20/02/2007 10:01

Trois plaintes déposées contre Delarue par Air France


1

Mise à jour mardi matin

avec réaction de France 2 et syndicats

L'AFP indique  que trois plaintes pour violences et insultes ont été déposées par des personnels navigants d'Air France contre l'animateur Jean-Luc Delarue à la suite d'"incidents" sur un vol Paris-Johannesburg le 13 février, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant des informations parues dans la presse people.

Trois hôtesses et stewards du vol AF 990 ont déposé plainte le 16 février auprès de la police aux frontières (PAF) de l'aéroport de Roissy contre M. Delarue qui aurait eu un comportement "agressif et injurieux à l'encontre du personnel navigant et des passagers", selon une source judiciaire.

D'après une source aéroportuaire, M. Delarue, qui voyageait en première classe et se trouvait en état d'ébriété au moment des faits, devrait être attendu par des forces de police à son retour en France pour être auditionné.

Joint par l'AFP, Air France évoque un "incident sérieux" qui a obligé le personnel navigant à user de "liens de contention" - des menottes - pour attacher l'animateur de télévision et l'empêcher de perturber le vol.

L'animateur de France 2 aurait notamment insulté, mordu et donné une claque à un steward, selon Pierre Destuguès délégué syndical (Alliance PNC) qui a été en contact avec les personnels navigants du vol.

Une hôtesse s'est aussi plainte d'attouchements au ventre et à la poitrine, selon une source judiciaire.

D'après la même source, l'animateur qui buvait du vin rouge, lançait des raisins en l'air sans réussir à les rattraper en vol avec sa bouche. M. Delarue aurait alors tenté de faire manger un raisin à un personnel navigant. Celui-ci, ne parvenant pas à le convaincre d'arrêter de boire, l'a "neutralisé" sur son siège jusqu'à l'atterrissage.

Le syndicat de personnels navigants Alliance PNC "dénonce une fois de plus ce type d'agression de plus en plus fréquemment rencontré par les équipages et qui met en péril la sécurité des vols".

Interrogée, la société de production de Jean-Luc Delarue reservoir Prod n'a souhaité faire aucun commentaire.

De son côté Le Parisien précise, ce matin que Air France a pour principe de toujours soutenir les plaintes déposées par ses personnels navigants en leur nom propre. Jean-Luc Delarue ne devrait donc pas échapper à un procès dans cette affaire. France Télévisions fait l'autruche, sous prétexte qu'il s'agit de la vie privée de l'animateur. Pourtant, Pascal Sevran avait été récemment admonesté par son employeur au sujet de ses propos très désobligeants sur les Africains. « Mais c'étaient des déclarations publiques. Dans le cas de Jean-Luc Delarue, nous n'avons pas à nous exprimer », assure-t-on à France 2.

Chez Réservoir, une ambiance de paranoïa régnait hier : silence radio, et aucune interview de qui que ce soit, même sur d'autres sujets tenant aux émissions. Pendant ce temps, l'intéressé poursuit ses drôles de vacances africaines. Il devrait être auditionné par la police à son retour en France.

Enfin, sur le site internet de l'Express, on peut lire que l ’animateur semble coutumier de ces coups de folie. Il y a quelques années, il s'était rendu au Sénégal pour un voyage d'agrément, mais au cours duquel il devait, à l'invitation de celui-ci, rencontrer le président sénégalais, Abdoulaye Wade. Il avait cette fois aussi insulté le commandant de bord et frappé les passagers avec un saumon de plusieurs kilos qu’il avait acheté avant son départ. Il n'avait échappé à l'incarcération que sur l'intervention de son hôte.

 

 

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Annick76
Vote: 
0

Je confirme
Bonjour,

Retraitée des Finances après 45 années de service, je confirme qu'il n'y a pas d'exonération d'impôts sur le revenu pour le personnel navigant.
Aucune profession n'est exonérée d'ailleurs.


Portrait de loony
Vote: 
0

Steward, pas stewart
15 ans que tu es stew et tu ne sais toujours pas l'écrire? lol


Portrait de Flightattendant
Vote: 
0

Rétablir la vérité
Loin de moi l'idée de prendre part à une polémique, je veux juste rétablir une contre-vérité lu ici. Comme l'indique mon pseudo je suis Stewart à Air France depuis 15 ans et imbécile que je suis (bon je n'ai pas d'ami aux impôts), je paye des impôts depuis toujours. Non sans rire comment peut-on soutenir des contre-vérités pareilles avec de plus la soit-disant caution de quelqu'un travaillant aux impôts? Merci à JMM d'avoir donné un droit de réponse à une hôtesse et bravo pour votre émission.


