09/04/2016 07:11

France Télévisions: Le projet de chaîne info validé en comité d'entreprise malgré un avis négatif rendu par les syndicats

Le projet d'offre d'info publique, qui comprend la future chaîne d'info en continu et devrait s'appeler "France Info", a été validé  par le comité d'entreprise de France Télévisions, malgré un avis négatif rendu par les syndicats.

Dans cet avis, les syndicats critiquent un financement "insuffisant" du projet et le profil "multitâches" qui serait requis pour travailler sur la chaîne d'info.

La direction et les syndicats se sont en revanche accordés sur la création d'une "commission d'analyse, de suivi de la mise en oeuvre et d’ajustement" qui surveillera les premiers pas du projet, a annoncé la direction dans un communiqué interne.

Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, devrait assumer la responsabilité éditoriale de la chaîne de télévision et du site internet, en devenant directrice de la publication, selon une "convention de gouvernance" encore en élaboration.

Le président de Radio France, Mathieu Gallet, assurerait de son côté la direction de la partie radio de la future offre d'information publique.

Delphine Ernotte a tenu à préciser vendredi matin à l'ouverture de la deuxième journée du CE qu'il s'agissait d'"un partenariat à quatre" (FTV, Radio France, France 24 et l'INA).

La direction de France Télévisions avait également annoncé jeudi aux syndicats qu'elle prévoyait de recruter en externe la moitié de l'équipe de la nouvelle chaîne d'information en continu.

Avec huit monteurs supplémentaires, l'effectif de la chaîne devrait finalement être de 175 personnes. Les postes devraient être affichés lundi 11 avril.


EXCLU - Michel Field révèle que la chaîne info... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Petitpatapon75

Ils ne feront jamais de 1 à 2 points comme bfm ou iTélé... Au mieux ils feront 0,2 ou 0,5 point si ils ont un peu de chance (0,5 point = 500 000 téléspectateurs). Si ils sont contents avec ça, tant mieux pour eux...
En attendant, à lire l'article, les salariés de France télévisions ne sont pas conviés à travailler sur cette chaine... Pourquoi le personnel viré des arrêts d'émissions (style celle de fr5, fr2, fr3 etc) ne sont pas reclassées sur cette chaine info ? Mine de rien... Eux aussi sont virés !

Portrait de phfr
9/avril/2016 - 08h33

mais a ce que je sache,il n y a pas de nouveaux canaux en prévision d ouverture sur la tnt le service public aurait il des passe-droits ?

Portrait de moisau
9/avril/2016 - 08h33 - depuis l'application mobile

Je pensais que France 24 faisait partie du panel France Télévision.

Portrait de phfr
9/avril/2016 - 08h32

mais a ce que je sache,il n y a pas de nouveaux canaux en prévision d ouverture sur la tnt le service public aurait il des passe-droits ?

Les plus vus