25/03/2016 12:13

Violences policières présumées: Des lycéens jettent des projectiles sur deux commissariats parisiens

Depuis ce matin, un vidéo montrant un jeune homme retenu par des policiers et victime de violences est diffusée sur les réseaux sociaux.

Le site Internet de BFMTV rapporte que la scène s'est déroulée à proximité du lycée Henri-Bergson, à Paris, lors de la manifestation contre le projet de loi Travail.

Sur les images, on peut voir l'adolescent âgé de 15 ans au sol, avant que les policiers lui demandent de se lever.

Quelques secondes plus tard, l'un d'eux donne un violent coup de poing sur le jeune homme, qui tombe au sol.

"On manifestait pacifiquement quand les policiers sont arrivés pour nous provoquer", explique Karim, un lycéen ayant assisté à la scène, à BFMTV en précisant que les policiers ont utilisé des gaz lacrymogènes après des jets d'oeufs. 

Nos confrères indiquent que l'inspection générale de la police nationale (IGPN) a ouvert une enquête suite à la diffusion des images.

Ce vendredi matin, des lycéens ont jeté des projectiles sur deux commissariats parisiens : les commissariats du Xe et du XIXe arrondissements.

Une bande de jeunes a notamment jeté des pierres contre le commissariat du XIXe, brisant plusieurs vitres, alors que les policiers étaient retranchés à l'intérieur, et taguant sur la façade "Mort aux flics".

.


Violences policières présumées: Des lycéens... par morandini

 

Regardez

.


La police des polices saisie après la diffusion... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rosy
25/mars/2016 - 18h41

Vous êtes sure que c'est un cheval et pas un âne ? Bonne omelette ! Bonne soirée ma Demoiselle !

Portrait de Enimar68
25/mars/2016 - 18h36
rosy a écrit :

Commencer , ma chère , à ne pas insulter les gens ! Maintenant si vous rêvez , il faut arrêter les stupéfiants , c'est mauvais pour la santé !

J'en parlerai à mon cheval smiley c'est pas le tout mais faut que j'aille racheter une bonne douzaine d'oeufs smiley Salut gros smiley
Portrait de rosy
25/mars/2016 - 18h33
Enimar68 a écrit :
T'as rien d'autre a faire que de surveiller mon emploi du temps pépé ? Non mais je rêve

Commencer , ma chère , à ne pas insulter les gens ! Maintenant si vous rêvez , il faut arrêter les stupéfiants , c'est mauvais pour la santé !

Portrait de Enimar68
25/mars/2016 - 18h30
rosy a écrit :

A 21 ans ( ? ) et à 15 h 26 un vendredi vous êtes devant votre PC ? , soit vous foutez rien d'autre , soit vous êtes au travail et vous glander au lieu de bosser !

T'as rien d'autre a faire que de surveiller mon emploi du temps pépé ? Non mais je rêve
Portrait de Barbie Choux
25/mars/2016 - 18h13

tabasser des petits jeunes de 15 ans, balancer des grenades sur les écolos, ça marche bien les ordres sont respectées, comme regarder faire les gens du voyage qui brulent, cassent des voitures, une gare, une autoroute, regarder avec complaisance les agriculteurs de la FDSEA dégrader des biens publics et privés. Qui donne les ordres si ce n'est les représentants du gouvernement comme les Préfets, curieusement personne ne les met en cause.....

Portrait de rosy
25/mars/2016 - 18h03
Enimar68 a écrit :
Que des vieux cons ici, comme d'habitude

A 21 ans ( ? ) et à 15 h 26 un vendredi vous êtes devant votre PC ? , soit vous foutez rien d'autre , soit vous êtes au travail et vous glander au lieu de bosser !

Portrait de Micheldu17.02
25/mars/2016 - 16h53

Malheureusement, des bavures il y en aura d' autres....

Ne serait ce qu' au niveau police certains arrivent tout juste à avoir un weekend en famille toutes les 6 semaines et font un max d' heures qui vu leur nombre Ne leur seront  jamais payées.....Arrivera un moment où la tension nerveuse face de réels risques  sera telle que la réaction face à certains " tracas" qui pourraient être évités  risque d' être disproportionnée. Ce qui n' est pas normal mais ils sont aussi humains.......

