28/03/2016 16:20

EN DIRECT - Bruxelles: Fayçal Cheffou qui était présenté comme "l'homme au chapeau" vient d'être remis en liberté

16h19: Les indices qui avaient entraîné l’arrestation du nommé Fayçal Cheffou n’ont pas été confortés par l’évolution de l’instruction en cours, indique le parquet.

En conséquence, l’intéressé a été remis en liberté par le magistrat instructeur.

Plusieurs éléments avaient mené les enquêteurs sur la piste de Faycal Cheffou, indique La DH.

A commencer par sa présence à Maelbeek dans les instants qui ont suivi l’explosion.

Plusieurs personnes ont remarqué que l’individu présentait un comportement étrange, devant l’entrée de la station, alors que la plupart des personnes sur place étaient sous le choc. 

Les enquêteurs se sont alors interrogés sur le profil de Faycal Cheffou.

L’homme, qui se présentait comme un journaliste par le passé, était connu aussi pour tenter de recruter des réfugiés au parc Maximilien. Mais ils noteront aussi que Faycal Cheffou habite non loin de la station Maelbeek.

Et que sa présence sur place, après l’explosion de la rame de métro, peut donc s’expliquer par de la simple curiosité.

12h44: La police belge diffuse une vidéo du troisième suspect des attaques à l'aéroport pour l'identifier:


Bruxelles: La police belge diffuse une vidéo du... par morandini

11h51: Trois hommes ont été inculpés en Belgique pour "participation aux activités d'un groupe terroriste" à la suite d'une opération menée dimanche dans plusieurs villes du pays, a annoncé lundi le parquet fédéral.

Yassine A., Mohamed B. et Aboubaker O. ont été écroués, ajoute le parquet dans un communiqué, évoquant une "opération judiciaire antiterroriste" mais sans faire de lien avec les attentats meurtriers du 22 mars à Bruxelles. Une quatrième personne qui était encore en garde à vue dans ce dossier a été remise en liberté sans être inculpée.

11h25: Les attentats de Bruxelles ont fait 35 morts selon un nouveau bilan, 4 personnes ont succombé des suites de leurs blessures

 

Dimanche 27 mars

 

17h34: Une dizaines de personnes ont été interpellées près la manifestation de hooligans nationalistes qui a dégénéré sur la place de Bruxelles, transformée en mémorial après les attentats meurtriers de mardi, a annoncé un porte-parole de la police.

15h55: Le calme est revenu sur la Place de la Bourse à Bruxelles

15h52: De nombreux slogans racistes ont été entendus dans la bouche de ces hooligans qui ont débarqué il y a un peu plus d'un heure.

Il affirment "Nous sommes chez nous " !

.

.

15h47: La police poursuit les militants d'extrême droite à travers les rues de la ville.

Ils sont en train d'être chassés par les policiers anti-émeute alors qu'un hélicoptère vient d'arriver sur place.

.

.

15h39: La police est en train de charger sur la place de la Bourse avec des canons à eau

.

.

15h37: Le groupe "anti-émeute" de la police est en train de repousser les fouteurs de trouble hors de la place de la Bourse.

La police évacue également toute personne présente sur les lieux suite à l'ordre de fermer la Place.

.

.

15h28: Des bagarres et des scènes agressives ont eu lieu lors de leur arrivée place de la Bourse.

La police vient de se mettre ligne le long de la Bourse.

Ils ont reçu comme instructions de se resserrer autour du groupe et d'essayer de les isoler des autres manifestants.(RTBF)

.

.

15h26: Forte tension à Bruxelles après l'arrivée de centaines de hooligans en centre ville

Malgré l'interdiction de la marche contre la peur, quelque 200 personnes habillés de noir sont arrivés dimanche après-midi à la gare de Bruxelles-Nord.

Selon Belga, ces hooligans venaient de Vilvorde.

Ils sont actuellement à la Bourse de Bruxelles, encadrés par la police, malgré l'interdiction de manifester.

Ces supporters, certains encagoulés et alcoolisés, scandent "Belgian hooligans. On est chez nous." (DH.net)

12h06: Le parquet belge annonce qu'un deuxième suspect a été mis en examen dans le projet d'attentat en France

07h56: Un Algérien a été arrêté cette nuit dans la province de Salerne en Italie.

Djamal Eddine Ouali était visé par un mandat d'arrêt européen émis en Belgique.

L'homme de 40 ans est soupçonné d'avoir fourni de faux papiers aux membres de la cellule terroriste de Molenbeek.

Il a été arrêté dans la localité de Bellizzi lors d'une opération conjointe du service central antiterroriste et de la division des opérations spéciales de la police (DIGOS) de Rome.

C'est lui qui aurait permis aux kamikazes de Paris et de Bruxelles et à leurs complices de voyager en Europe avec des documents falsifiés.

Le réseau criminel auquel il est accusé d'appartenir aurait aussi aidé l'immigration clandestine sur le continent.

.

Samedi 26 mars

.

15h41: Les autorités belges demandent à la population de ne pas participer demain à la "marche contre la peur" en Belgique pour des raisons de sécurité

Les autorités belges ont appelé samedi la population à ne pas participer dimanche à Bruxelles, pour des raisons de sécurité, à la "marche contre la peur" organisée après les attentats qui ont fait 31 morts mardi.

"Vu le niveau 3 (sur une échelle de 4, NDLR) de la menace qui reste maintenu, vu les enquêtes en cours (...) et étant donné la mobilisation et la capacité policière sur le terrain (...) nous voulons inviter les citoyens à ne pas manifester demain", a déclaré lors d'une conférence de presse le maire de Bruxelles Yvan Mayeur, invitant à "reporter leur manifestation à dans quelques semaines".

Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon a appuyé cette demande

13h36: Le parquet fédéral belge a mis en examen trois suspects arrêtés jeudi, l'un dans le cadre des attentats de Bruxelles, deux autres dans le cadre de l'attentat déjoué à Argenteuil en France.

Trois inculpations, mais dans des dossiers différents.

 Il a délivré "un mandat d'arrêt à l'encontre de Fayçal C.

Il a été inculpé du chef de participation aux activités d'un groupe terroriste, assassinats terroristes et tentative d'assassinats terroristes.

Une perquisition a été menée chez lui.

Aucune arme ni explosif n'a été trouvé.

12h05: "L'homme au chapeau" de l'aéroport identifié comme étant Fayçal Cheffou, placé sous mandat d’arrêt vendredi après avoir été interpellé devant le parquet fédéral , serait bien « l’homme au chapeau » vu sur les images de vidéosurveillance avec les deux kamikazes de l’aéroport. Il a été identifié après avoir été reconnu par le chauffeur de taxi qui avait convoyé le commando terroriste mardi matin, a appris Le Soir à bonne source. Le taximan l’aurait identifié suite à un « tapissage », une confrontation visuelle, parmi les supects de l’attentat de Bruxelles.

07h20: Les images spectaculaires de la neutralisation d'un homme hier à Bruxelles

D'après un témoin sur place, le suspect a pris une femme et un enfant en otage, avant de relâcher ce dernier. L'homme aurait ensuite utilisé la dame comme bouclier humain.

Il a néanmoins été neutralisé par les forces de l'ordre, qui lui ont demandé de se déshabiller afin de s'assurer qu'il ne portait pas d'explosifs sur lui.

Les policiers auraient tiré à travers la vitre de l'arrêt de tram.

Légèrement blessé à la jambe, le suspect a ensuite été emmené en ambulance vers un hôpital.

Sur des images de l'intervention policière, on voit les unités spéciales évacuer l'enfant qui se trouvait à côté du suspect abattu.

Avec un robot, les forces de l'ordre s'assurent ensuite que le suspect ne porte pas d'explosifs sur lui.

Après quoi, plusieurs agents s'approchent prudemment de l'individu et le traînent vers une voiture.

.


.

Vendredi 26 mars

.

17h48: Depuis les attentats de Bruxelles, Salah Abdeslam ne coopère plus avec les enquêteurs

17h00: Le réseau à l'origine des attentats du 13 novembre en France et de ceux de Bruxelles "est en voie d'être anéanti", a affirmé François Hollande. 

"Nous savons qu'il y a d'autres réseaux. Même si celui qui a commis les attentats de Paris et de Bruxelles est en voie d'être anéanti, il y a toujours une menace qui pèse", a déclaré le président Français.

16h43: Des traces ADN de Najim Laachraoui, l'un des deux kamikazes de l'aéroport de Bruxelles, ont été retrouvées sur plusieurs objets explosifs ayant servi dans les attentats du 13 novembre à Paris et sur "un morceau de tissu utilisé au Bataclan" à Paris, a annoncé vendredi le parquet fédéral belge.
Retrouvées dans deux habitations de Belgique par lesquelles les commandos du 13 novembre étaient passés, ces empreintes ADN ont aussi été identifiées "sur un gilet explosif et un morceau de tissu utilisés au Bataclan, et sur un engin explosif du Stade de France", a précisé le parquet dans un communiqué.

16h15: Trois personnes en lien avec la perquisition d'Argenteuil interpellées à Schaerbeek

 

 

16h08: Le parquet fédéral belge a confirmé vendredi que le second kamikaze de l'aéroport international de Bruxelles était Najim Laachraoui.
"Suite aux recherches ADN et aux devoirs d'enquête réalisés au cours des dernières heures, le parquet fédéral est en mesure à présent de confirmer que le second kamikaze de l'aéroport de Bruxelles (...) est bien Najim Laachraoui, né le 18 mai 1991", détaille un communiqué.

Le parquet fédéral belge confirme également que l'ADN de Najim Laachraoui a été retrouvé sur du matériel explosif et "un morceau de tissu" utilisés le 13 novembre à Paris.

15h10: Un suspect a été légèrement blessé et arrêté, selon le maire de Schaerbeek

15h00: Les opérations policières seraient terminées, selon la RTBF

14h28: L'opération antiterroriste est liée au projet d'attentat déjoué hier en France, a indiqué une source policière à iTélé.

14h10: D’importantes opérations policières sont actuellement en cours à Schaerbeek (Belgique), rapporte la RTBF.

Des unités spéciales de la police fédérale sont sur place.

"Une explosion aurait pu être entendue au début de l'intervention. Plusieurs témoins sur les lieux ont évoqué des coups de feu. Un tram passant par la place aurait également été évacué", expliquent nos confrères en indiquant que le service de déminage de l’armée est également sur place.

Un homme aurait été neutralisé.


Importante opération antiterroriste à... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kyril80
28/mars/2016 - 21h14 - depuis l'application mobile

Quelle honte de relâcher un mec dangereux comme lui... Nos politiques sont de connivence avec les terroristes

Portrait de Ca me rend dingue
28/mars/2016 - 19h30
Sincèrement ça me choque une qualité d'image pareille. Notre Premier Ministre n'hésite pas a nous sortir qu'on est en guerre.... On devrait pouvoir apercevoir distinctement la couleur de ses yeux et entendre exactement ce qu'il est en train de marmonner. On a la technologie, on sait le faire. Au lieu de ça on se retrouve avec ce que le pistolet à eau est à la kalachnikov.
Portrait de Quizas2
28/mars/2016 - 19h09 - depuis l'application mobile

Je ne comprends pas.... Que ce ne soit pas lui pour les attentats de Bruxelles ok. Mais il est connu par les services de police pour recruter des jeunes pour partir en Syrie. Pourquoi est-il encore en liberté? Ca n'est pas une raison suffisante pour le condamner z de la prison??

Portrait de Ca me rend dingue
28/mars/2016 - 18h17
Diodio3 a écrit :

Qu'il recrute des candidats au djihad ce n'est donc pas grave en Belgique ?

A croire que certains méritent ce qui leur arrive.

Apparemment, il refusait de coopérer. Le meilleur moyen d'en savoir plus c'est peut être de le relâcher dans la nature.
Portrait de Grand Maître de Baal
28/mars/2016 - 17h28
Je le dit à l'avance messieur, je ne suis pas un "TROU DE BAAL" !
Portrait de Grand Maître de Baal
28/mars/2016 - 17h25
On rit partout,même chez les monstres !
Portrait de Sophie Petrini
28/mars/2016 - 17h24

Pas besoin d'avoir des lunettes pour constater que l'homme de l'interview est bien plus mince que celui de l'aéroport si tant est que les 2 photos soient récentes.

 

Sinon les gens qui crachaient sur l'homme de l'interview  doivent aujourd'hui se sentir bien malins. Malheureusement pour lui, en rendant son identité publique sans être certaine qu'il était coupable, la justice Belge a entaché l'honneur de cet homme qui s'est fait couvrir d'insultes.

Portrait de Moses
28/mars/2016 - 17h20
Ceux qui n'obéissent pas à la loi ,périront par la loi !
Portrait de Myme
28/mars/2016 - 17h19

sacrée justice belge aussi incompétent que la française, en espérant que cette justice ne regretteras pas son geste de libérer un homme comme lui si on peut appeler ça un homme

Portrait de Ca me rend dingue
28/mars/2016 - 16h58
Zetivi a écrit :

C'est vrai que Cheffou ne ressemble pas vraiment à l'homme au chapeau

Pas évident de se faire une idée avec la paire de lunettes et le bob vissé sur la tête. Ce qu'on peut toujours calculer, c'est sa taille approximative en partant de celle d'un chariot à bagages et comparer avec celle du suspect. Par contre, il parle sur la vidéo, il doit bien y avoir des spécialistes capables de décrypter ce qu'il dit.
Portrait de Zetivi
28/mars/2016 - 14h00

C'est vrai que Cheffou ne ressemble pas vraiment à l'homme au chapeau

Portrait de Brainwashin'
28/mars/2016 - 12h40

Il y a les victimes et les 3 sacs à merde de terroriste. Les mettre dans le bilan mortuaire du nombre de victimes c'est bizarre.

Portrait de Koro
28/mars/2016 - 06h04
Comme d'habitude toujours les mêmes dans les manifs
Portrait de Calmos
27/mars/2016 - 22h49 - depuis l'application mobile

A croire que les gens aiment être pris pour des imbéciles et qu ils sont pour la majorité atteint du syndrome de Stockholm ( aimer son tortionnaire, Sarkozy , Juppé , Hollande ).
Avant de tomber dans le piège de l anti islam et du soutient au nazillons Belges. Ne tombez pas dans l émotion , penchez vers la réflexion .
Les liens de notre pays avec daesh, avec la Turquie , les USA et d autres pays.
Vous pouvez même vous refaire l histoire du FN , beaucoup seront déçus d apprendre que c est une création de Mitterand .
Vous êtes bien loin des intérêts qui sont en jeux. L acharnement médiatique et la désinformation du grand public à propos des musulmans permet de faire oublier que ce sont eux les premières victimes de daesh, ensuite la haine créer par cette désinformation permet à nos différents gouvernement d attaquer des pays arabes sans que cela ne dérange qui que ce soit .
Si vous regardez bien daesh à la fâcheuse tendance à frapper dans les zones remplies de richesse , Syrie , Libye , Nigeria, Centrafrique , Mali et j en passe.
J allais dire Irak mais ya pas eu besoin Colin Powel avait inventé l histoire de l arme de destruction massive à l époque, c était l ancienne technique avant daesh.
Un jour j espère que vous allez chercher à connaitre les liens de nos politiques avec certains groupes de pression , entreprises , leurs intérêts personnels.
Merci de faire un travail de documentation et ne vous laissez plus prendre pour des cons.
Enfin l Espagne qui a quitté l OTAN ne connait plus ces problèmes d attentats .
Puis l action de ces nazillons belges est un total manque de respect au lieux de recueillement qui a été fait en mémoire des victimes , c est à vomir . Puis taper sur des arabes ou des noirs qui ont perdu leurs proches dans cet attentat montre la débilité de leur comportement une fois de plus.

Portrait de David1959
27/mars/2016 - 20h08
Cougar a écrit :
Des grandes bouches il y en a sur ce fil, des pleutres qui se cache le reste du temp mais qui vomissent à profusion ici.

 

Un peu court comme présentation.

C'est tout ce que vous avez à raconter sur vous-même ? smiley

Portrait de Wouhpinaise
27/mars/2016 - 18h22

Les élus de Molenbeek ont laissé faire sous couvert de paix sociale. On voit le résultat positif de leur politique aujourd'hui... Idem en France.

