10/04/2016 10:03

Benjamin Biolay: "Henri Salva­dor ? Personne ne pouvait le blai­rer. Il m'a cassé les couilles au lieu de me remercier"

A l’oc­ca­sion de la sortie de son nouvel album, "Palermo Holly­wood", Benjamin Biolay est revenu sur sa colla­bo­ra­tion avec Henri Salva­dor dans le magazine L’Obs.

Au début des années 2000, Henri Salvador signe son grand retour sur le devant de la scène avec Chambre avec vue , un album réalisé avec l’aide de Keren Ann et Benjamin Biolay.

Benjamin Biolay et  Henri Salvador se serait disputés après avoir travaillé ensemble sur l’album.

Porté par le titre Jardins d’hiver, l'album sera récom­pensé de trois Victoires de la musique.

Dans L’Obs cette semaine, Benjamin Biolay a décidé de donner sa version de l’histoire.

"On cosignait tout avec Keren Ann, mais je faisais l’essentiel du travail.

Grâce à moi il a renoué durablement avec le succès, mais au lieu de me remercier, il m’a cassé les couilles", raconte Benjamin Biolay.

Et ajoute même "je me suis fait des amis dans la profes­sion: personne ne pouvait le blai­rer"

Henri Salvador, décédé en février 2008, aurait notamment insulté Benjamin Biolay de "petit con".

 "J’ai répliqué en le traitant de gros connard. Je savais que les gens se demanderaient qui était ce merdeux qui insultait Salvador. Mais c’était le seul moyen de faire comprendre que si je pouvais me le permettre, c’est que j’étais l’auteur des chansons. Et puis, je me suis fait des amis dans la profession : personne ne pouvait le blairer", déclare Benjamin Biolay.

Le premier single de "Palermo Holly­wood", est sorti le 2 janvier dernier.


Benjamin Biolay - "Des lendemains qui chantent" par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PseudoIlluZion
11/avril/2016 - 06h03
Il devrait se regarder dans une miroir
Portrait de Prospérine
10/avril/2016 - 20h22
Gaston de Phoebus comte de Foix a écrit :

Source France TV et Drucker... Pas de paragraphe.  ;)

Alors si c'est Drucker .....!

Portrait de Prospérine
10/avril/2016 - 20h18
Gaston de Phoebus comte de Foix a écrit :

Il se prend pour qui se "petit con" ? Sans Salvador son nom ne dépasserait même pas  le périf.

Qu'il fasse une carrière comme celle de Salvador avant de cracher sur un mort.

Biolay n'a pas besoin de se déguiser en lapin pour faire carrière.

De plus, il a tenu les mêmes propos du vivant de Salvador!

Portrait de francischerasse
10/avril/2016 - 16h17

mais quel pauvre type pret à tout pour faire le buzz ! on s'en fout de ton avis sur quelqu’un qui ne peut plus se défendre et surtout quelqu’un qui a eu une carrière que tu n'auras jamais !!!!!!!!!

Portrait de fleurdesel
10/avril/2016 - 13h39
-Mulder- a écrit :

Bien que ne connaissant personnellement ni l'un ni l'autre, je partage entièrement votre analyse concernant Salvador. C'est en tous cas, ce qui transpirait de ce monsieur. Biolay quant à lui avait déjà dit ce qu'il avait pensé de sa collaboration avec Salvador du vivant de ce dernier et à posteriori de la sortie de l'album "jardins d'hiver". Il ne fait que réaffirmer que le contentieux ou le différent qui les opposait était visiblement beaucoup plus profond jusqu'à le rementionner post mortem...

 

Après, il ne s'agit surement que d'une phrase distillée dans une interview et mise en exergue dans le but de donner de l'attrait à une promo ou à un article insipide...

Merci pour l'info, et de m'avoir reprise.

Vous avez parfaitement raison en ce qui concerne le fait qu'en promo, toutes les petites phrases croustillantes sont les bienvenues, d'autant plus que l'interview était parfaitement banale.

Bonne journée.  

 

Portrait de jpm55
10/avril/2016 - 13h33

moi j adore quand quelqu un dit la verite,j ai jamais ecouté salvador avant biolay ,il faisait que de la merde genre zorro est arrivé,c etais tout pourri ,le travail c est la sante ,juanita banana!!!!!!!!un peu comme anny cordy ,un mec qui a fait de la merde toute sa vie mais qui a reussi a en vivre,chapeau mais pas pour moi ,en plus l humain me semblait louche ,vraiment la tete du faux gentil,si la guyanne n a que salvador et taubira a nous proposer ca ira( j aime bien balancer un peu de politique a la fin pour me faire detester!!!!!!

Portrait de Pierre henry 115
10/avril/2016 - 13h09
On lui pose une question, il répond. C'est pas un scoop,il l'avait déjà dit de son vivant, ainsi que d'autres après la mort de Salvador. Sans oublier que Jean Marie Perier, son fils, a dit bien pire que Biolay.
Portrait de Pierre henry 115
10/avril/2016 - 13h09
fleurdesel a écrit :

Biolay s'il n'avait pas couché avec la fille Deneuve/Mastroiani, il n'aurait jamais connu le succès !

C'est vrai qu'Henri Salvador était un faux gentil, imbu de sa personne. Et, l'âge aidant, ses traits négatifs de caractère n'ont fait que s'accentuer.

