04/04/2016 10:51

L'Equipe 21 annonce avoir acquis les droits de diffusion des championnats d'Europe de judo

L'Equipe 21 a annoncé lundi avoir acquis les droits de diffusion des championnats d'Europe de judo, du 21 au 24 avril, poursuivant son recentrage sur les événements sportifs en direct, qui lui a permis de frôler les 1% d'audience en mars.
Cette politique coûteuse d'achats de droits, combinée à un déficit d'environ 20 millions d'euros l'an dernier (sur un budget de 35 millions), a poussé la chaîne à diviser par deux ses effectifs. Un plan social d'environ 100 emplois sur 200 a été annoncé mi-février, qui vise surtout les pigistes et les intermittents.
L'achat des droits des championnats d'Europe de judo, où l'équipe de France sera emmenée par le champion du monde et médaillé olympique Teddy Riner, s'inscrit dans une série de sports variés que l'Equipe 21 a raflés ces derniers mois. Son atout : offrir une visibilité aux sports moins courus que le foot et le rugby, sur lesquels se focalisent les grandes chaînes.
"Nous voulons passer d'une chaîne d'infos sur le sport à une chaîne qui diffuse du sport en direct", a expliqué à l'AFP le directeur général du groupe, Cyril Linette. Adieu par exemple certains duplex devant des stades pour parler de matches dont la chaîne n'a pas les droits.
Le choix est payant : L'Equipe 21 a de nouveau en mars atteint 0,9% d'audience, son record, et vise dans deux ans une stabilisation à 1% sur l'année.
"Les droits du foot ou du rugby ne sont pas accessibles mais c'est beaucoup moins vrai pour toutes les autres disciplines. Il y a une opportunité pour du sport gratuit à la télévision", explique Cyril Linette, ex-directeur des sports de Canal+ et expert de l'achat de droits.
"Nous proposons un effet démultiplicateur d'audience aux sports qui recherchent de la visibilité, et qui seraient à peine exposés sur une grande chaîne", fait-il valoir.
L'argument porte : depuis la rentrée, L'Equipe 21 a ainsi acquis les droits des matches de l'Equipe de France de volley et surtout du championnat du monde de biathlon, qui a fédéré 1 million de personnes pour la victoire de Martin Fourcade en mars. 
Elle a aussi acquis la coupe du monde de triathlon, des matches amicaux de foot, des compétitions de sports de combat et de moto, de grandes courses cyclistes comme le Tour de Grande-Bretagne, A travers La Flandre et le Tour de Suisse, et vient même d'acquérir le championnat du monde de curling.
.


Jingle L'Equipe 21 par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Forever
5/avril/2016 - 06h03
Ha c'est intéressant

Les plus vus