04/04/2016 18:31

Panama: Un proche de Marine Le Pen prend les devants et affirme que son nom va être cité demain dans cette affaire

Le patron de la société Riwal et proche de Marine Le Pen, Frédéric Chatillon, a pris les devants lundi sur d'éventuelles révélations dans l'affaire Panama Papers et dédouané le FN, dans un billet publié sur Facebook.

"J'aurai droit demain (mardi) aux honneurs du Monde dans l'affaire de #Panamapapers ", écrit-il sur sa page Facebook, au sujet d'investissements réalisés en Asie, après l'enquête d'un consortium d'investigation révélant un vaste scandale d'évasion fiscale touchant hauts responsables politiques, sportifs ou encore milliardaires.

"J'ai bien entendu mis à disposition de ces deux journalistes les documents prouvant la parfaite légalité de ces opérations", poursuit-il.

Le directeur du Monde a indiqué lundi matin que des révélations à venir dans cette affaire allait concerner "un grand parti politique français".

Riwal est une société qui réalise des prestations de communication pour des candidats FN.

Son patron Frédéric Chatillon est mis en examen pour financement illégal de parti dans le cadre d'une enquête sur la présidentielle et les législatives de 2012.

"Je vais prendre les devants pour m'+auto-scooper+ et éviter de laisser se développer d'extravagants fantasmes", explique M. Chatillon.

"A l'automne 2012, les associés de la société Unanime et moi-même avons décidé d'investir en Asie une partie des bénéfices que la société avait déjà réalisés au cours de l'année 2011", détaille-t-il.

"Nous avons choisi l'Asie qui offrait les perspectives de rentabilité les plus attrayantes", ajoute-t-il.

De fil en aiguille, "des conseils juridiques locaux nous conseillèrent fin 2012, plutôt que de créer une société ad hoc, de racheter une structure juridique préexistante, sans activité, et ce pour un prix symbolique, ce procédé de + package+ étant courant à Hong Kong (la société Time Dragon, elle-même détenue et dirigée par une BVI, Harson)".

BVI signifie qu'il s'agit d'une société des Iles Vierges britanniques.

"Il semble que cette BVI ait été créée à l'origine par le fameux cabinet Mossack Fonseca, mais nous n'avons jamais eu de contact direct avec celui-ci, tout ayant été géré par un cabinet Hong-Kongais", ajoute-t-il.

Mossack Fonseca, au coeur du scandale révélé par les "Panama Papers", est un discret cabinet d'avocats panaméen, qui compte une brochette de clients prestigieux et s'est spécialisé dans l'évasion fiscale.

"Voilà l'histoire d'une entreprise française qui a investi en toute légalité en Asie. Bien évidemment, le Front national n'a rien à voir ni de près ni de loin avec cette affaire privée".

.


Les journalistes de France 2 partent à la... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
13/avril/2016 - 00h17
titoune a écrit :
Elle est pas chouette chouette MLP, on dirait qu'elle sort de son lit !!!
C'est horrible
Portrait de pistouille
13/avril/2016 - 00h17
Constant1er a écrit :

Ça h est le FN rentre dans la cour des grands partis avec ses filouteries financières !

Il ne reste plus que le Modem
Portrait de pistouille
13/avril/2016 - 00h17
J'adore comment ils sont en panique
Portrait de poulpeg
5/avril/2016 - 15h11
La tache qui rit- a écrit :

Concernant Poutine... une chose m'interpelle ... il est milliardaire nous sommes d'accord? comment l'est il devenu? grâce à son salaire?? je vous rappelle : origines modestes... grand-parents paysans...vous m'expliquez?

Vous êtes en train de nous dire que le FN est blanc comme neige? "blanc" comme la couleur des lingots de papy gégène? ou noir comme un certain héritage bizarre ... j'aime bien connaitre les origines de certaines fortunes... jmlp, fils d'un marin-pêcheur, lui même ancien militaire parti de rien (et ce que j'aime adepte de tortures diverses... sur comment dit il? les bougnoules? les ratons?) se retrouve à la tête d'une fortune colossale... rien que de plus normal???