Portrait de Grumpy1
27/mars/2016 - 18h06

En même temps , on aurait un peu plus écouté les nationalistes on en serait probablement pas à régler tout ces problèmes ...

Portrait de jerometw1974
27/mars/2016 - 17h03 - depuis l'application mobile

Bravo !
Quant aux journaleux collabo ras la casquette.
C'est a Mollenbech qu'il faut envoyer l'armée et les canons pas contre des citoyens patriotes.

Portrait de Limpidol
27/mars/2016 - 16h51
La même vérole .. partout
Portrait de Laziq
27/mars/2016 - 16h44

Dicton franco-belge : "Journaliste qui écrit, papier qui ment".

Portrait de BreakingNews
27/mars/2016 - 16h24 - depuis l'application mobile
paac73210 a écrit :
Ils sont chez eux et n'ont pas peur de ces terroristes ! Pourquoi les empêcher de s'exprimer ?

y a du avoir une foute de frappe...

Portrait de Visiteur95
27/mars/2016 - 16h21

Des dizaines ?

Lol.

On a pas dû voir les mêmes images.

 

Les mecs criaient des slogans "d'extrême-droite" ?

Ils disaient "on est chez nous". Ben ouais, ils sont chez eux.

 

Ils ont fait des dégâts ?

Ils ont renversés quelques fleurs quand ils se sont fait courser.

 

Bref, certains médias islamo-collabos essaient de nous faire croire que les gentils sont les méchants. IL NE FAUT PAS OUBLIER QUI TUE QUI, AU NOM D'UNE RELIGION INFAMANTE.

Portrait de BreakingNews
27/mars/2016 - 16h20 - depuis l'application mobile

et quand est-ce qu'ils rentrent dans Mollenbeek avec leurs lances à eau?

Portrait de paac73210
27/mars/2016 - 15h58 - depuis l'application mobile

Un petit pays qui veut rester libre ! Bravo la Belgique

Portrait de clara
27/mars/2016 - 15h57

'' des fouteurs'' de trouble ' .... pourquoi ce mot ?Les belges, comme les français, quel qu'ils soient ont le droit de s'exprimer... Si ce n'est pas le cas cela s'appelle la dictature.

Ou bien comme on le remarque seule une partie des gens peut s'exprimer.... et les autres ceux qui payent non !!!

Tout le monde a la trouille même ceux qui dans les médias disent le contraire !

 

Portrait de max628
27/mars/2016 - 15h56 - depuis l'application mobile

Qu'ils les laissent detruire tous ces reperes a racailles et integristes!

Portrait de Micheldu17.02
27/mars/2016 - 15h55

"  est en train de repousser les fouteurs de trouble"  smiley

 

Faites un choix entre ces deux formules mais pas les deux, soit :

'" fauteurs de troubles" ou " fouteurs de bren".....smiley

Portrait de paac73210
27/mars/2016 - 15h50 - depuis l'application mobile

Ils sont chez eux et n'ont pas peur de ces terroristes ! Pourquoi les empêcher de s'exprimer ?

Portrait de aspic
26/mars/2016 - 20h24
Gaston de Phoebus comte de Foix a écrit :

On a le droit de dire que Sarkopen a le Q.I d'un poulpe ?

 

En constatant son degré de compréhension des derniers posts qu'elle a quoté sur ce fil de discussion, on peut en effet se poser très sérieusement la question ... smiley

Portrait de Visiteur95
26/mars/2016 - 20h19

Patience mes frères de France.

Tout va se payer un jour, TOUT.

 

D'ici environ 10 ans :

 

- Le seul parti fort de France sera enfin au pouvoir ! Une version moderne de Jeanne d'Arc, réincarnée, "neutralisant" l'envahisseur.

 

- Les réserves pétrolifères se tariront, d'autant que l'hybride sera développé, ainsi que le gaz de schiste aux US (merci à eux, pour avoir anticipé les premiers le danger). Donc les partisans  de la "religion de paix" vont perdre leur puissance financière (que les occidentaux n'auraient jamais dû leur concéder dans les années 1950 !).

Les plus vus