11/04/2016 12:29

EN DIRECT - Loi travail: Des mesures pour 400 à 500 millions d'euros par an - Les bourses prolongées de quatre mois pour les jeunes diplômés

12h28: Manuel Valls

"Nous avons construit un plan d'ensemble cohérent et ambitieux"

"Ce plan s'adresse à la jeunesse dans son ensemble"

"Le plan présenté aujourd'hui est une réponse de fond"

"Le sujet n'est pas d'éteindre une contestation, mais de répondre à des inquiétudes profondes qui se sont exprimées"

"Ce gouvernement fait beaucoup pour la jeunesse, sans doute jamais n'a été autant fait pour la jeunesse"

12h05: William Martinet (président de l'UNEF)

"Le Premier ministre a annoncé des mesures importantes pour les jeunes"

"Dès aujourd'hui, nous avons franchi un cap important"

"Ces mesures sont importantes et correspondent à un investissement budgétaire conséquent"

"Les jeunes ont relevé la tête et ont réussi à avoir des mesures fortes"

"La Loi Travail n'est toujours pas une bonne loi"

"Cela ne lève pas tous les désaccords, nous restons solidaires des salariés et du rendez-vous intersyndical du 28 avril"

"On reste sur les mêmes positions, le projet de Loi Travail n'est pas devenu meilleur avec cette discussion"

11h55: Le gouvernement propose la prolongation des bourses pendant 4 mois maximum pour les jeunes diplômés

11h54: Un quota de places en IUT sera réservé aux bacheliers des filières technologiques, et le nombre de places en BTS va être augmenté

11h53: Le gouvernement propose de privilégier l'embauche en CDI en augmentant le coût des CDD

11h52: Le gouvernement annonce des mesures pour 400 à 500 millions d'euros par an.

11h51: Deux jours après de nouvelles manifestations contre la loi travail, les organisations d’étudiants et de lycéens ont été reçues, ce matin à 11h, par Manuel Valls.

Huit organisations de jeunesse ont été conviées à Matignon, dont les trois qui font partie de l’intersyndicale mobilisée contre le projet de loi depuis plus d’un mois - l’Unef (étudiants), l’UNL et la FIDL (lycéens).

Le principe de ce rendez-vous avait été acté dès la journée de mobilisation du 31 mars contre le texte porté par la ministre du Travail Myriam El Khomri. Le Premier ministre s’était dit alors «prêt à regarder» certaines propositions de l’Unef pour «améliorer l’ensemble des politiques publiques vers la jeunesse».

.


Loi Travail : Des militants de "Nuit Debout... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rosy
11/avril/2016 - 16h21
tobian a écrit :

Des mesures qui n'ont rien à voir avec la loi Travail.

.... mais qui vont encore couter cher aux 17 millions de contribuables  ( sur les 36 millions de foyers fiscaux ) ! Préparez votre portemonnaie ! De toute manière FH s'en fout , c'est son successeur qui devra trouver l'argent !

Portrait de lechene
11/avril/2016 - 15h35

taxer les CDD bloquera encore plus les embauches. Un patron veut d'abord savoir ce que vaut un futur employé et ce n'est pas en 15 jours qu'on peut le savoir. diminuer la période d'essai et taxer les CDD va a l'encontre.

tant qu'ils n'auront pas compris que c'est l'artisanat et les PME qui rapporte le plus à l'état ils n'auront rien compris. les grosses boîtes ont des tas de dispositions pour diminuer l'imposition

Portrait de tobian
11/avril/2016 - 15h21

Des mesures qui n'ont rien à voir avec la loi Travail.

Portrait de Kram
11/avril/2016 - 14h52 - depuis l'application mobile

Démagogie et politique de la terre brûlée "on va se faire éjecter, alors on y va à fond " lamentable, comme d'habitude ....

Portrait de MC26
11/avril/2016 - 14h45

Mais qui a dit que les caisses sont vides ??????

Portrait de Ld59
11/avril/2016 - 13h07 - depuis l'application mobile

bravo a vous pierre henry(le roi de l'orthographe) mais avait vous compris le message au moins!

Portrait de Ld59
11/avril/2016 - 13h02 - depuis l'application mobile

je ne savait pas que le sujet c'etait un controle orthographe,enfin l'essentiel et que message passe,s'il passe avec certain!!!

Portrait de Pierre henry 115
11/avril/2016 - 12h49
joe72 a écrit :

mesure injuste pour les enfants de la classe moyenne qui ne bénéficient d aucune bourse ert qui doivent faire souvent un emprunt pour financer leurs études voir travailler a coye oteiote cote...(merde de elephone)

Pas sûr, on peut être boursier en étant classe moyenne. Il y a 10 ans j'étais boursier, 120€ par mois, en étant enfant de la classe moyenne. Bon après certains considèrent que 6000€ pour un couple c'est classe moyenne.
Portrait de Pierre henry 115
11/avril/2016 - 12h40
Ld59 a écrit :
tous cela ne sont que des mesurette (comme toujour) pour faire avaler la pillule,ce qu'il faut ce sont la refonte total de l'anpe avec un salaire minimum pour les chomeurs (suivant leur competance) mais en contre partie qu'il abcepte les missions en attendant d'avoir un CDI,suprimer le RSA,reglemente les contrat aprentissage avec aide aux patron qui embauche reellement!,car des millions d'euro sont caspiller avec des aide aux contrat apprentissage bidon,et aide social aux faineants!,et baisse charge oportuniste pour certain employeurs! Avantage: aider vraiment les gens qu veule travailler et aider vraiment les patron qui embauche! et relance la consomations crace a un salaire minimum
Oh la vache le français, ça pique! Si le français n'est pas votre langue maternelle, c'est bien tout de même, bravo pour l'effort, vous êtes sur la bonne voie, le français est une langue difficile, mais si vous êtes francophone c'est un massacre.
Portrait de Ld59
11/avril/2016 - 12h17 - depuis l'application mobile

tous cela ne sont que des mesurette (comme toujour) pour faire avaler la pillule,ce qu'il faut ce sont la refonte total de l'anpe avec un salaire minimum pour les chomeurs (suivant leur competance) mais en contre partie qu'il abcepte les missions en attendant d'avoir un CDI,suprimer le RSA,reglemente les contrat aprentissage avec aide aux patron qui embauche reellement!,car des millions d'euro sont caspiller avec des aide aux contrat apprentissage bidon,et aide social aux faineants!,et baisse charge oportuniste pour certain employeurs!
Avantage: aider vraiment les gens qu veule travailler et aider vraiment les patron qui embauche! et relance la consomations crace a un salaire minimum

Les plus vus