21/01/2010 13:16

Larqué balance sur Domenech et Charles Villeneuve

Le site de Télé 2 Semaines publie les premiers extraits du livre de Jean-Michel Larqué “Vert de rage". Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne mâche pas ses mots, notamment envers Charles Villeneuve et Raymond Domenech.

Rappelons que cet ouvrage, à paraître le 26 janvier, ne sera pas publié par les Editions du Toucan, filiale à 100% de TF1, comme cela devait être le cas au départ.

Extraits:

"Domenech, faute de mieux

"Le sélectionneur français gagne dix fois moins que n’importe lequel de ses homologues européens. Les derniers sélectionneurs, Aimé Jacquet, Roger Lemerre et Raymond Domenech ont été choisis sur des critères essentiellement économiques. On n'a pas le budget pour s’offrir un sélectionneur qui coûte plus cher. C’est pour cela que l’on se contente de « seconds couteaux » ou jugés comme tel depuis la scène mondiale."

Charles Villeneuve ne commandait rien

"A l’époque, (en 1985 quand il arrive à TF1 avec Roland) il y avait un vrai patron des sports, Jean-Claude Dassier… A son départ, que ce soit Frédéric Jaillant, Xavier Couture ou Charles Villeneuve, qui ont, à sa suite, dirigé ce service, ils étaient là parce qu’il fallait un responsable. Je passais toujours en direct avec Etienne Mougeotte et Patrick Le Lay. J’ai lu que Villeneuve avait sauvé ma peau quand TF1 s’est séparé de Thierry Roland. Mais ce n’est ni lui qui a mis Thierry à la retraite ni lui qui m’a sauvé. Et pour cause, ce n’est pas lui qui commandait ! Pas plus qu’il n’a été légionnaire ou demi de mêlée à Toulon [...]." "

Plus d'extraits ici: http://www.tele-2-semaines.fr/contenu_editorial/pages/echos-tv/5817-exclu-larque-est-bien-vert-de-rage-les-premiers-extraits-de-son-livre

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de noisy
22/janvier/2010 - 11h46

Villeneuve a disparu et Domenech est dans la tourmante , c'est le bon moment pour sortir des dossiers qui datent.... pourquoi ne pas l'avoir fait avant???
Larqué tire sur les corbillards pour vendre son livre

Portrait de Erick69
22/janvier/2010 - 11h43

je l'aime bien moi ce Larqué (rire) Il a l'air honnête et franc.
Ce qu'il déclare n'est pas du tout étonnant en fait. C'est tout simplement ce que pense une majorité de gens. Domenech est si prétentieux et si antipathique 'en plus de ne pas être efficace apparemment) Quant a C. Villeneuve il ne c'est pas caché lors de sa prise de position pour les dernières élections présidentielles il me semble (pour un journaliste bravo)
Réac, aigris et populiste ce monsieur.:|

Portrait de leempailleur
22/janvier/2010 - 10h55

C'est assez réaliste. Maintenant, les joueurs techniques se font plus rares au haut niveau et le jeu n'est pas réellement fait pour eux (on privilégie le physique et la rapidité). Le niveau en club s'est rapproché du niveau international, en fait, où même les joueurs techniques ont un physique (Zidane, Ronaldo,...) l'exception restant Messi.
Aujourd'hui, un Stéphane Ziani ou un Eric Carrière ou encore un Giuly ne connaîtrait peut-être pas une si belle carrière de club.

Portrait de bartok
22/janvier/2010 - 10h47

J'ai dit que les "second couteaux" nous ont ramené une coupe du monde et un euro.
Avec un euro de nos jour, tu n'as plus rien...

Portrait de lenny22
21/janvier/2010 - 22h59

La DTN et la FFF voila les vrais responsables , faut pas oublier que ceux qu'on critique sont nommés et choisis par quelqu'un, je ne pense pas que ce soit une question d'argent simplement
Quand on voit Escalette FFF, et Blater FIFA , Platini , tout ce petit monde contre la video par exemple ca resume bien la situation

le foot est un sport d'escroc , pas etonnant qu'on en retrouve dans tous les maillons de la chaine

Portrait de Wolverine X
21/janvier/2010 - 20h51

C'est déjà un bon palmarès :8)

Portrait de SAMUEL
21/janvier/2010 - 19h56

Enfin un animateur de TF1 qui ne pratique pas la langue de bois, et qui n'a pas peur de Nonce Paolini !

Portrait de bluesnote
21/janvier/2010 - 18h31

jamais rien gagné??? faudrait peut être se renseigner avant de dire des bêtises :s

Portrait de lmri
21/janvier/2010 - 18h18

Larqué a aussi ses casseroles. C'est fou le nombre de gens qui "quand ils parlent , ils croient avoir agi" . Un simple petit rappel le seul travail que le conseiller Larqué à essayer de faire dans le foot c'est à une certaine époque de diriger St Etienne, on connait la suite , une cata .. d'ailleurs plus personne ne lui a proposé une responsabilité opérationnelle, alors un peu de pudeur et de modestie Mr Larqué.

Portrait de Jpab42
21/janvier/2010 - 17h46

A part que c'est le joueur français ayant gagné le plus de titres de champions de france (7) sans compter les coupes de france.:shock:

Portrait de Skara
21/janvier/2010 - 16h40

"Quant aux poteaux carrés on ne les trouvais qu'en écosse"
C'est une information importante qui m'avait échappé.
A ma décharge, je n'étais pas né, je suis juste un amoureux du sport.

