29/03/2016 12:43

Avant-Première: La une choc de Charlie Hebdo sur les attentats de Bruxelles qui risque de choquer les Belges

La Une du nouveau numéro de "Charlie Hebdo" risque de faire réagir sur les réseaux sociaux.

L'hebdomadaire a choisi de revenir sur les attentats survenus à Bruxelles, il y a une semaine.

Pour cela, Riss a représenté l'artiste belge Stromae. Sur fond du drapeau national, le chanteur est au milieu de membres déchiquetés (bras, pieds, oeil...).

"Papa, où t'es ?", interroge-t-il en référence à un de ses tubes, "Papoutai".

"Ici", "là", "et là aussi", répondent alors les membres. 

Selon un bilan provisoire, les attentats de Bruxelles ont fait trente-cinq morts et près de 300 blessés.

.

Voici la Une de Charlie Hebdo

.

.


Explosions en Belgique : Des témoins racontent... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
30/mars/2016 - 12h42

On peut être pour ou contre ce dessin, mais le plus choquant est qu'aucun gouvernement, des principaux pays européens, ne prend des mesures radicales afin qu'il n'y ai plus d'attentats dans nos pays.

Non , ces gouvernements attendent les prochains attentats pour arrêter les terroristes, alors que la plupart de ces terroristes sont connus. Ils attendent que les terroristes passent à l'action, ils laissent sacrifier des innocents sans bouger le petit doigt.

Là est le vrai scandale !

 

Portrait de visela
30/mars/2016 - 10h40

Je n'ai jamais été charlie et je le serai encore moins apres ça...

ce torchon ne mériterait pas de paraitre mais il y aura toujours des "gens" pour les acheter au nom d'une pseudo liberté d'expression bête et méchante !

Portrait de Utine
30/mars/2016 - 00h42

Alors ca ne me fait pas rire mais étant donné que je n ai pas le monopole de l humour je ne peux pas dire que ca n est pas drôle .... Je suis Charlie pour moi être Charlie c est être libre et c est la liberté d expression. Je ne renie pas être Charlie même si je ne suis pas d accord avec ce qu ils font, si la liberté d expression se limite à avoir le droit d exprimer les mêmes avis que moi alors ce n est plus la liberte d expression ... et faire réagir choquer c est le rôle d un journal satirique et c est ce qui fait la force de notre pays nous avons le droit de nous exprimer et j en suis fier même si comme tout le monde je peux exprimer aussi mon desaccord!!!

Portrait de francoislefrancais2
30/mars/2016 - 00h30

Les freres couachi ont raté les coups/ ils auraient du tous les tuer !!!!!!!!! 

 

 

ah ah ah

Portrait de Mirko78
29/mars/2016 - 22h05
Pat-Hibulaire a écrit :

Dire que cette couverture me trouble, est un doux euphémisme ... et sincèrement, je ne sais plus trop que penser .....

J'attends qu'un Belge, j'attends que Renaud, j'attends que Mathieu Madénian, j'attends que Patrick Pelloux viennent m'expliquer l'humour qui m'a échappé dans ce dessin .

:((

En couverture y a aucun humour, c'est juste de la provoc pour faire parler d'eux, dans un petit encart "humour noir" au milieu du journal j'aurai p-e bien esquissé un sourire. Par contre en couverture l'an passé avec Riss se demandant ou était passé ses collègues, là on aurai presque frisé la perfection ...

Portrait de Kusmiteafor2
29/mars/2016 - 20h47 - depuis l'application mobile

Mais quelle honte! Et dire que j'étais de leur côté quand ils ont failli mettre la clef sous la porte, qu'est ce que je regrette!

Portrait de brprevot
29/mars/2016 - 20h37
Cmarte a écrit :
Alors , on ne touche plus aux petits copains musulmans ... moins a craindre des Belges , Pape , Jésus et autre sœur Theresa ... pauvres Mâbres !

+ 100000000000000% ! Hara Kiri, ancêtre de Charlie se proclamait le journal Bête et méchant mais arrivait toujours à être drôle! La c'est pathétique, trop facile, triste et pas inspiré.

Portrait de montiti22
29/mars/2016 - 20h20
Tess a écrit :

Vous voulez dire un manque de respect j'imagine?

Vous pratiquez l'insulte et le manque de respect quasi quotidiennemnt ici par vos propos. Ce dessin est c**, oui, mais pas encore autant que vous... la marge est même grande.

Oui ce dessin est con et mal venu et pour vous faire plaisir  je suis peut être c** comme vous dites, mais venant de vous c'est un honneur et vous savez pourquoi ...!!!

Portrait de verocilaptor
29/mars/2016 - 20h03

Je chie Charlie.

Portrait de montiti22
29/mars/2016 - 19h45
Cmarte a écrit :
Alors , on ne touche plus aux petits copains musulmans ... moins a craindre des Belges , Pape , Jésus et autre sœur Theresa ... pauvres Mâbres !

+1000000

Portrait de Mirko78
29/mars/2016 - 19h30

Ils ont prit les morceaux qui restaient dans leur rédaction comme gabarit pour les dessins? Je suis Belge ca ne me choque pas, mais ça ne me fait pas rire non plus ...

Portrait de axl59
29/mars/2016 - 18h20

Le problème principal est que le dessin n'est pas drôle surtout quand on sait que le père de Stromae est mort déoupé à la machette au Rwanda.

Portrait de Debenja
29/mars/2016 - 18h10

Les Belges ont ce que pas mal de français n'ont pas ! L'autodérision !

je suis Belge et cette Une ne me choque pas ! Oui c'est de l'humour noir et oui je n'ai pas peur de rire de moi ou de mon peuple même dans les moments tristes et difficile !

Portrait de montiti22
29/mars/2016 - 18h05
Cougar a écrit :
Tu a ton opinion je l'accepte mais accepte le mien je suis pas Charlie et je trouve ce dessin con et pas marrant c'est aussi simple que ça.

Le dessin con vous dites?

Pour moi c'est une insulte aux victimes de l'attentat alors "con" est un faible mot !

Portrait de montiti22
29/mars/2016 - 18h03

Et sien couverture on trouverait la caricature de monsieur Riss avec quelques parties démembrées du corps d'un ami ou proche de sa famille avec par exemple comme titre "les copains d'abord"; qu'en penserait monsieur riss??

Portrait de marie13106
29/mars/2016 - 17h42

Faire un article sur une Une qui "risque de choquer", c'est orienter le débat, mettre en place la polémique. Si polémique il y avait eu, cela aurait été votre devoir d'en parler mais au lieu de cela vous la créez... A croire que vous n'aimez pas ce journal et que vous voudriez qu'on adhère à votre opinion... Et bien non, une Une comme ça ça ne se lit pas au premier degré! Pourtant c'est simple, cela a beau être de l'humour noir, on est assez intelligents pour comprendre la portée dramatique de ce dessin... Quand aux C*** qui adhèrent à cette idée que CH va trop loin, sachez qu'ils dessinent ce qu'ils veulent dans le respect des autres mais qu'à force d'appeler irrespectueux tous les propos/dessins vrais mais dérangeants, on en arrive à ne plus accepter quoique ce soit et on aseptise le débat! Et il est déjà très aseptisé!!

Portrait de Rimlax
29/mars/2016 - 16h58 - depuis l'application mobile

Ce journal est un torchon. C'est tellement plus facile de s'en prendre aux victimes plutôt qu'aux terroristes. Faut imaginer les familles des victimes voir ca? Je ne suis PAS Charlie, qu'ils crèvent

Portrait de marcelpatoulachi
29/mars/2016 - 16h38

Et Stromae, il en pense quoi au fait ? ....

Personnellement, si on utilisait ma tronche pour une illustration satyrique d'un drame concernant mes compatriotes, ça me mettrait dans un état de rage terrible !

Portrait de ploplop
29/mars/2016 - 16h26

Charlie Hebdo ne s'attaque plus à l'Islam depuis Janvier 2015. C'est moins risqué de s''en prendre aux victimes. Charlie Hebdo  est Charlie, mais pas trop...

Portrait de elmisten
29/mars/2016 - 16h26
Minnie45 a écrit :
J'imagine cette Une avec le drapeau français et Riss au milieu demandant "les copains où êtes-vous ?" entouré de morceaux de corps ....quelque soit le journal qui aurait sortit ça, je ne pense pas que les familles de Charlie aient apprécié !!

bin oui mais la il se dise ses la belgique pas grave smiley pas de resté pour les victime  

Portrait de REBEL REBEL33
29/mars/2016 - 15h54

c'est du Charlie journal satyrique point barre

Portrait de Happy38
29/mars/2016 - 15h42 - depuis l'application mobile

Quelle honte !!

Portrait de Anne-Lyse
29/mars/2016 - 14h51

J'ai toujours soutenu Charlie Hebdo mais là ils ont dépassé les bornes. Nous pouvons rire de beaucoup de choses mais là ce n'est plus possible de rire c'est même indécent. 

Reprenez-vous les mecs ! 

Portrait de Ca me rend dingue
29/mars/2016 - 14h48
Bastien_Falkor a écrit :
Je n'ai jamais été Charlie et je le serai jamais
Moi, JE SUIS COINCÉE. Je n'aime pas, ça ne me fait pas rire. Complètement débile.
Portrait de xavier75
29/mars/2016 - 14h46

Je trouve ça juste CON!

Portrait de wicket
29/mars/2016 - 14h35

Pitoyable ! Décidément, avec ce journal, la connerie n'a pas de bornes ! et dire que tant de gens se sont crus "Charlie"....

Portrait de montiti22
29/mars/2016 - 14h32

Avec charlie hebdo ce n'est plus DAECH qui est caricaturé mais les victimes de DAECH; et là c'est daech qui doit se marrer !!!

Une honte pour ce journal (pour être poli) !

 

Portrait de Neutre et conforme

C'est bon, ils sont vraiment pas marrant!!! Y-en a ras le bol de leurs mépris, c'est intolérable!!!!

Portrait de Harriet
29/mars/2016 - 14h06
jbh33 a écrit :

J'adore à 1000% l'humour noir .... mais là pour le coup je ne trouve pas que cette une soit drôle ...

après c'est subjectif ...

L'humour noir est rarement "drôle" mais plutôt grinçant ... smiley

Portrait de MC26
29/mars/2016 - 13h36

Facile de comprendre l'humour lorsque vous n'avez pas de victimes dans votre famille...je n'ai jamais été "charlie" et ne risque pas de l'être et pourtant j'apprécie beaucoup les humoristes !!!

Les plus vus