10/04/2016 16:29

Un numéro de 2015 du magazine Marie-Claire interdit en Thaïlande en raison de son caractère de lèse-majesté

Un numéro de 2015 du magazine Marie-Claire a été interdit en Thaïlande en raison de son caractère de lèse-majesté, selon une décision de la police publiée dans la Gazette royale vendredi soir.

"Tout magazine (de l'édition française de novembre 2015) sera confisqué ou détruit", stipule cet ordre signé du chef de la police Chaktip Chaijinda, dans un royaume où diffamer la famille royale est passible de plusieurs années de prison.

Un porte-parole de la police interrogé  s'est refusé à toute précision, se référant seulement à une législation de 2007 autorisant le chef de la police nationale à interdire et détruire tout document diffamant la monarchie ou menaçant la "sécurité nationale".

Le numéro de novembre 2015 de Marie-Claire évoquait les tumultes conjugaux du prince héritier, Maha Vajiralongkorn, qui a divorcé de sa dernière épouse fin 2014, un sujet tabou en Thaïlande.

Depuis ce divorce, coïncidant avec une opération de nettoyage de l'entourage du prince, plusieurs proches de son ex-femme, la princesse Srirasmi, ont été condamnés à plusieurs années de prison pour diffamation de la famille royale, jusqu'à ses parents.

Et les remous de ce que les analystes décrivent comme une curée en vue de la préparation du prince à l'accession au trône n'en finissent pas, avec encore cette semaine la condamnation à 12 ans de prison d'un entrepreneur accusé d'avoir mis en avant ses bonnes relations avec l'oncle de Srirasmi pour s'enrichir.

Depuis leur prise de pouvoir par un coup d'Etat en mai 2014, les militaires ont fait de la lutte contre le crime de lèse-majesté leur cheval de bataille, dans un contexte de grande incertitude liée à la succession du roi Bhumibol Adulyadej, 88 ans, hospitalisé.

Les poursuites et condamnations pour lèse-majesté sont en constante augmentation depuis le coup d'Etat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PtiGlaçon
16/avril/2016 - 10h08
Caramella a écrit :
On frise le ridicule
+5
Portrait de PtiGlaçon
16/avril/2016 - 10h08
C'est c.. cette histoire
Portrait de Caramella
11/avril/2016 - 11h33
On frise le ridicule
Portrait de tobian
10/avril/2016 - 16h33

Combien de Marie Claire sont lus en Thaïlande?

Les plus vus