28/03/2016 09:41

The Sun publie un rectificatif après un sondage afirmant que "1 musulman britannique sur 5" sympathisait avec les jihadistes

Le quotidien populaire britannique The Sun a été contraint de publier un rectificatif, à la demande de l'autorité de régulation de la presse, pour avoir affirmé en novembre dernier, sur la base d'un sondage, que "un musulman britannique sur cinq" sympathisait avec les jihadistes.

L'article en question, publié à la une du journal, était illustré d'une photo de Mohammed Emwazi, le bourreau britannique de l'organisation Etat islamique, connu sous le nom de Jihadi John.

Le Sun a publié en deuxième page une rectification, imposée par l'autorité de régulation, soulignant que les conclusions de cet article "induisaient en erreur d'une manière significative".

Après sa publication, plus de 3.000 plaintes avaient été déposées auprès de l'organisme de régulation de la presse Independent Press Standards Organisation (IPSO), la plupart mettant en cause l'exactitude de cette phrase choc. Un paragraphe dans le corps de l'article précisait que 5% des sondés éprouvaient beaucoup de sympathie pour les jihadistes, 14% une certaine sympathie, et 71% aucune sympathie pour "les jeunes musulmans qui quittent la Grande-Bretagne pour rejoindre les combattants en Syrie".

Les plaignants ont souligné que la question posée ne faisait pas explicitement mention de l'Etat islamique, et qu'elle pouvait concerner aussi les combattants qui luttent contre l'EI.

Le Sun a affirmé que la formulation des questions de son sondage n'était pas ambigüe, soulignant que de précédentes questions de cette enquête réalisée au téléphone faisaient explicitement référence au groupe Etat islamique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
28/mars/2016 - 22h24
JCD a écrit :
Ce n'est pas un sur cinq ... Mais je pense trois sur cinq... la Belgique qui les a laissée faire ...et L'Angleterre ou une bonne partie fait un peu ce qu'elle veut....a voir dans dix ...ça va pas être triste....et bien sur ce sera la faute de personne !! Comme d'habitude !!

Les vérités ne sont pas bonnes à dire.

Bien sûr qu'il y a des musulmans qui excusent les attentats.

Le reportage, hier, dans l'émission  "7 à 8" le montrait bien. Le journaliste interrogeait des musulmans de Molenbeek en caméra disimulée et la réponse de ces musulmans était de justifier les attentats de Bruxelles par le fait que nos pays interviennent en Syrie. 

 En clair, une partie des musulmans d'Europe est d'accord avec ces attentats.

Que nos gouvernements disent le contraire n'y change rien.

Portrait de JCD
28/mars/2016 - 15h12 - depuis l'application mobile

Ce n'est pas un sur cinq ...
Mais je pense trois sur cinq...
la Belgique qui les a laissée faire ...et
L'Angleterre ou une bonne partie fait un peu ce qu'elle veut....a voir dans dix ...ça va pas être triste....et bien sur ce sera la faute de personne !!
Comme d'habitude !!

Portrait de Visiteur95
28/mars/2016 - 11h09
Jay a écrit :

Visiteur95 c'est le genre de type qui lit le Sun et regarde Fox News.. un vrai idiot qui croit tout ce qu'on lui dit haha. Et qui en plus se demande pourquoi les Musulmans célèbres ne condamnent pas? Ben peut être tout simplement qu'ils n'ont pas à le faire, pas plus que les autres. Si ils s'excusaient ça serait admettre qu'ils y sont pour quelque chose alors qu’eux même se font salir et voler leurs religion, étant des victimes à part entière des Islamistes! Et ils faudrait en plus qu'ils s'excusent!!!!!

Toi t'as arrêté tes études en CM1, non ?

Tes propos sont complètement crétins, et plus la France héberge en son sein des "gens" comme toi, plus elle sombre....

 

Je ne demande pas aux musulmans de s'excuser, mais de condamner, de combattre de toutes leurs forces, ces décérébrés du mou qui - soit disant - "salissent leur religion".

LES MUSULMANS QUI SONT IMPLANTES EN FRANCE NE LE FONT PAS.

