27/03/2016 13:41

"Une centaine de quartiers français présentent des similitudes avec Molenbeek" (Ministre de la Ville)

Une centaine de quartiers français présenteraient des similitudes avec le quartier bruxellois de Molenbeek, a déclaré dimanche le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner, en précisant que le gouvernement oeuvrait contre ce problème.

"Il y a aujourd'hui, on le sait, une centaine de quartiers en France qui présentent des similitudes potentielles avec ce qui s'est passé à Molenbeek", a dit Patrick Kanner lors du Grand Rendez-Vous Europe 1-Le Monde-iTELE.

Selon lui, "Molenbeek (...) c'est une concentration énorme de pauvreté et de chômage, c'est un système ultracommunautariste, c'est un système mafieux avec une économie souterraine, c'est un système où les services publics ont quasiment disparu, c'est un système où les élus ont baissé les bras", a-t-il précisé.

"Mais il y a une différence énorme aussi et (...) je n'ai pas de leçons à donner à la Belgique et à ses pouvoirs publics mais il est vrai que nous prenons le taureau par les cornes dans ces quartiers", a relevé le ministre de la Ville.

Selon le ministre de la Ville, cette situation trouverait notamment ses racines dans les émeutes urbaines de 2005, qui ont contribué au développement du salafisme dans certains quartiers, en fragilisant la jeunesse devenue par la suite une cible pour des "prédateurs".

"Il y a eu un problème de mauvaise gestion de ces quartiers pendant les années notamment du quinquennat de M. Sarkozy", a dit Patrick Kanner.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nunu
28/mars/2016 - 11h59

Affirmatif! Quand on en parle à la police qui ne peut plus mettre les pieds dans ces quartiers il nous dise avoir des consignes pour acheter la paix sociale! Incroyable! Quand le bon Français moyen se fait contrôler et qu'il a une virgule de travers, on hésite pas à le verbaliser, la police a toute latitude pour faire exécuter la sentence. Si vous avez un nom à consonance exotique vous avez tous les droits même celui de dire au-revoir aux flics en leur faisant un bras d'honneur. Essayez la prochaine fois qu'ils vous contrôle...

Portrait de MC26
28/mars/2016 - 10h42

Il se réveille !!! Que font ils pour ça...RIEN..puisque ce sont des zones où policiers, pompiers ne peuvent y aller sans se faire caillasser ...vraiment ce GVT fait honte par son incompétence et NOUS BONS FRANCAIS nous devons subir avec une certaine crainte..eux bien à l'abri avec le doublement des gardes du corps....

Portrait de Enimar68
28/mars/2016 - 08h45
Benjileprof a écrit :

Je vous invite à passer une journée dans un établissement REP pour véhiculer votre bel esprit de pédagogie: dégager les égarés et n'enseigner qu'aux plus forts. Quand un éleve me répondra qu'il dort en classe parce que ses voisins de chambre d'hôtel font trop de bruit,  je suivrai vos conseils et lui dirai que ce n'est pas une excuse. Je me fais respecter de mes élèves car je les vois tels qu'ils sont: adolescents, en plein apprentissage de la vie, et surtout tous différents. Pour une classe de 25 élèves, il y a trois/quatre façons d'enseigner. Vous seriez un piètre enseignant, celui qui demande le silence absolu et qui n'écoute pas ses élèves. Celui qui pense que chaque élève possède les mêmes capacités. Celui qui pense qu'un enfant bordélique est responsable de son comportement. Celui qui vire sans comprendre. L'ignorant. Vous ne seriez même pas respecté. Pire, vous seriez victimisé. Heureusement, contrairement à vous, il y aurait des gens pour vous écouter vous plaindre.

 

Oui, la délinquance est affaire d'éducation. Rien d'autre. Le problème ? Vous pensez qu'un enfant qui sait dire bonjour/merci est bien élevé. Non. Un enfant bien élevé est un enfant élevé dans l'empathie et dans le respect de valeurs. Pas les vôtres bien entendu. Pas celles qui pointent une partie de la population comme étant responsables de nos maux. Vous et ceux qui pensent comme vous sont les responsables de nos maux. Vous ne vous faites pas sauter dans la foule certes, mais vous dites à mes élèves musulmans que eux en sont capables. Qu'après tout c'est leur religion. Qu'après tout c'est des gens comme eux qui ont volé votre sandwich à 12 ans. 

 

Étude des prénoms des bacheliers ?! Ridicule et alarmant. Les prénoms sont maintenant gage de réussite ? Vous pensez que j'invente. J'ai 9 classes. Mes meilleurs élèves sont Ryan, Niamé, Shereen, Kenzy, Marwan, Jeremy, Amel, Mayer, et Lilia. Qu'en déduisez vous avec vos statistiques ? 

Bravo,bravo et encore bravo !
Portrait de Laziq
27/mars/2016 - 20h35

Ce ministre devrait limiter son activité au seul dossier qu'il maîtrise : l'entretien de sa moumoute.