La tache qui rit... Il ne faudrait peut etre pas tout mélanger... JMLP a été désigné par un riche industriel comme son héritier, il est donc devenu riche du jour au lendemain par un leg. Rien de bizarre à ça...

Lors de la dissolution de feu l'URSS, des hauts dignitaires du régime se sont accaparés à un coût dérisoire les joyaux de l'Etat et sont eux aussi devenus très riches (milliardaires cette fois-ci, et non millionnaires comme JMLP). Ceux là ont pillé l'Etat pour leur compte personnel, rien à voir avec le cas précédent.Enfin, si des politiques sont à blâmer, ce sont les Guérini, les Bartolone ou Balkany qui eux se sont servis de leur position politique pour s'enrichir personnellement en prenant des commissions sur des marchés publics. Il est là le vrai scandale. C'est bien que vous émettiez des doutes mais ne balancez pas de fausses infos, renseignez-vous un peu...

Portrait de poulpeg
5/avril/2016 - 15h01
Ld59 a écrit :
pres de 1% de la populations mondial detienne a eux seul presque la moitier des richesse du reste du monde,imaginon si tous ce pognion serai injecte dans l'economie reelle, il n'y aurai plus de misere dans le monde!!! Mais helas sa n'arivera jamais,certain de ces riche doive ce croire eternal!!!!! Alors ce scandale pnama,n'est que le haur de l'isebergue!!!

Lol quand on te lit, on comprend mieux le phénomène smiley

Portrait de ploplop
5/avril/2016 - 09h56

l'illustration de cet article avec la photo de Marine Le Pen, c'est comme illustrer un article sur Cahuzac avec la photo de Hollande ou un article sur Chameroy avec une photo d'Hanouna. La parfaite manipulation journalistique....

Portrait de titoune
5/avril/2016 - 09h53 - depuis l'application mobile

Elle est pas chouette chouette MLP, on dirait qu'elle sort de son lit !!!

Portrait de Ld59
5/avril/2016 - 08h21 - depuis l'application mobile

pres de 1% de la populations mondial detienne a eux seul presque la moitier des richesse du reste du monde,imaginon si tous ce pognion serai injecte dans l'economie reelle, il n'y aurai plus de misere dans le monde!!!
Mais helas sa n'arivera jamais,certain de ces riche doive ce croire eternal!!!!!
Alors ce scandale pnama,n'est que le haur de l'isebergue!!!

Portrait de vincent21
5/avril/2016 - 06h51

TF1 avait montré une vidéo ou l'on voyait jean marie le pen, dans les années 70, sous l'ère communiste, donc aller à moscou, coiffé d'une chapka, chercher des sous sous! et après l’hypocrite crachait sur ceux qui l'avait donné de l'argent.

 

Cette famille est aussi pourri que les autres partis, y compris l'extreme gauche. Je suis content de ne plus voter.

Portrait de olivierus
5/avril/2016 - 00h24
Lowell_ a écrit :

