30/03/2016 16:01

EXCLU - Pierre Bergé aux créateurs de mode: "Arrêtez de ne penser qu'à l'argent avec ces voiles islamiques !"

Six mois après la collection de mode islamique lancée par H&M  avec une campagne publicitaire montrant des femmes voilées, c'est Marks & Spencer qui lance de nouvelles pièces.

La marque britannique a dévoilé aujourd'hui le "Burkini", un maillot de bain intégral pour les femmes musulmanes. Les grandes maisons de haute couture suivent également la "tendance islamique", Dolce et Gabbana a annoncé sa ligne Abaya , du nom des robes musulmanes.

Il faut dire que le marché de la mode pour les femmes musulmanes est plutôt attrayant. On parle de plus de 500 milliards de dollars en 2019.

Bien que présenté comme un signe d'ouverture par les marques, cette mode islamique divise le monde de la mode.

Ce matin, dans le "Grand Direct de l'Actu", Jean-Marc Morandini recevait Pierre Bergé, président de la fondation Yves Saint Laurent, qui s'est dit "scandalisé" par cette nouvelle mode.

Il pense que ces créateurs "n'ont rien à faire sur le marché de la mode".

"Les créateurs sont là pour embellir les femmes, pour leur donner la liberté, surement pas pour être les complices de cette dictature imposée".

Cet homme de style a également dénoncé l'attrait des marques pour le marché alléchant de la mode islamique.

"C'est pour faire du fric et rien d'autre ! Les convictions doivent passer avant l'argent.

Ces modes, sont absolument incompatibles, avec la liberté, et les mœurs des Occidentaux.

Alors moi, je dis aux créateurs, arrêtez de ne pensez qu'à l'argent et libérez les femmes"

Depuis hier, sur les réseaux sociaux, les internautes pointent du doigt un discours "islamophobe", mais Pierre Bergé s'est défendu:

"Je ne suis vraiment pas islamophobe, je dis ce que je pense, je ne m'inquiète pas beaucoup de ce qu'on dit", a-t-il conclu.


Pierre Bergé évoque la mode islamique par morand

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de deuns
1/avril/2016 - 06h30
lillie a écrit :

je porte le voile et ça me fais plaisir de vous faire chier

Je vais me faire moi aussi un petit plaisir je vais aller me promener avec un entonnoir sur la tête en tenant ma brosse à dent en laisse histoire de faire chier le monde. Avec une telle intelligence je pense que si vous avez des enfants ce sont de futurs prix nobel.

 

 

 

 

Portrait de lillie
31/mars/2016 - 20h55

je porte le voile et ça me fais plaisir de vous faire chier

Portrait de momo71
31/mars/2016 - 11h07

Regardez bien Mesdames, on sera bientôt, par obligation, toutes "affublées" comme ça.

Portrait de BelleGazou8
31/mars/2016 - 10h20

On marche sur la tête ! La radicalisation n'est-elle pas suffisamment inquiétante pour que des abrutis, se disant créateurs mais en mal d'imagination, ne trouvent rien d'autre pour faire du fric. Jusqu'où ira la (leur) connerie ?

Portrait de lucieat
31/mars/2016 - 09h46

ça m'étonnerait que les femmes en burka porte ce genre de vêtement fantaisie, vu que seul le noir est toléré, quand je vois que certaines portent même des gants en plein été. Fin juin, en pleine canicule et plein ramadan, j'ai souffert pour elle, à la sortie de l'école, alors que tout le monde était en tenue légère vu la température, une femme attendait ses enfants, un imperméable noir fermé jusqu'au menton, le voile qui ne laissait qu'un bout de visage, pantalon noir, souliers fermés, c'est un risque de santé et de déshydratation dans ces cas là, le pire c'est qu'elle est une "convertie" yeux bleus et surement blonde à voir les sourcils, alors que d' autres mamans avaient bien le voile et les bras couverts mais en tissu léger et chaussures de saison. ça me hérisse, si c'était ma fille j'en serais malade de la voir ainsi

Portrait de lucieat
31/mars/2016 - 09h37
vincent21 a écrit :

je regrette les années 70/80 (sauf 89) ou les femmes arabes n'étaient pas voilée mais à "l'occidentale". Il a fallut qu'un mec de gauche décoré de la francique d'un certain pétain (qui et l'idole du borgne) pour que le voile , au nom d'une certaine liberté, soit accepté, même à l'école laique.

 

Effectivement rendez nous les années 70/80 temps bénis de la liberté et de l'insoucience.

Avant l'indépendance, les pays du Maghreb ne se différenciaient en rien de la France, très peu de femmes portaient le foulard à part quelques vieilles femmes, comme en France d'ailleurs, quand on voit des photos d'universités et écoles d'Egypte, Afghanistan, Iran, Algérie etc... les filles sont toutes habillées et maquillées à l'occidental, quel recul dans la liberté des femmes en quelques décennies !!

Portrait de deuns
31/mars/2016 - 09h33
Langue de P..este a écrit :

C'est plutôt l'inverse que crée ses marques du coup des jeunes femmes se voilent et sont tout aussi coquettes que des femmes soit disant dites " normales " . Il suffit de voir des photos sur le net , elles portent le voile , se maquillent , se mettent des habits de marques tout en étant voilés et féminines . C'est un pied de nez à l'image extrémiste des hommes qui forcent les femmes à se dissimuler sous des voiles et autres . La c'est fait pour des femmes libres qui ont choisi une religion par elles mêmes qu'elles veulent se vêtir de façon religieuse mais en suivant des codes occidentaux .   

