30/03/2016 16:13

Groupe Sud Ouest: Résultat d'exploitation en hausse en 2015 après la vente des Journaux du Midi

Le groupe de presse Groupe Sud Ouest (GSO) a annoncé mercredi avoir enregistré une hausse de son résultat d'exploitation consolidé de 5,1 millions d'euros en 2015, année marquée par la vente du pôle des Journaux du Midi au groupe La Dépêche du Midi.

Le résultat d'exploitation consolidé de GSO (qui ne prend pas en compte les produits et charges financiers ou exceptionnels, pas plus que les éventuels impôts sur les bénéfices) "s'élève à +5,1 millions d'euros dans le nouveau périmètre du groupe après prise en compte de la sortie du pôle des journaux du Midi, intervenue en juin 2015", indique le groupe dans un communiqué. Le communiqué de GSO ne donne pas de précision sur le montant du chiffre d'affaires 2015 ou son évolution.

"Comme en 2014, toutes les entités du groupe (Sud Ouest, Charente Libre, Pyrénées Presse, Dordogne Libre, Éditions Sud Ouest, Terre de Vins, TV7, les Hebdomadaires SEPL) ont dégagé un résultat d'exploitation positif", souligne GSO.

En 2014, le résultat d'exploitation du groupe (qui ne prend pas en compte les produits et charges financiers ou exceptionnels, pas plus que les éventuels impôts sur les bénéfices) avait progressé de 8,2 millions d'euros par rapport à l'année précédente.

En 2013, il était redevenu positif à +2,9 millions d'euros, après une perte de 4,8 M EUR en 2012. Le pôle des Journaux du Midi (qui publie notamment Midi Libre, Centre Presse Aveyron et L'Indépendant de Perpignan) a été vendu en juin 2015 au groupe La Dépêche du Midi, encore présidé à l'époque par Jean-Michel Baylet, nommé en février ministre de l'Aménagement du territoire et de la ruralité.

Le montant total de cette cession avait été annoncée à 15 millions d'euros. En 2007, le groupe Sud Ouest avait racheté les Journaux du Midi au groupe Le Monde pour 90 millions d'euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus