07/04/2016 16:11

Deux tiers des Français ne se sentent pas concernés par l'affaire des "Panama Papers", selon un sondage

Deux tiers des Français ne se sentent pas concernés par l'affaire des "Panama Papers", selon un sondage Tilder/LCI/OpinionWay publié jeudi, alors que près de la moitié estime que les Etats ont les moyens d'empêcher l'utilisation des paradis fiscaux.
A la question "vous sentez-vous concerné par l'affaire d'évasion fiscale dite +Panama Papers+?", 64% des personnes interrogées ont répondu ne pas se sentir concernées (38% "pas du tout", 26% "peu"), contre 35% concernées (14% "beaucoup", 21% "assez").
Les 35-49 ans ne se sentent pas concernés à 79% selon le sondage, un chiffre qui tombe à 67% pour les 18-24 ans et à 55% pour les 50-64 ans.
A la question "selon vous, les Etats ont-ils les moyens d'empêcher l'utilisation des paradis fiscaux?", 47% des personnes interrogées ont répondu positivement (19% "oui tout à fait", 28% "oui plutôt"), contre 53% négativement (35% "non plutôt pas", 18% "non pas du tout").
56% des 18-24 ans interrogés pensent que les Etats peuvent empêcher l'utilisation des paradis fiscaux, un avis partagé par 48% des 25-34 ans et 42% des 35-49 ans.
Sondage réalisé en ligne les 6 et 7 avril par questionnaire auto-administré auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
.


Les journalistes de France 2 partent à la... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BUCK JOHN
7/avril/2016 - 23h18

Donc les 2/3 des français approuvent la fraude fiscale, nous avons affaire à des bœufs ou bien des veaux; A Levallois Perret, Ils sont complices des turpitudes de leur maire puisqu'ils votent pour Les Balkany. 

Portrait de tobian
7/avril/2016 - 19h56

  Que veut dire "concerné"? cela voudrait dire que deux tiers des francais n'ont pas de compte off-shore? Donc un tiers en a?

Portrait de centre
7/avril/2016 - 18h56
cocaloco77 a écrit :

Quand on voit les noms que les médiats ont donné en pâture à ce qu'ils espéraient être une vindicte populaire, la manipulation était si grossière qu'elle s'est retournée contre ses auteurs.

 

Les islandais n'ont pas encore l'habitude d'être pris pour des canards, leur système est moins vérolé que le notre. La preuve c'est qu'ils ont pu tourner le dos à l'UE.

Alors que le peuple français se fait avoir depuis si longtemps qu'il voit parfois les ficèles.

 

Le plus risible c'est que ceux qui essayent de nous énerver avec la fuite des capitaux sont les mêmes qui nous vendent le mondialisme... Quelle bande de guignols.

Quel est le rapport avec l'UE ou la mondialisation ?

Ici on parle de personnes qui cachent de l'argent. Soit parce que cet argent est obtenu de manière illégale, soit parce qu’ils ne veulent pas payer d’impôt.

Si tu le souhaite, tu peux ouvrir un compte bancaire dans le le pays de ton choix smiley  Mais tu préviens ton administration.

Portrait de Laziq
7/avril/2016 - 18h18
centre a écrit :

C'est surprenant quand on sait que Hollande s'est fait élire en promettant de se battre contre les dérives financières, et quand on sait que chaque partit politique est touché. Les français aiment donc que leur impôt soit utilisé pour enrichir certains ? Je dirais plutôt que les français frauderaient sans hésiter si ils en avaient les moyens ;)

Pour info, Flanby a décoré Ricardo Martinelli, président du Panama, le 14 juillet 2013 en l'élevant au rang de Grand-Croix de la Légion d'honneur.

Portrait de Bonventatous
7/avril/2016 - 17h32
DR00PY a écrit :

c'est ce qui différencie , par exemple, les français des islandais

En tout cas les islandais eux ...

vont dans la rue pour que les brebis galeuses demissionnent du gouvernement...

Portrait de Electraweb
7/avril/2016 - 16h58 - depuis l'application mobile

Non mais moi aussi, si on me dit "êtes-vous concernée", je répondrais, non, je n'ai pas de compte au Panama! Par contre si on me demande: êtes-vous choquée par cette affaire et faut-il punir les protagonistes, là je répondrais oui.
Elles sont toujours bizarres les questions des sondages...

Portrait de rosy
7/avril/2016 - 16h46

Pourquoi se formaliser sur Panama , puisque le Luxembourg , pays dans l'" union européenne " pratique aussi la fuite des capitaux !

Portrait de montiti22
7/avril/2016 - 16h37

Non non, tout le monde se sent concerné étant donné que tout cet argent planqué c'est du fric en moins pour Bercy et de ce fait ce sont tous les citoyens qui payent le manque à gagner par l'impôt et les taxes !!!!!!

Portrait de Maiko
7/avril/2016 - 16h33

Les français sont des idiots !!!! Mais c'est incroyable de toujours se plaindre et de continuer à taper sur les plus faibles. Mais évidement c'est tellement plus facile !!! Enfin de compte peut être qu'on mérite tout ce qui nous arrive ... 

Portrait de centre
7/avril/2016 - 16h31

C'est surprenant quand on sait que Hollande s'est fait élire en promettant de se battre contre les dérives financières, et quand on sait que chaque partit politique est touché. Les français aiment donc que leur impôt soit utilisé pour enrichir certains ? Je dirais plutôt que les français frauderaient sans hésiter si ils en avaient les moyens smiley

Les plus vus