Dans un autre genre, se faire cracher dessus, se faire traiter d' en.ulés, etc .., la plupart arrivent à rester impavides, puis à force d' à force il arrive que n' autres n' y arrivent  plus......

Portrait de kikidu42
25/mars/2016 - 16h41

ce n'ait pas le moment de manifester la police a autre chose a faire traquer les terroristes c'est plus important moi je felicite les forces de l'ordre qui nos proteges

Portrait de duconeau671
25/mars/2016 - 16h34
Tess a écrit :

Il est souvent agréable de vous lire, malgré une vision opposée à la votre et votre ton souvent suffisant, pour votre culture certaine. Mais d'un autre côté je me dis que dans la vie vous devez être chiante comme la pluie. 

 

Chiante comme la pluie ?? Oh non !!

 

Parfois une petite pluie d'été nous rafraîchit et est très agréable ..Elle, ce n'est pas son cas !!

Elle doit être bien pire !! Ses proches doivent bouffer un max de courant pour faire fonctionner l'aspirateur qui ramasse les poils coupés en quatre !

smiley

 

Portrait de GinkoBilo
25/mars/2016 - 15h58
Enimar68 a écrit :
Que des vieux cons ici, comme d'habitude

Nononn yen a des jeunes aussi !!

smiley 

Portrait de Enimar68
25/mars/2016 - 15h26
Que des vieux cons ici, comme d'habitude
Portrait de maxdefaz
25/mars/2016 - 15h00

ca parle de provoc alors que c'est eux qui balancent des trucs,super les mecs,manifestez ok mais soyez pas cons non plus,ca manifeste pour la loi du travail,mais le resultat c'est juste une gueguerre entre civils et policiers,super la manif les gars

Portrait de Dubitatif
25/mars/2016 - 14h58
unknown a écrit :

Si au lieu de caillasser les forces de l'ordre,  ce jeune homme avait été à sa place, c'est à dire gentiment installé dans une salle de cours, il n'aurait jamais pris une droite. Point barre.

Tu veux jouer au rebelle , au casseur, ok ! Mais après tu viens pas pleurnicher parce que t'as pris un coup.

Exactement!

Ce lycéen est un mineur, qui n'a pas le droit de vote; il n'a donc pas à s'exprimer publiquement sur un projet de loi, dont il n'a même pas lu une seule ligne, et dont il sera reconnaissant plus tard de lui donner du travail.

Si la classe d'âge qui a lutté contre le CPE en son temps ne l'avait pas fait, nous n'en serions pas là où nous sommes aujourd'hui.

Portrait de unknown
25/mars/2016 - 12h41
Seaskua.. a écrit :

Non, les deux choses sont anormales. Le droit de manifester est un droit fondamental en démocratie. Mais il est hélas des manifestants qui se transforment en voyous et ceci quasiment systématiquement dans les manifestations d'étudiants. (Idem pour les agriculteurs ou d'autres catégories sociaux-professionnelles)

 

Il est donc inadmissible de voir des manifestants se comporter en voyous et il convient de réprimer ces agissements. Mais il est tout aussi inadmissible de voir des policiers exercer une force démesurée pour procéder à une interpellation.

 

Les images montrent un manquement à la déontologie et une violence inutile avec, en plus, une différence supplémentaire entre les deux personnes : un policier qui est un professionnel, et un jeune-homme qui, j'espère, n'est pas un professionnel de l'émeute.

 

Le jeune homme risque trois ans de prison ! Le policier risque une contravention ! (Violences légères sans ITT) Mais le coup porté présentait un caractère de dangerosité avéré.

 

Nota : le policier porte un casque à bande bleue de la sécurité publique. Il n'est pas un professionnel du maintien de l'ordre manifestement. Mais il est individuellement comptable de l'image collective de la police nationale.

Si au lieu de caillasser les forces de l'ordre,  ce jeune homme avait été à sa place, c'est à dire gentiment installé dans une salle de cours, il n'aurait jamais pris une droite. Point barre.

Tu veux jouer au rebelle , au casseur, ok ! Mais après tu viens pas pleurnicher parce que t'as pris un coup.