Une tempête dans un verre d'eau , encore une fois... La personne impliquée dans ces placements - dont il dit qu'ils sont légaux ( à vérifier ) - assure bien que le FN n'a rien à voir ni de près ni de loin avec cette affaire privée. Tout le monde s'accorde à dire qu'il ne s'agit pas du FN qui est impliqué mais bien d'une personne proche du FN... Après, on peut toujours faire des raccourcis, mais il est comique de constater que ceux qui les font sont les mêmes qui reprochent toujours aux partisans du FN d'en faire... Contrairement à un Jérôme Lavrilleux de l'UMP dans l'affaire Bygmalion qui est venu "pleurnicher" à la télé qu'il n'était pas le seul responsable, l'impliqué indique bien que le FN ne l'est pas... Alors, les contradicteurs pourront toujours "fantasmer" sur le côté "supposé" du parti Front National tant qu'ils le peuvent, les faits sont têtus, et c'est heureux, ça démontre bien que le FN reste le parti à abattre en utilisant tous les moyens pour le faire taire même ceux qui consistent à occulter les dires de l'intéressé qui affirme que le FN n'est AUCUNEMENT impliqué et qu'il s'agit d'une affaire "privée" le concernant... Je note que le procédé reste le même s'agissant de Poutine : " un proche de Vladimir Poutine"... dit-on dans les colonnes... Et pourquoi pas impliquer le cousin éloigné d'Hitler dans la folie meurtrière de ce didacteur aussi tant qu'on y est ? Mauvaise foi, quand tu nous tiens... Heureusement, beaucoup de français ne sont plus dupes, et savent parfaitement que, comme le chantait le regretté Guy Béart : " Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté "...

Ca va on a compris tous pourris sauf le fn vraiment des moutons les electeurs du fn ......

Portrait de olivierus
5/avril/2016 - 00h19
Lowell_ a écrit :

Une tempête dans un verre d'eau , encore une fois... La personne impliquée dans ces placements - dont il dit qu'ils sont légaux ( à vérifier ) - assure bien que le FN n'a rien à voir ni de près ni de loin avec cette affaire privée. Tout le monde s'accorde à dire qu'il ne s'agit pas du FN qui est impliqué mais bien d'une personne proche du FN... Après, on peut toujours faire des raccourcis, mais il est comique de constater que ceux qui les font sont les mêmes qui reprochent toujours aux partisans du FN d'en faire... Contrairement à un Jérôme Lavrilleux de l'UMP dans l'affaire Bygmalion qui est venu "pleurnicher" à la télé qu'il n'était pas le seul responsable, l'impliqué indique bien que le FN ne l'est pas... Alors, les contradicteurs pourront toujours "fantasmer" sur le côté "supposé" du parti Front National tant qu'ils le peuvent, les faits sont têtus, et c'est heureux, ça démontre bien que le FN reste le parti à abattre en utilisant tous les moyens pour le faire taire même ceux qui consistent à occulter les dires de l'intéressé qui affirme que le FN n'est AUCUNEMENT impliqué et qu'il s'agit d'une affaire "privée" le concernant... Je note que le procédé reste le même s'agissant de Poutine : " un proche de Vladimir Poutine"... dit-on dans les colonnes... Et pourquoi pas impliquer le cousin éloigné d'Hitler dans la folie meurtrière de ce didacteur aussi tant qu'on y est ? Mauvaise foi, quand tu nous tiens... Heureusement, beaucoup de français ne sont plus dupes, et savent parfaitement que, comme le chantait le regretté Guy Béart : " Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté "...

Ca va on a compris tous pourris sauf le fn vraiment des moutons les electeurs du fn ......

Portrait de Visiteur95
4/avril/2016 - 23h52

Le FN est seul parti qui se bat vraiment pour la France. RIEN ne salira ce parti (surtout si on regarde les casseroles de Sarko, Cahuzac, Thévenou, Juppé, .... la liste est trop longue).

Portrait de Enimar68
4/avril/2016 - 23h16
Pas de trace de Sarkozy, c'est hyper louche smiley
Portrait de Vigilante.
4/avril/2016 - 22h30
Stephanie22ans a écrit :

C'est un proche de Marine Le Pen et non Marine Le Pen qui est impliquée, mais ça suffit aux médias pour faire du bashing anti-FN |(

Et le bashing des valeurs républicaines et laïques ? Le bashing des libertés fondamentales de la presses, de l'IVG et du planning familial ? Le bashing de toute une partie de la population française, intégrée, qui doit sans cesse rendre des comptes parce que des idiots font des attentats au nom de quelque chose dont ils ne comprennent rien ? Le bashing de tout un pans de l'histoire récente on en parle ? Stop à la victimisation du FHaine. Marine Le Pen est déjà poursuivie par rapport à son patrimoine, ça m'étonnerait pas qu'elle trempe aussi dans de sales histoires de fraude fiscale. Elle prend exemple sur le Papa. Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais ! Tous pareils. 