Je comprends que l'on puisse être nostalgique de l'époque. L'épopée des verts en coupe d'Europe, leur palmarès national est encore tellement présent de nos jours que cela devait être extraordinaire à vivre et à regarder.
A n'en pas douter, Larqué était un grand joueur et un grand meneur d'homme. On ne demande pas à un gars de 29 ans de devenir entraineur-joueur du PSG sans cela.
Je maintiens malgré tout l'hypothèse, invérifiable, qu'il lui aurait fallu un énorme tant d'adaptation et d'entrainement pour évoluer dans le football actuel. Ce qui n'enlève rien à ses qualités.

De mon point de vue, en tant que représentant du football français (au moins par son palmarès) il a légitiment le droit de l'ouvrir. Ensuite qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est un autre débat.

Portrait de Skara
21/janvier/2010 - 16h00

jfl1964 les cages avaient des poteaux carrés. Si tu ne considères pas ça comme une évolution, parles-en avec la génération de Larqué, ils ont un souvenir de la cage de Sepp bien vivace.

Les balles sont plus légères et rendent les contrôles plus difficile à cause des trajectoires flottantes. Quand à l'aspect physique des joueurs cela contribue évidemment à l'augmentation de la vitesse du jeu et donc à sa technicité.

Quant à tes réflexions, "j'ai l'impression de parler foot avec mes collègues féminines", je peux aussi conclure mes posts avec des vannes, ça fera vachement avancer le débat.

Portrait de leempailleur
21/janvier/2010 - 15h15

Soi tu n'as pas bien lu mon post, soi tu t'es trompé d'interlocuteur, mais je n'ai pas parlé du niveau des entraîneurs français, que ce soit Wenger, dont j'admire le travail à Arsenal, ou Fernandez, qui a eu une carrière tout à fait respectable.

J'ai dit que les "second couteaux" nous ont ramené une coupe du monde et un euro.

Portrait de Skara
21/janvier/2010 - 15h13

Larqué m'indiffère, je ne le trouve pas très bon ni à la télé, ni à la radio mais j'ai du respect pour le joueur qu'il étaità l'ASSE. En tant qu'entraineur c'était nul mais les conditions n'étaient pas bonnes non plus.
Son inimitié avec Raymond date de leurs années joueurs. Ils ne peuvent pas se blairer, ca se voit et tant mieux pour eux. Je retiendrai simplement que je préférerai voir l'équipe de france entre les mains d'aucun des deux.

Quant à la réflexion il a un Juni dans chaque jambe c'est absurde. Il est évidement que le football moderne est plus rapide et plus technique qu'autrefois, tout le monde le sait. Même les règles ont changé, avec les ballons, la taille des cages etc etc. Les joueurs sont également plus athlétiques. Bref, les époques sont incomparables et tant mieux.

Portrait de noisy
21/janvier/2010 - 13h42

Je m'excuse mais toutes les infos qu'ils donnent , ne datent pas d'hier , pourquoi sortir ce livre maintenant? facile de tirer sur des ambulances ...

Portrait de Wolverine X
21/janvier/2010 - 13h33

Allez Jean-Mimi, fait tout péter dans ce milieu :mrgreen:
Allez les verts :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Cassos
21/janvier/2010 - 13h32

Larqué meilleur journaleux foot ! Ferrari meilleure présentatrice de tv et surtout les breles célébrités le rassemblement des pseudos people disparus ! Meilleure émission tv de l'année 2010 !
Jaques pradel revient sors nous un perdu de vue people !

Portrait de leempailleur
21/janvier/2010 - 13h26

:mrgreen: mdr. Elle est énorme, cette blague.

Je préfère me contenter de second couteaux et gagner des titres. Un entraineur star en club ne fait pas forcément un bon sélectionneur national.

Portrait de europegoss
21/janvier/2010 - 13h24

J'ai toujours aimé et non pas J'ai toujours aimer :lol:

Portrait de Cassos
21/janvier/2010 - 13h18

Charles Villeneuve titre de la news !

Sinon il a bien raison, enfin de toute façon hormis le groupe canal, les autres chaines pour le sport c'est Z E R O.
Et lui ne vaut pas mieux non plus

Portrait de JEFF451
21/janvier/2010 - 13h18

Charles Villeneuve et non pas " Chales Villeneuve "

-> J ai toujours aimer sa franchise à lui. ;)

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Les racines de la haine
FRANCE 2
Major Crimes
20:55
(Série/Feuilleton)
Espionnage, mensonges et video
FRANCE 3
Les randonneurs
20:55
(Film)
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
il pour oeil
FRANCE 5
Le comte de Monte-Cristo
20:50
(Téléfilm)
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
ARTE
Le message
20:55
(Film)
TMC
Les sous-doués
20:50
(Film)
NT1
Le règne du feu
21:00
(Film)
FRANCE 4
Euro féminin
20:35
(Sport)
Belgique/Pays-Bas ou Norvège/Danemark
HD1
Une famille formidable
21:00
(Série/Feuilleton)
L'énigme des papas perdus
6TER
Restons groupés
21:00
(Film)
NUMERO 23
Révélations
20:55
(Magazine)
Touristes à Paris : entre rêve et arnaque
RMC DECOUVERTE
Les routes de l'enfer
20:50
(Série documentaire)
Bush australien
CHERIE 25
La carapate
20:55
(Film)