22/01/2010 14:21

Arlette Chabot fustige un syndicat de journalistes

Arlette Chabot, directrice de l'information de France 2, a réagi aux critiques d'un syndicat de journalistes du groupe France Télévisions après l'émission "A vous de juger" du 15 janvier dernier-qui avait comme invité principal Eric Besson-dans un communiqué publié aujourd'hui:



Arlette Chabot, Directrice générale adjointe chargée de l’Information s’étonne du communiqué publié par le syndicat SNJ-CGT qui reproche au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de ne pas avoir « fustiger l’organisation du débat » sur l’identité nationale dans l’émission « A vous de juger » du 14 janvier 2010. Dans son texte le CSA rappelle que « le choix des sujets et des invités ainsi que les conditions du déroulement d’une émission relève de la seule liberté éditoriale des chaînes ».


Pour Arlette Chabot, on serait en droit d’attendre d’un syndicat de journalistes qu’il défende lui aussi la liberté éditoriale de France 2 et de ses journalistes. L’organisation de débats étant une des missions du service public dans le respect des règles fixées par le CSA.


Par ailleurs, Arlette Chabot considère qu’affirmer que « la direction de l’information est de plus en plus aux ordres du pouvoir sarkozyen » constitue une atteinte à son honneur professionnel et elle se réserve le droit d’en tirer les conséquences.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cineberry
22/janvier/2010 - 23h31

Arlette Chabot est une journaliste dont le professionnalisme et l'honnêteté intellectuelle ne sont plus à prouver. Les propos du SNJ-CGT, censé protéger une collègue journaliste contre les attaques des hommes politiques (M. Peillon en particulier) déshonorent et décrédibilisent leur rôle au sein de la rédaction de France Télévisions. C'est dommage pour eux, car ils ont pourtant un vrai rôle à jouer à l'heure où les émissions politiques et les JT ne font plus recette...

Portrait de stromboli
22/janvier/2010 - 20h22

Le syndicalisme (de syndic, venant lui-même du grec sundikos, qui assiste quelqu'un en justice) est le mouvement qui vise à unifier les travailleurs dans des organisations, les syndicats, pour défendre leurs intérêts communs (hausse des salaires, meilleures conditions de travail, baisse du temps de travail, lutte contre le licenciement…).

Portrait de stromboli
22/janvier/2010 - 20h17

elle a parfaitement raison. Je crois bien que les syndicalistes peuvent être poursuivis au pénal. Il ne faut pas s'en priver. Il y a collusion entre les syndicats et un parti politique pour faire de la propagande à l'intérieur d'un service public, alors que leurs salaires sont payés par les contribuables.

c'est grave dans une démocratie. Le csa et la direction doivent réagir.

Portrait de Alexan75
22/janvier/2010 - 17h16

même le Medef

Portrait de lfrc
22/janvier/2010 - 16h32

Et bien sur un syndicat n'a pas a faire de politique.

Portrait de Alexan75
22/janvier/2010 - 15h47

drôle de conception étroite du rôle des syndicats. ce ne sont pas des avocats... Vous n'auriez pas de congés payés si cela avait du se passer comme ça par tout temps...

Si on appliquait cela au politique, il n'y aurait pas de marge de manœuvre en dehors du programme, ce qui vous le conviendrait, reduirait sensiblement l'action des Gouvernements

Portrait de politique_et_médias
22/janvier/2010 - 14h56

J'ai vu l'émission et elle l'a interviewé seul avant le débat, comme elle le fait chaque fois avec ses invités... je ne vois pas où est la propagande ... pourtant je pense le plus grand mal de Besson et de l'initiative de ce débat sur l'identité nationale ...

Portrait de politique_et_médias
22/janvier/2010 - 14h30

Elle a parfaitement raison. Un syndicat de journalistes qui défend un homme plantant une journaliste en pleine émission et remettant en cause son honnêteté, c'est du jamais vu !!