Moi je n'y vois que de la provocation. Aucune intention de faire cesser les polémiques ou d'apaiser le climat. Je vous trouve bien naïf. Je serais sincèrement le plus heureux du monde si vous aviez raison

Portrait de Wouhpinaise
31/mars/2016 - 09h14
zoubizoubizou a écrit :

Marylin Monroe,Grace Kelly et d'autre stars du cinéma ont porté le foulard de la même façon. Et à cette époque,on ne cherchait pas le pourquoi du comment de la chose. Les temps changent,tout dérange

Certaines le portent comme accessoire de mode. D'autres, à des fins religieuses. Là est la différence. smiley

Portrait de vincent21
31/mars/2016 - 07h10

je regrette les années 70/80 (sauf 89) ou les femmes arabes n'étaient pas voilée mais à "l'occidentale". Il a fallut qu'un mec de gauche décoré de la francique d'un certain pétain (qui et l'idole du borgne) pour que le voile , au nom d'une certaine liberté, soit accepté, même à l'école laique.

Portrait de deuns
31/mars/2016 - 06h54

A part toutes ces polémiques et tous ces malheurs ils nous apportent quoi de bon ?

Portrait de Eclipse
31/mars/2016 - 06h01
On devrait interdire les voiles
Portrait de axel
30/mars/2016 - 19h06

Marks & Spencer est une marque britannique et non américaine !! Quand serez-vous de vrais journalistes avec des infos non erronées ?

Portrait de wamport
30/mars/2016 - 18h12

les femmes devraient éviter H&M en réaction!

Portrait de Ca me rend dingue
30/mars/2016 - 17h58
Natacha L a écrit :

@"Ca me rend dignue" : Ce ne sont que des femmes voilées, il y en a toujours eu et il y en aura toujours en France et partout dans le monde. Il faut arrêter de fantasmer ... Je trouve ces tenues très belles pour ma part. L'intolérance dont font preuve certains me dépasse, c'est comme si on les obligeait à porter le voile :~

C'est de l'opportunisme éhonté. Les créateurs de mode n'ont rien à faire sur le terrain politique et religieux. Je rejoins totalement Agnès B. Sur le sujet.
Portrait de archied87
30/mars/2016 - 17h43

Boycottons toutes ces enseignes ,on verra vite si ce n'est pas une question de fric !!!

Portrait de wicket
30/mars/2016 - 17h37

Pour une fois, je suis d'accord avec Pierre Bergé... Houellebecq a parlé de "soumission" provoquant un tollé chez les bien-pensants habituels ; on y est !!!

triste France !

Portrait de Ca me rend dingue
30/mars/2016 - 17h26
Natacha L a écrit :

J'ai vu quelques photos et je trouve ces tenues très jolies. Elles ne sont pas non plus en Burka.

Oui, c'est très joli, coloré et tout plein de fleurs. Moi aussi je me suis mis à la mode, je suis très Fashion, je porte un Christ crucifié en pendentif dorénavant . Je ne vois pas ou est le problème, c'est un bijou. J'espère juste naïvement que si je dois me trouver nez à nez avec un terroriste, il se le prendra pleine face avant de me canarder ou me faire voltiger. Ça sera mon bras d'honneur. Ça serait dommage de partir sans le faire.
Portrait de Sophie Petrini
30/mars/2016 - 17h19
DEMON a écrit :

Le monde à Bergé, c'est tout le monde s'encule. On peut ne pas être d'accord avec ce type qui n'aime pas les petits myopathes....

 

Oui, ce qui est incroyable c'est que les mères porteuses ne le choquent pas car pour lui "il n'y a aucune différence entre louer son ventre ou ses bras à l'usine". Par contre pour la mode islamique, il trouve scandaleux qu'on ne fasse cela "que pour le fric".

 

Il n'a aucune crédibilité.

Portrait de REBEL REBEL33
30/mars/2016 - 16h59
Natacha L a écrit :

Non je ne pense pas. Il y a des femmes voilées depuis de nombreuses années en France (pas seulement mulsulmanes d'ailleurs) or je n'ai personnellement jamais vu de femmes en Burka, qui soit dit en passant est interdit. Je pense que les critiques vis-à-vis de la mode islamiques sont ni plus ni moins de l'islamophobie (je ne te vise pas en particulier). Certains croient que le peuple musulman va envahir la France.

même en province on en voit alors en Ile de France c'est certains qu'il y en a !!!!

les musulman ne sont pas un peuple mais une religion qui apporte soit disant amour, moralité, tolérance et paix

on en a les preuves depuis quelques années !!!!

Portrait de vincent21
30/mars/2016 - 16h48

On va remettre les choses au clair: On est en FRANCE, donc on se plie aux coutumes "catholique" de ce pays qui les a accueilli tout comme ce pays que j'aime a accueilli mon père d'origine algérienne et qui n'a pas imposé à ma mère française ces traditions non pas d’Afrique du nord mais importé par les barbares du moyen orient. Vous verriez si une occidentale là bas, ne porterait pas le voile, elle se ferait lapidé, non maissmiley

Portrait de Sophie Petrini
30/mars/2016 - 16h19

Ces tenues sont magnifiques peu importe que les femmes soient voilées. Bergé n'est qu'un cathophobe islamophobe. En revanche il ne trouve aucun problème à ce que des femmes louent leur ventre pour faire des enfants ! Quel sinistre personnage smiley

Portrait de marie13106
30/mars/2016 - 16h15
hyeois2 a écrit :
Si déjà la mode était accessible à tous..

Tout de même H&M c'est accessible

Portrait de hyeois2
30/mars/2016 - 16h05 - depuis l'application mobile

Si déjà la mode était accessible à tous..

Les plus vus