01/04/2016 10:11

Polémique autour des obsèques de René Angélil, le mari de Céline Dion - Le gouvernement québécois répond !

Le gouvernement québécois a clos jeudi la polémique sur le coût des "funérailles nationales" de René Angélil, en annonçant une prise en charge pour un peu moins de 50.000 des 700.000 dollars des frais d'obsèques du défunt imprésario et époux de Céline Dion.

Citant des sources gouvernementales, la radio montréalaise 98,5 FM rapportait jeudi matin que Production Feeling, société de production de la chanteuse et de son défunt mari, avait envoyé une facture au ministère québécois des Relations internationales pour un montant de 700.000 dollars canadiens (475.000 euros).

Les obsèques s'étaient tenues fin janvier en grandes pompes dans la basilique Notre Dame du Vieux Montréal en présence de dizaines d'artistes, hommes d'affaires et politiques canadiens.

L'addition de 700.000 dollars était dix fois plus élevée que la moyenne des coûts de funérailles nationales organisées ces dernières années pour des célébrités québécoises comme d'anciennes vedettes de hockey ou de la culture.

"Un montant de 49.770,76 dollars sera payé suite à la réception d'une liste de coûts de Production Feeling", a indiqué à l'AFP François Caouette, porte-parole du ministère des Relations internationales.

"Le coût de location de l'église, les fleurs, le photographe, l'avis de décès, le registre de condoléances... tout ce volet est payé par le gouvernement, pour ce qui est des autres volets, cela relève de la famille du défunt", a-t-il expliqué.

Cette décision ne fait pas suite au début de polémique ayant entouré la divulgation du montant de la facture adressée aux autorités québécoises par Production Feeling, car "c'est un processus purement administratif", s'est défendu M. Caouette.

Le gouvernement du Québec couvre uniquement les coûts liés "à la cérémonie publique", a-t-il ajouté.

L'Etat québécois a coutume de défrayer entre 45 et 75.000 dollars pour des "funérailles nationales" et la disproportion entre la liste des coûts et les usages en vigueur avait déclenché de nombreuses réactions dans les médias et sur les réseaux sociaux.

L'entreprise de Céline Dion a facturé notamment l'embauche d'une agence de sécurité privée, alors que l'Etat avait déployé un important contingent policier, selon la radio.

Ni Production Feeling, ni la porte-parole de Céline Dion n'ont souhaité jeudi faire de commentaires.


René Angelil le mari de Céline Dion est mort à... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eclipse
2/avril/2016 - 06h04
Qu'est-ce que ça serait si c'était monsieur tout le monde
Portrait de Bonventatous
1/avril/2016 - 18h34

Elle devait faire deux concerts au stade de France en 2007

elle a supprimé le premier et reporté le prix sur le deuxième...

sympa...

 

Portrait de Doud
1/avril/2016 - 13h31 - depuis l'application mobile

Cérémonie retransmise en télé en direct non? Les audiences ont été très fortes j'imagine... On en parle de l'argent engendrée grâce à cette diffusion???
Ça a coûté cher certes, mais ça a du rapporter plutôt pas mal aussi...

Portrait de Caramella
1/avril/2016 - 13h18
Qu'on le laisse tranquille
Portrait de MC26
1/avril/2016 - 12h09

J'aime la chanteuse mais pas la femme....trop de cinéma ..et dommage cette polémique qui ne devrait pas avoir lieu - elle a assez d'argent pour assumer les obsèques de son époux...

Portrait de coco690
1/avril/2016 - 10h20

Avec toute sa fortune personnelle, elle pouvait pas payer l'enterrement de son mari seule. C'est honteux. 

Les plus vus