Portrait de marsa
Vote: 
0

Procès ?
Ce MONSIEUR DELARUE fait d'énormes conneries à bord d'un vol ( quelle que soit la compagnie aérienne) et celà semble se transformer en procès des personnels Air France et particulièrement des Navigants.
En premier lieu, la pose de liens de contentions est une chose extremement rare, meme si malheureuisement cela l'est de moins en moins compte tenu du nombre croissant d'incivilités à bord des avions. Cet énergumène a eu beaucoup de chance car certains Commandants de Bord n'auraient pas hésité a se dérouter vers un pays "accueillant" pour remettre Mr Delarue aux mains des autorités de police locales avec visite gratuite des geoles . Sans compter que la facture du déroutement de l'avion lui aurait été envoyée.
Concernant la fiscalité des personnels navigants: Certes ceux ci beneficient d'abatement fiscaux qui sont surtout dus a la spécificité de leur métier. Il n'est pas si idylique que certians peuvent le laisser croire. Si certes, une partie de ces personnels ne sont pas soumis à l'impot sur le revenu, il s'agit d'une tranche extrement faible de la population et en aucun cas des pilotes ni des chefs de cabine ou chefs de cabine principaux. Il ne s'agit que des hôtesses et stexards debutants et encore, celà n'est pas spécifique à Air France mais à l'ensemble des Personnels navigants de TOUTES les compagnies aériennes françaises.
Mesdames et Messieurs les détracteurs, je vous invite a venir suivre ce que l'on appelle la "Rotation" d'un équipage, vous verrez comme c'est ludique d'etre au terrain 2 heures avant le vol, d'etre debout parfois durant 15heures dans l'avion à s'occuper de vous, d'aller a l'hotel en arrivant à l'escale d'y rester 24 heures et de faire la meme chose le lendemain . Enfin, sachez que le rôle essentiel de ces personnels n'est pas le service à bord mais avant tout VOTRE SECURITE que ce soit en cas d'accident, d'incident, de malaise ou de maladie grave à bord. Ils et Elles seront toujours là pour vous servir mais dans le strict respect des règles de sécurité et de sûreté.
Mr Delarue, je souhaite que votre retour en France se fasse avec un superbe comité d'accueil composé à la fois des autorités de police, de personnels navigants et de passagers mécontents de votre attitude inqualifiable. Enfin, je souhaite que la chaine qui vous emploi fasse le necessaire pour que vous ne soyez plus une nuisance


Portrait de Maya13
Vote: 
0

INCROYABLE !!!
Si cette histoire est vrai, c'est pas bon pour son image qu'il veut nous montrer à la télévision. D'ailleurs, pourquoi France Télévision n'a pas sévi comme pour Sevran?


Portrait de Trublion
Vote: 
0

Animateur Delarue alias quiétude !
D'abord, comme je l'ai lu, Delarue n'est pas Journaliste mais Animateur de TV !
Puis ce problème, en accord avec FR 2, est de la sphère privée...

On donne bien de l'importance à un homme qui de fait à la TV, on le voit bien, cultive l'EGO en permanence et se repaît de ce qu'il y a de décharge dans l'humain.
Il est clair qu'il n'en a jamais assez, des émissions le soir en première partie et d'autres en première partie d'après midi...
Toujours le même thème, la misère humaine !...
Il y a longtemps, comme d'autres qui boycottent ses émissions que j'ai compris le personnage cupide et arriviste...
Il y a tant de gens qui ont du talent et qui peuvent prendre sa place, à la télé il n'y a que des héros éphémères et surtout des distributeurs de bananes... Lui il a glissé sur l'une des peaux....

"Le vrai journalisme, c'est la voix du Peuple"


Portrait de elocin42
Vote: 
0

j'écoute
tous les matins europe1 mais je trouve que c'est dommage que Mr Duhamel soit viré .personne n'est obligé de suivre son opignon? quand pensez vous????


Portrait de virginie
Vote: 
0

illusions perdues
le seul qui m'inspire confiance

je parle au présent car je ne juge pas sans connaître tenants et aboutissants , certains devraient en faire autant


Portrait de lagon54
Vote: 
0

a égalité avec les minorités visible
j'espère que cette info sera rélayer dans tous les médiat comme l'éte l'affaire de samir nacerie,c'est ce qu'ont appel égalité de traitement mais pout l'instant france 2 n'en a pas fait état dans sont jt du 13h00 le 20/02/06.
Preuve est que les mauvaises habitudes demeurent...


