... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus