05/04/2016 15:17

Le basculement de la TNT vers la haute définition, qui a eu lieu cette nuit, a été un "succès"

Le basculement de la TNT vers la haute définition qui a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi a été un "succès", ont indiqué mardi le CSA et l'Agence nationale des fréquences (ANFR) dans un communiqué commun.
Les opérations "permettent aux téléspectateurs de bénéficier sur tout le territoire métropolitain de 15 chaînes nationales gratuites et de chaînes locales diffusées en qualité haute définition, grâce notamment à la généralisation de la norme de compression mpeg4", à la place de la norme mpeg2, précise le communiqué.
"La première partie de la nuit a été consacrée aux chaînes nationales, l'opération de transfert s'est faite sur environ une heure", a expliqué Gilles Brégant, directeur général de l'ANFR. 
"Le basculement des chaînes locales s'est fait sur le reste de la nuit", précise-t-il. 
L'opérateur de sites d'antennes TDF a déclaré n'avoir eu aucune intervention à réaliser dans la nuit, "c'est une réussite" s'est félicité une porte-parole du groupe.
Le CSA rappelle que "les téléspectateurs qui utilisent l'antenne râteau pour recevoir la TNT et dont l'équipement est compatible à la HD doivent procéder dans la matinée à une recherche des chaînes".
L'ANFR a mis en place un numéro vert 0970 818 818 et un site internet pour répondre à toutes les questions, l'agence attend "plusieurs dizaines de milliers d'appels dans la journée", détaille son 
directeur général.
Pour les téléviseurs qui possèdent un scan automatique pour la recherche de chaînes, "il est préférable de refaire un scan un peu plus tard dans la journée et de vérifier l'état du raccordement des appareils", précise M. Brégant, certains câbles de raccordement anciens pouvant poser problème.
"Quelques émetteurs secondaires ne sont pas encore opérationnels dans des zones vraiment très localisées, surtout en Ile-de-France, nous sommes en train de les cartographier pour agir plus rapidement", indique-t-il.
Localement, notamment en Rhône-Alpes, le déploiement s'étalera sur 15 jours, il faudra donc refaire une recherche de chaînes courant avril.
.


5h59 ce matin, LCI arrive en clair sur la TNT... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilounette92
18/avril/2016 - 00h21
titi85 a écrit :
En France on vient de passer à la tnt hd alors qu'en Allemagne ils sont passé à la tnt uhd 4k, la France à toujours un vagon de retard !
Nous avons l'habitude
Portrait de Lilounette92
18/avril/2016 - 00h21
neige hiver a écrit :
Tu parles d un succés. Certes pour les télés ça marche mais Quand tu as des enregistreurs .... Heureusement que Free est la. Pour le reste c est 300 euros d enregistreurs a la poubelle. On se félicite comme on peu.
Ha bon !!
Portrait de Lilounette92
18/avril/2016 - 00h21
Aucun soucis chez moi
Portrait de titi85
5/avril/2016 - 22h46 - depuis l'application mobile

En France on vient de passer à la tnt hd alors qu'en Allemagne ils sont passé à la tnt uhd 4k, la France à toujours un vagon de retard !

Portrait de Triskel
5/avril/2016 - 21h17 - depuis l'application mobile

Toutes les chaînes sont passées en HD et je n'ai toujours pas les nouvelles chaînes excepté 6ter... En région parisienne... Comme quoi on est pas toujours les mieux servis comme certains pourraient le croire !

Portrait de Pat24
5/avril/2016 - 19h03

L'enregistrement des émissions en HD est très encombrant sur les clefs USB.

Portrait de TitouFab13
5/avril/2016 - 18h58

sur ma freebox revolution lci n'est pas encore sur le cana 26 !!! peut etre demain ou apres demain !!!

Portrait de BandB
5/avril/2016 - 17h24

cela a permis de decouvrir LCI jusqu'ici payante

 

et bien elle est tout à fait différente de BFM ou ITELE,

 

bravo j'adore ce concept, cette façon de montrer les infos essentielles et autre chose, de l'info d'une autre maniere, bravo

 

aucune course aux nouvelles a sensation

comme les autres chaines infos

(sauf si actualité l'oblige , bien sur, mais cela sera traité différemment)

 

Portrait de Jessica Jones
5/avril/2016 - 16h57

c'est bien chiant, 30 euros à dépenser D:

Les plus vus