10/04/2016 18:14

Enquête: Plongée au coeur de l'information de France Télévisions que Michel Field veut réformer

Par Séverine ROUBY, Taimaz SZIRNIKS

.

Refonte d'Envoyé Spécial, arrêt de Des Paroles et des Actes, mise en oeuvre du rapprochement des rédactions de France 2 et France 3...

Michel Field imprime sa marque à France Télévisions mais sa méthode est loin de faire l'unanimité chez les journalistes. Nommé directeur de l'information en décembre, l'ancien journaliste a créé la surprise en confiant mardi l'émission emblématique "Envoyé Spécial" à Elise Lucet, écartant Françoise Joly et Guilaine Chenu qui la présentaient depuis 16 ans.

"Michel Field affirmait encore ce matin qu'il n'y aurait pas de modifications notables à la tête de ces magazines, pour changer d'avis ... dans l'après midi! Quelle confiance désormais pouvons nous avoir en ses déclarations?", a réagi la société des journalistes (SDJ) de France 2 dans un communiqué.

"La situation est très tendue, la rédaction est totalement désemparée par les méthodes et la désinvolture de la direction de l'information", confie un journaliste, sous couvert de l'anonymat.

"Ce n'est pas un management brutal, juste un management où il faut prendre des décisions", s'est justifié Michel Fiel auprès de l'AFP.

"Envoyé Spécial fait partie de l'ADN du service public. Mais quand on a incarné une émission pendant 16 ans, est-ce que c'est de la brutalité que de dire +Le cycle a changé, passons à autre chose+?", s'est-il défendu.

Elise Lucet, qui quittera à la fin du mois la présentation du JT de 13H00, sera également responsable de Complément d'Enquête, en plus de Cash Investigation.

Avec l'arrêt prévu de l'émission politique Des Paroles et des Actes (DPDA), les jeudis soirs de France 2 seront entièrement renouvelés à la rentrée.

"Mon idée est de rendre plus lisible l'offre d'information du jeudi soir, qui devenait extrêmement chaotique.

Il y aura une régularité de métronome, sauf actualité chaude: tous les 15 jours, un rendez-vous politique, et tous les 15 jours, la grande soirée des reportages et des enquêtes", a-t-il expliqué.

La chaîne a en outre posé sa candidature pour organiser le premier débat de la primaire des Républicains, une offre conjointe avec "Europe 1, la PQR et Facebook", indique Michel Field.L'émission "Dialogue Citoyen" de jeudi prochain, où le président François Hollande sera interrogé par des spectateurs et les journalistes David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli, ne préfigure pas nécessairement le nouveau format du futur magazine politique de la chaîne.

"Est ce que le trio +David Pujadas, Léa Salamé, Karim Rissouli+ va donner toute satisfaction?

Si oui, ça va sans doute être un élément constitutif de la nouvelle émission. Si ça ne marche pas, on aura d'autres solutions", assure Michel Field.

La SDJ craint que les émissions de reportages ne soient pénalisées face aux émissions politiques et s'inquiète d'éventuelles productions en externe.

Autre motif de grogne dans le groupe : le projet "Info 2015", qui doit réunir à terme les rédactions de France 2 et France 3 et contre lequel un mouvement de grève a eu lieu jeudi. Michel Field a donné au projet, arrêté avant l'arrivée de Delphine Ernotte à France Télévisions, un coup d'accélérateur : les services économie et culture emménagent ensemble ce week-end, et la fusion des services politiques et infographie devrait avoir lieu en septembre.

Dans les services politiques de France 2 et France 3, "les deux rédacteurs en chef se parlent quotidiennement. Mon but est d'éviter les doublons", explique Michel Field.

"Comment croire que cette fusion-absorption va permettre de dégager de la valeur éditoriale, alors que se met péniblement en place la Chaîne Info?", déplorent de leur côté les syndicats.

Cette chaîne, qui est l'autre chantier de Michel Field, crée aussi des tensions, notamment au site FranceTV info qui a fait grève jeudi pour protester contre le nom choisi : "France Info".

"Ce projet est le seul objectif de la direction, son seul mantra, et il y suscite de moins en mois d'adhésion", affirme un journaliste.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
16/avril/2016 - 10h15
gpker a écrit :

Le fayot de Hollande !!! quelle honte ce mec

J'espère qu'il va se planter
Portrait de Caramella
16/avril/2016 - 10h15
Une belle tête de vainqueur
Portrait de Pat24
10/avril/2016 - 21h15

Il n'a pas brillé par sa compétence jusqu'à présent.Quelles qualités a-t-il pour ce poste ?

Portrait de Bonventatous
10/avril/2016 - 19h36

Encore une chaine Info... pour nous informer des mêmes sujets que les autres chaînes... quels économies !!!!!!!! et ils vont nous augmenter la redevance pour 2017...

met ils touchent combien pour saboter France Television ?????

Portrait de Dîner de Cons
10/avril/2016 - 17h59
L'info,ce fait dans le creuset du "CRIF"

Les plus vus