Portrait de cbx41
Vote: 
0

Mon amie
qui regarde son émission sur A2 chaque jour en rit encore et merci de m'aider à la calmer. Elle ne regardera plus jamais ses émissions sans penser à cet incident et retenir son envie de rire ...si elle les regarde encore.


Portrait de Aurélien
Vote: 
1

Cokenstock et Nougat
Bonjour,

Merci de ne pas faire d'attaques personnelles contre d'autres bloggeurs ;-)

Merci


Portrait de elocin42
Vote: 
0

a jmm
vous savez bien que tous les journalistes parlent toujours au conditionnes...ils ne veulent pas trop se mouiller.quant & l'affaire jld je suis deçue par son comportement s'il s'avère exacte ,je ne regarderai plus ses émitions avec lememe oeil...pou vez vous nous en dire plus????


Portrait de CouetteCouette
Vote: 
0

Malaise
Je ne sais pas si le problème est le comportement de monsieur Delarue ou celui de France Télévision.En effet,agresser des passagers et du personnel à bord d'un avion est évident inaxceptable(même pour une célébrité).
Cependant je voudrais quand même faire remarquer à France deux que certains se sont fait suspendre pour moins que ça.Et surtout qu'ils ne nous parle pas de vie privé car dans ce cas que dire de Béatrice Shonberg qui a du prendre des "vacances" car son époux est un homme politique!(Car si ça c'est pas du domaine de la vie privé...)Seulement voilà,monsieur Delarue rapporte du pognon à la chaîne alors finalement,les valeurs(???) on peut s'assoir dessus...


Portrait de maluma
Vote: 
0

La honte!
Je plains sa femme si elle était à bord de l'avion
Il faut qu'il se soigne ou qu'il arrête tout de suite l'alcool (qui devrait être interdit à bord des avions!!!)


Portrait de aber
Vote: 
0

Témoignage officiel
(CENSURE) en tanTechnicien sur de nombreuses émissions TV notament avec Mr J-L DELARUE je peux témoigner que caméraman nous avons un casque avec la régie, le réalisateur dans les oreilles et je peux vous affirmer lors d'émissions avec Evelyne Thomas il était (CENSURE)

c'est d'ailleurs une des rares professions ou vous pouvez tout vous permettre !!! beaucoup ne s'en privent pas !!!


Portrait de benamou
Vote: 
0

Il est quand même encore chanceux
Car si son vol c'était une Cie Américaine eu lieu de la Française, il mangeait chaud ce petit rigolo à deux balles, souvenez vous la mère Régine et son fils avaient dégusté grave tous les deux pour avoir fumé dans les WC de l'avion et quelques mots de plus avec le personnel naviguant.


Portrait de enrique06
Vote: 
0

PERSONNE N'EST EPARGNER DE CONNERIES
comme quoi c trop rigolos,il fait genre serieux quand il presente ces emissions,et de l'autre coter il fait de drole de connerie,franchement jean luc ça fait pas longtemps que t papa,ça fout mal que tu as eu des attouchements envers une hotesses,le pire en public,tu devrait arreter la tele,honte a toi !!!


Portrait de cicatrice
Vote: 
0

ouf!
Pour quoi Delarue ne peterait il pas de plomb c'est pas un sur homme, c'est pareil à l'histoire du coup de tête de Zizou pour quoi on veut faire de ces hommes des venus d'ailleurs ce ne sont des dieux ou je ne sais quoi zut! respirez un peu il ya plus grave dans la vie il ya un technicien de chez renault qui s'est donné la mort parce qu'il parait qu'il ne supportait plus la charge du travail qui lui avait été confiée rien que pour ça nous devons nous poser la question sur le modèle de société qu'on veut pour demain. ça n'arrive pas qu'aux autres.

Savez - vous de quoi sera votre lendemain?


Portrait de Chrysalide
Vote: 
0

Incroyable
J'avais entendu cette info à la télé me semble-t-il mais j'avais cru à une blague. C'est-à-dire, s'il y a bien une personne que je n'imagine pas bourré et en train de mordre quelqu'un, c'est bien Jean-Luc Delarue... Il donne l'apparence d'une personne plutôt coincée, du moins on ne se l'imagine pas en train de se siffler une bouteille de vin ou autre.
Comme quoi, l'expression "l'habit ne fait pas la moine" s'applique parfaitement pour cet exemple.

J'avoue que j'ai bien ri quand j'ai lu ça : "L'animateur qui buvait du vin rouge, lançait du raisin en l'air sans réussir à les rattrapper au vol avec sa bouche. M. Delarue aurait alors tenté de faire manger un raisin à un personnel navigant." J'imagine la scène lool.
Qu'est-ce qui a bien pu lui prendre ah la la, pauvre J-L... Ca tombe bien ce soir est diffusé Jour après jour spécial TOC, je crois que je ne le regarderais pas de la même manière ;)


Portrait de doomdoom
Vote: 
0

ca plane en avion!!
quand à la base, c'est déjà être dans un avion,et quand il faut redescendre au plus vite pour retrouver ses esprits,vous comprendrez bien que ce n'est pas facile, d'autant plus quand on projette l'image du gendre idéal...mais tt le monde fait des co....non??


Portrait de vavounn
Vote: 
0

LA ZENITUDE
sa compagne ne l'a pas calmé dommage.
arretons de servir de l'alcool dans les avions en plus ce n'est pas une association judicieuse pour la santé surtout sur des vols qui sont longs


Portrait de Audrey2385
Vote: 
0

je ne sais pas quoi penser
Je n'arrive pas a me dire que JL ai pu faire ça....mais c'est pas parce qu'on le voit et le regarde à la télé qu'on le connait....Mais bon on n'y était pas, donc ce qui s'est passé, on ne sait pas vraiment...Je ne sais pas quoi penser de cette histoire !


Portrait de guiroc
Vote: 
0

Des questions sur l'avenir de Jean-Luc Delarue
la première réflexion qui me vient est qu'il y a deux poids deux mesures sur France 2.
En effet ne vient on pas de mettre à pied un journaliste intègre pour des paroles qu'il a dites dans le cadre de sa vie privée. Et maintenant France 2 ne parle pas de sanctions contre Delarue, pourtant le fer de lance du parler vrai, parce que ces faits se sont produits dans le cadre de sa vie privée !!!!!
Soyons sérieux .....


Portrait de bidel
Vote: 
0

si la sensure du blog le permet
Pourquoi quand cela arrive a un français du bas( la populasse) on dit ''un forceneé drogué et alcoolique a fais etc.etc... et on prend des gants le pognon classe t'il moralement les hommes ??? faut croire


Portrait de clarabel
Vote: 
0

interdiction
d'alcool, c'est la solution. En décembre, j'étais sur le vol Orly-Fort de France et le commandant de bord a dû personnellement intervenir en venant en classe touriste (je n'étais pas en première classe)pour tâcher de calmer un passager qui avait complètement disjoncté. Il paraît que cela arrive de plus en plus sur les longs-courriers. Donc, la solution serait de ne plus accepter de vendre de l'alcool à bord.


Portrait de tinam
Vote: 
0

le comble
ce soir un des sujets de son émission c'est l'impulsion, obssessions etc... la clinique de l'espoir peut être devrait-il y faire un tour ....


Portrait de illinois
Vote: 
0

l'alcool
certes c'est pas bien ce qu'il a fait, mais dans mes voyages j'ai vu bcp de gens complement bourré dans les avions, du coup les compaganies americaines font payer enormement l'alcool maintenant et en cas de "derapage" on est mis sur une liste "interdit d'alcool"le mieux serait d'interdire complement l'alcool en vol qd on connait les effets


Portrait de bluebird
Vote: 
0

A JEAN-MARC MORANDINI
Félicitations Jean-Marc, pour le succès de votre blog.


Portrait de auboise
Vote: 
0

mais pour qui se prend il??
J'espere bien qu'il ne fera pas l'economie d'un proces, cette fois!
Sa notoriete ne le met pas au dessus des lois!
Quelle manque d'education, le minable est apparu sous le vernis du gendre ideal....


Portrait de LoBla
Vote: 
0

Comment
peut-on en arrivait là ??


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Vannes56 - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
dolphins - (24 commentaires)

6
Kaelya75 - (21 commentaires)

7
Eclipse - (21 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
PtiGlaçon - (19 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
Soso87 - (15 commentaires)

12
Lilounette92 - (12 commentaires)

13
pistouille - (11 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page