 

Ce qui lui permet d'avoir avec Flanby un sujet de conversation, lui assurant une longue carrière ministériel.

Portrait de gaulois
27/mars/2016 - 19h31

Acheter des bougies et des fleurs, il appelle ça "prendre le taureau par les cornes"

Yesssssssssssssss..........

Portrait de Wouhpinaise
27/mars/2016 - 18h14
lillie a écrit :

on restera pas dans votre pays de gros porcs raciste mais on partira pas les mains vides

C'est quoi ces menaces ?

Portrait de Visiteur95
27/mars/2016 - 17h55

Mais c'est qui ce guignol avec sa tête d'ahuri et ses cheveux teints ???!!

 

C'est le Ministre ??!!! Le mec que je paie en tant que contribuable, pour qu'il fasse son boulot ???!!

 

Ce gusse, je ne lui demande pas de faire le constat que tout le monde connait depuis 10 ans ! N'importe qui peut le faire ça !

 

Je demande au Ministre d'arrêter de faire de la causette et de, enfin, faire son travail ! IL FAUT LES NETTOYER CES QUARTIERS, VU QUE TOUT LE MONDE LES CONNAIT ! On attend quoi ? On envoie la police, avec canons à eau s'il le faut, on perquisitionne, et on dégage tout ce qui possède chez lui des armes ou de la drogue.

Portrait de octaviaroma
27/mars/2016 - 17h43 - depuis l'application mobile
Zeppelin64 a écrit :

Il découvre la vie ou quoi ???

Ça m'aurait étonné que ce ne soit pas la faute à Sarko !

Portrait de Laziq
27/mars/2016 - 15h21
lillie a écrit :

on restera pas dans votre pays de gros porcs raciste mais on partira pas les mains vides

Sur le long terme, la richesse d'un pays repose sur l'ingéniosité de ses habitants.

 

Compare ce que ton pays et la France ont inventé.

Portrait de Laziq
27/mars/2016 - 15h18
Benjileprof a écrit :

Je suis enseignant dans un de ces quartiers. Les jeunes issus de l'immigration se sentent de moins en moins français à mesure qu'ils grandissent, parce qu'ils entendent de plus en plus qu'ils ne le sont pas. Voilà tout. Comment être fier d'un pays, comment aimer un pays, quand on vous dit, à la télé ou dans les commentaires des forum tels que celui-ci, que vous n'en faites pas partie ?

Gauche ou droite c'est la même chose. On laisse les enseignants se demerder avec ces questions quotidiennes. Par contre quand il s'agit de donner son avis à la télé la il y a du monde 

Mouais.

 

Le discours de la gauche - plus largement de l'élite au pouvoir - a été et est TOUJOURS de dévaloriser quotidiennement la France et de fait les FDS et leurs ancêtres : colonialisme, esclavagisme, ..., en oubliant que ça a été le lot de l'humanité et une foule de détails.

 

Par exemple, l'Algérie. La conquête de l'Algérie, c'est pas bien. Soit.

 

Mais ceux qui condamnent la France pour cela oublient qu'avant l'arrivée des Français, il y avait encore l'esclavage, les Barbaresques, ..., sans oublier que l'Algérie a connu plusieurs colonialismes dont le colonialisme arabo-musulman qui lui n'a pas fait ses valises, etc.

 

Dans le même temps, ce discours martèle que sans les immigrés la France ne serait rien et qu'elle n'était rien avant l'arrivée de leurs parents et grands-parents.

 

Ce faisant, suivant ce discours dominant aussi faux que stupide, comment certains immigrés peuvent-il être fiers de ce pays ? C'est impossible.

Portrait de lillie
27/mars/2016 - 15h03

on restera pas dans votre pays de gros porcs raciste mais on partira pas les mains vides

Portrait de aspic
27/mars/2016 - 14h32

Ce genre de discours fasciste fait froid dans le dos, et nous rappelle les heures les plus sombres de notre Histoire !!!!

 

Oups !!! quoi ???? C'est un ministre socialiste qui le dit ?

Bon, c'est que ça doit être vrai alors !

Portrait de Laziq
27/mars/2016 - 14h21

Discours à suivre :

 

Si les FDS n'étaient pas racistes, s'ils favorisaient le vivre-ensemble, s'ils ne quittaient pas ces quartiers, s'ils ne votaient pas FN, ..., ces quartiers n'existeraient pas et on se ferait tous des bisous.

 

Le socialisme : l'escroquerie perpétuelle et le mensonge permanent.

Portrait de fkyou
27/mars/2016 - 14h17

C'est marrant, ça. Un certain parti politique dit en substance la même chose depuis des décennies, mais il paraît c'est raciste et fasciste de le dire...

Portrait de BreakingNews
27/mars/2016 - 13h44 - depuis l'application mobile

c'est rassurant... et c'est un homme de gauche qui parle...

Les plus vus