07/04/2016 10:21

Près de sept Français sur dix favorables à une primaire à gauche, selon un sondage

Près de sept Français sur dix (69%) se disent favorables à l’organisation d’une primaire pour désigner le candidat de la gauche et des écologistes à la prochaine élection présidentielle, selon un sondage Elabe pour BFMTV, publié jeudi.

Cette tendance est particulièrement marquée parmi les sympathisants PS, qui se déclarent favorable à l’organisation d’une primaire à 81%.

Dans cette optique, Emmanuel Macron est le favori de l’ensemble des sondés, qui considèrent à 46% qu’il ferait un bon candidat, suivi de près par Nicolas Hulot (44%), Manuel Valls (42%), Martine Aubry (37%) et Arnaud Montebourg (35%). Seuls 20% des sondés plébiscitent une candidature de François Hollande.

Les chiffres sont bien différents parmi les sympathisants de gauche, qui se rallient massivement à une candidature de Martine Aubry (71%), suivie par Nicolas Hulot (58%), Manuel Valls (56%), Jean-Luc Mélenchon (53%) et Arnaud Montebourg (50%). Emmanuel Macron ne convainc qu’un sympathisant de gauche sur deux (50%), tandis que François Hollande se retrouve encore une fois en bas de classement, avec 47% d’opinions favorables.

Chez les sympathisants socialistes, le président de la République se retrouve toutefois troisième favori avec 61%, derrière Manuel Valls (70%) et Martine Aubry (73%). Emmanuel Macron recueille 60% d’avis favorables, Nicolas Hulot 52% et Arnaud Montebourg 45%.

Enfin, 63% de l’ensemble des sondés pensent que François Hollande sera candidat à la prochaine élection présidentielle.

Le PS et Europe Ecologie-les Verts doivent définir ce week-end les conditions de leur participation à une primaire des gauches et des écologistes.

Sondage réalisé sur internet entre le 5 et le 6 avril, sur un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de REBEL REBEL33
7/avril/2016 - 12h00

on veut pas plus ceux là que les rigolos des Ripoublicains

DEBOUT LA FRANCE