Portrait de olivierus
4/avril/2016 - 22h17
cocaloco77 a écrit :

Vous exhortez des gens à ouvrir les yeux alors que le simple fait de mettre une photo de Marine Le Pen sur cet article a suffit à vous amener à dire que le FN est pourri ? :D

C'est le poisson qui reproche à la mouette d'être mouillée.

Oui parlez nous de ce monsieur Chatillon ancien du gud ( des petits fachos comme vous les aimez) ami du boucher Assad  bref un monsieur qui doit surement vous plaire non ?

Portrait de olivierus
4/avril/2016 - 22h10

Un monsieur tres bien ce chatillon ancien skin facho de premiere et en affaire avec Assad bref un mec bien ........

Portrait de Bonventatous
4/avril/2016 - 21h28

Si ce n'est qu'un proche qui est ciblé ... alors l'attaque est foireuse ...

Portrait de thierry06410
4/avril/2016 - 21h23 - depuis l'application mobile

Et pourquoi mettre la photo de Marine Le Pen en avant ??????
Je trouve ça complètement degeu de votre part !!!!

Portrait de rosy
4/avril/2016 - 21h04

Un grand parti politique Français en cause ... il n'y en aurait qu'un ? Si il n'y a que le FN , les autres jouent vraiment " petit bras " !

Portrait de Jaja51
4/avril/2016 - 20h55 - depuis l'application mobile

Et le FN AUSSI !!!
Et voilà

Portrait de Vigilante.
4/avril/2016 - 20h16
cocaloco77 a écrit :

Donc, bien que Marine Le Pen n'ait rien à voir avec cette histoire, le simple fait de connaitre une des milliers de personnes qui sont dans la liste suffit à ce qu'on l'y mêle. On l'illustre même par sa photo, c'est fort.

 

Ca donne bien le ton de ce que vont entreprendre les merdiats dans les mois qui viennent.

Mais bien sûr ! Elle serait accusé de meurtre que vous diriez que c'est un complot ! Ce culte de la personnalité, ça me dépasse, mais vraiment. Se défendre avant même que son nom n'ait fuité, c'est pas un peu suspect ? Je sais pas ... Avouez le, vous tentez de la défendre car vous savez pertinemment que si elle se révèle impliqué dans ces sales histoires, bah vous aurez l'air d'un gogole devant votre PC à plus savoir qui vénérer ... smiley

Portrait de nicolas.j7081
4/avril/2016 - 20h11

Tous des pourris y compris le FN ! Ouvrez les yeux smiley

Portrait de Bonventatous
4/avril/2016 - 19h14

quand Popaul Bisthmuth piochait dans la caisse de Mémé Shampooing

c'etait pas mieux...

ou copinage avec kadafi ... pour la campagne de l'UMP...

et Clearstream on a déjà oublié ????!!!???

dans la liste de Clearstream on retrouve les-mêmes dans la liste Panama Papers...

Portrait de Enigma
4/avril/2016 - 18h52

Pourquoi cela ne me surprend pas !?

Portrait de Vigilante.
4/avril/2016 - 18h45

Pourquoi ne pas investir en France ? Ce n'est pas elle la chantre de la souveraineté et du "français d'abord !" ? Vous sentez vous aussi  que les fhainiste de bas étage vont crier au complot ? Car oui, Marine Le Pen n'est jamais coupable pour eux. C'est un complot de l'ex-UMPS ... J'espère qu'ils vont voir leur chevilles dégonflés quand ils vont comprendre que Marine Le Pen n'a d'intérêt qu'elle même et sa propre image. Dynastie de tous pourris ! La petite givrée qui soutient l'évêque de Lyon va sûrement suivre ... 

Les plus vus