10/04/2016 11:04

Sondage: Près d'un Français sur cinq chercherait à faire de l'évasion fiscale s'il avait beaucoup d'argent

Près d'un Français sur cinq (19%) chercherait à faire de l'évasion fiscale s'il avait beaucoup d'argent, selon un sondage Odoxa diffusé samedi, et réalisé dans la foulée du scandale des Panama Papers.

Avec une situation financière aisée, près de huit Français sur dix (78%) seraient par ailleurs prêts à faire de l'optimisation fiscale, c'est-à-dire à chercher à réduire leurs impôts dans le cadre de la loi, relève aussi cette enquête d'opinion réalisée pour Le Parisien-Aujourd'hui en France.

La fraude constitue pourtant un problème "grave" pour 83% des sondés, et elle est "nuisible à l'économie" pour 88% d'entre eux.

Mais ils sont deux tiers (65%) à penser que l'on ne parviendra pas à réduire l'évasion fiscale.

L'enquête des Panama Papers a mis à jour les pratiques financières de tout un éventail de chefs d'Etat, entrepreneurs, sportifs, criminels, banques, ayant utilisé les services du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca pour créer des sociétés offshore.

Un Français sur cinq accepterait par ailleurs de voter pour un élu impliqué dans une fraude "parce que le plus important reste son efficacité en tant qu'élu", remarque le sondage.

"Cette étonnante capacité de bon nombre de nos concitoyens à être prêts à voter pour quelqu'un de malhonnête, voire même à se montrer malhonnêtes eux-mêmes en fraudant le fisc s'ils avaient beaucoup d'argent s'explique sans doute par certaines habitudes prises au quotidien, cette fois par une majorité de nos concitoyens, s'agissant du +travail au noir+", avance Odoxa.

Parmi les sondés, 53% disent en effet avoir déjà effectué des paiements sans les déclarer pour des travaux ou des services et plus d'un sur quatre (27%) y recourt de façon plus ou moins régulière.

Ce sondage a été réalisé sur internet les 7 et 8 avril auprès d'un échantillon de 1.012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BREIZ Mike
10/avril/2016 - 14h27

Si cet argent servait à baisser les prix les taux de  la TVA, les impôts, des prêts à taux zéro même pour les célibataires, je dirai pourquoi pas mais cet argent sert à construire des immeubles les uns à côté des autres pour accueillir des migrants qui seront payés au RSA mais avec des aides à n'en plus finir, pendant qu'on se lève tous les matins et qu'avec la LOI EL KOMERI, on n'est pas sûr de revenir le lendemain!

Portrait de Nunu
10/avril/2016 - 11h17

L'argent appartient à celui qui le gagne. La redistribution a ses limites qui obligent à ces comportements anti-démocratiques. Quand la démocratie est dans l'état de ce qu'elle est en France il ne faut pas être surpris de l'attitude de ces Français qui en ont marre de balancer l'argent par les fenêtres. Depuis les augmentations folles des impôts en France est-ce que le pays a mieux? Sommes nous plus heureux? Le pouvoir d'achat moyen a t-il augmenté? Ect.....Alors si on peut se mettre un petit pécule de côté, je comprends ces gens. Si les Français devaient en catastrophe, quitter leur pays il ni y'a que ceux qui en auront les moyens qui pourront le faire. Nos riches politiques et autres flatteurs de la cour à hollande seront de fait à l'abri 

amis les autres?

Les plus vus