D'autre part, régler ses comptes de la part de Biolay, une fois le chanteur disparu, c'est petit,  bas et lâche  !

Il n'a pas attendu qu'il soit mort pour le dire, Biolay le disait déjà du vivant de Salvador.
Portrait de axl59
10/avril/2016 - 12h33

J'aime pas Biolay, aussi bien le "personnage"(qui se prend pour Gainsbourg) que sa musique, mais il faut lui reconnaître un certain courage et une certaine honnêteté pour dire ça.

Portrait de olane
10/avril/2016 - 12h16

pourquoi ne pas laisser les morts là ou ils sont,ressortir  cela 8 ans aprés, je trouve ça minable

Portrait de Mr Gourmand..
10/avril/2016 - 12h12
C'est l'heure,humez-moi ces bons plats cuisinés ,les derniers arrivés seront les derniers servis !
Portrait de -Mulder-
10/avril/2016 - 11h51
fleurdesel a écrit :

Biolay s'il n'avait pas couché avec la fille Deneuve/Mastroiani, il n'aurait jamais connu le succès !

C'est vrai qu'Henri Salvador était un faux gentil, imbu de sa personne. Et, l'âge aidant, ses traits négatifs de caractère n'ont fait que s'accentuer.

D'autre part, régler ses comptes de la part de Biolay, une fois le chanteur disparu, c'est petit,  bas et lâche  !

Bien que ne connaissant personnellement ni l'un ni l'autre, je partage entièrement votre analyse concernant Salvador. C'est en tous cas, ce qui transpirait de ce monsieur. Biolay quant à lui avait déjà dit ce qu'il avait pensé de sa collaboration avec Salvador du vivant de ce dernier et à posteriori de la sortie de l'album "jardins d'hiver". Il ne fait que réaffirmer que le contentieux ou le différent qui les opposait était visiblement beaucoup plus profond jusqu'à le rementionner post mortem...

 

Après, il ne s'agit surement que d'une phrase distillée dans une interview et mise en exergue dans le but de donner de l'attrait à une promo ou à un article insipide...

Portrait de obscure
10/avril/2016 - 11h24
Gaston de Phoebus comte de Foix a écrit :

C'est la première femme de Salvador qui gérait les contrats et non l'artiste....

Faut connaitre les choses avant de commenter.

Source :  le site de Philippe Benabes (4ème paragraphe en partant du bas de la page).

Portrait de obscure
10/avril/2016 - 11h14

Benjamin Biolay n'est pas un hypocrite. C'est tellement rare que les artistes disent réellement ce qu'ils pensent. Bravo à lui. Henri Salvador fixait certaines conditions, par exemple, il autorisait seulement 2 diffusions télé de l'émission "la fusée de Noé" dans laquelle il interprétait une chanson. C'est un conte musical auquel participait d'autres artistes, il n'y avait pas que lui, donc cette condition est quand même abusive.

Portrait de MC26
10/avril/2016 - 11h04
masoud a écrit :

Il suffit de regarder l'émission que Laurent Delahousse avait faite sur Salvador, pour se rendre compte qu'il a fait ruiner et écarter son propre frère, afin qu'il n'entache pas sa carrière... Jeter son frère, ce n'est pas très charitable...     

tout comme son fils JM.PERIER qui lui ressemble comme "deux gouttes d'eau" et qui a été élevé par François Perrier..Dans le privé sans doute un homme plus que spécial mais ça n'enlève rien à son talent...je pense que l'on serait souvent déçu par les artistes (chansons...cinéma..etc..) et bien d'autres personnalités qui font mine d'être des gens biens...

Portrait de MC26
10/avril/2016 - 11h01

Quel dommage ces paroles d'un Biolay contre un Salvador...on respecte les disparus même si ...on verra si ce Monsieur chante encore à 90 ans....tout comme Louane qui a critiqué la chanson de Sardou ..mais c'est quoi ces "jeunes c..." qui se permettent de critiquer LES ANCIENS.....qu'ils fassent la même carrière !!!

 

Portrait de Romy12
10/avril/2016 - 10h51
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu... a écrit :

 Quelle indécence de déverser son fiel 8 ans après la mort de l'intéressé qui ne peut plus  se défendre. :Sp

Biolay disait la même chose quand Salvador était vivant... smiley Son discours n'est pas un scoop.

Portrait de fleurdesel
10/avril/2016 - 10h35

Biolay s'il n'avait pas couché avec la fille Deneuve/Mastroiani, il n'aurait jamais connu le succès !

C'est vrai qu'Henri Salvador était un faux gentil, imbu de sa personne. Et, l'âge aidant, ses traits négatifs de caractère n'ont fait que s'accentuer.

D'autre part, régler ses comptes de la part de Biolay, une fois le chanteur disparu, c'est petit,  bas et lâche  !

Portrait de glomlesc
10/avril/2016 - 10h30

Même si c'est vrai qu'il n’était pas facile (voir un jour un destin de delahousse), BIOLAY a touché des droits d'auteur de manière significative et c'est du passé...laissons les morts !

Portrait de Grand Maître de Baal
10/avril/2016 - 10h23
C'est vrai qu'il était pas facile ,son frère en a fait les frais ,c'était un faux gentil comme son rire télécommandé !

Les plus vus