 

Peut-être parce que le Coran prétend qu'il ne faut pas tuer "l'âme qu'Allah a rendu sacrée" (et donc on peut tuer l'âme qui n'a pas été rendue sacrée par Allah).

Voilà...........

Portrait de toos
28/mars/2016 - 10h37
Wouhpinaise a écrit :

"Je suis fier d'être Français, musulman, artiste et marié à une chrétienne"

[Jamel Debbouze - Sept à Huit - Février 2015]

;)

 

Pardon pour le doublon, vous avez posté (plus vite que moi) pendant que je faisais la recherche. smiley

Portrait de toos
28/mars/2016 - 10h36
loogaroo a écrit :

 

Je déteste Debouzze, mais pour sa défense, il n'est pas musulman.

 

Pourtant, il l'a affirmé lui même dans plusieurs interview dernièrement, comme dans l'émission télé Septàhuit sur TF1 smiley   :

 

Ce dimanche 18 janvier dans le magazine SeptAHuit sur TF1, il exprime son émotion et revendique son identité de Français musulman. "J'ai passé mon temps à ne pas dire que j'étais musulman. Pas parce que j'en étais pas fier, loin de là ! Je considérais qu'on n'avait pas besoin d'affirmer son identité, sa différence, qu'on était tous pareil. C'était peut-être un peu utopique. Aujourd'hui, j'ai presque besoin de le revendiquer, comme pour dire : vous inquiétez pas, on est pareil, malgré nos différences. (...) Je suis français, musulman, artiste....

 

 

Portrait de Wouhpinaise
28/mars/2016 - 10h29
loogaroo a écrit :

 

Je déteste Debouzze, mais pour sa défense, il n'est pas musulman.

"Je suis fier d'être Français, musulman, artiste et marié à une chrétienne"

[Jamel Debbouze - Sept à Huit - Février 2015]

smiley

Portrait de loogaroo
28/mars/2016 - 10h22
Visiteur95 a écrit :

:-)

 

Mais on le sait que les musulmans soutiennent les djihadistes (pas tous, mais une majorité. Plus que 20% en tout cas).

Pour s'en convaincre, il suffit de discuter avec eux, en off.

 

Ne trouvez-vous pas bizarre que les musulmans connus (DeBouse, ...) ne s'expriment pas sans ambiguïté contre les attentats (à part une interview de Diams, lol).

 

Les musulmans savent bien que les djihadistes sont les fidèles serviteurs d'Allah, qu'ils sont bien au dessus des pratiquants modérés. Le verset 95 de la sourate 4 ne laisse aucun doute là dessus.
 
La haine des français trouve sa source dans les versets 91 et 144 de la même sourate, dans le verset 51 de la sourate 5 et combien d'autres encore sont des appel à la haine du chrétien, du juif et du mécréant ?
 
La France laisse prospérer un secte qui voue ses adeptes à sa détestation et sa destruction. Nos gouvernements ne font rien pour nous protéger....

 

 

Je déteste Debouzze, mais pour sa défense, il n'est pas musulman.

Portrait de Visiteur95
28/mars/2016 - 09h54

smiley

 

Mais on le sait que les musulmans soutiennent les djihadistes (pas tous, mais une majorité. Plus que 20% en tout cas).

Pour s'en convaincre, il suffit de discuter avec eux, en off.

 

Ne trouvez-vous pas bizarre que les musulmans connus (DeBouse, ...) ne s'expriment pas sans ambiguïté contre les attentats (à part une interview de Diams, lol).

 

Les musulmans savent bien que les djihadistes sont les fidèles serviteurs d'Allah, qu'ils sont bien au dessus des pratiquants modérés. Le verset 95 de la sourate 4 ne laisse aucun doute là dessus. La haine des français trouve sa source dans les versets 91 et 144 de la même sourate, dans le verset 51 de la sourate 5 et combien d'autres encore sont des appel à la haine du chrétien, du juif et du mécréant ? La France laisse prospérer un secte qui voue ses adeptes à sa détestation et sa destruction. Nos gouvernements ne font rien pour nous protéger....

 

Les plus vus