Portrait de labelette33
25/mars/2016 - 11h49

"On lançait des oeufs sur les policiers. L'un d'entre eux l'a pris en pleine tête, et puis ils sont venus nous provoquer........"

Elle est bonne celle-là !

Portrait de verocilaptor
25/mars/2016 - 11h05

1. Le type n'est pas "tabassé" mais il se prend une droite. Tabasser, c'est rouer de coups !

2. Pourquoi ne pas diffuser la vidéo en entier ? On aimerait bien voir ce qui s'est passé avant... Rétention d'information de la part des "journalistes", comme d'habitude ?

3. Ces mêmes "journalistes" parlaient hier de manifestations qui avaient dégénéré. Et là, ils nous parlent désormais de manifestations pacifiques, histoire de bien prendre parti contre le policier ?

Portrait de Virgile78
25/mars/2016 - 07h38 - depuis l'application mobile

C'est indéniablement un usage disproportionné de la force. Ce jeune était déjà maitrisé quand il a été frappe. C'est à l'IGPN de prendre en main l'enquête.

Portrait de J0k3r
25/mars/2016 - 06h48

Après visionnage de l'interview du jeune étudiant je suis convaincu qu'il est en fait victime de ses enseignants qui ne lui ont visiblement pas appris à parler français... faillite de l'éducation. Par ailleurs il est aussi victime de son entourage familial... dans la même situation mon père m'en aurait mis une sur l'autre joue.

Portrait de Sincemiliano
25/mars/2016 - 00h22 - depuis l'application mobile

Police partout... Justice nul part!!!!

Portrait de Mordikkus
24/mars/2016 - 23h24

ouai en plus ils manifestaient  pacifiquement      en balancant  des oeufs  !!!

Portrait de edualc
24/mars/2016 - 22h54
Zeppelin64 a écrit :

L'avenir de la France .........

Oui, et personnellement je trouve ça bien que la jeunesse ne se laisse pas faire et accepte sans broncher une loi libérale qui va les transformer précaires et non plus en travailleurs.

Portrait de Prospérine
24/mars/2016 - 22h51
edualc a écrit :

Sans aucune mesure, je vous répondrai que la résistance était interdite pendant l'occupation. Heureusement certains ont dit non. Si on réagit comme vous, les Français n'auraient pas fait la révolution.

Et puis vous direz ça aussi aux corses qui ont fait des manifestations racistes il y a un mois.

Manifester est un droit inaliénable.

Et même si le jeune n'en avait rien à foutre et manifester juste pour sécher, est-ce une raison pour lui taper dessus. Est-on encore dans un état de droit?

je loue votre courage de vouloir débattre avec la vacuité .

Portrait de edualc
24/mars/2016 - 22h48
Gaston de Phoebus comte de Foix a écrit :

Oui !  Merde !

On ne sait rien du tout pour le moment. Les flics ne sont pas les CRS de 68.

1/ Il n'est pas à l'école

2/ A-t-il une autorisation des parents à ne pas y être ?

3/ Les manifestations sont interdites pendant l'état d'urgence (je suis contre, mais bon) donc si le marmot a une autorisation de manifester on peut facilement en déduire de l'état du niveau  d'éducation que les  parents prodiguent.

 

CQFD.

Sans aucune mesure, je vous répondrai que la résistance était interdite pendant l'occupation. Heureusement certains ont dit non. Si on réagit comme vous, les Français n'auraient pas fait la révolution.

Et puis vous direz ça aussi aux corses qui ont fait des manifestations racistes il y a un mois.

Manifester est un droit inaliénable.

Et même si le jeune n'en avait rien à foutre et manifester juste pour sécher, est-ce une raison pour lui taper dessus. Est-on encore dans un état de droit?

Portrait de edualc
24/mars/2016 - 22h39
Visiteur95 a écrit :

Total soutien aux policiers !

C'est vraiment pas le moment que des petits gamins gâtés foutent le b*rdel en France uniquement pour sécher les cours !

Des gamins gâtés? Je dirais plutôt des gamins à qui on propose une future vie de précaire pour le bonheur du patronat et des actionnaires.

Portrait de Prospérine
24/mars/2016 - 22h37
Gaston de Phoebus comte de Foix a écrit :

Oui !  Merde !

On ne sait rien du tout pour le moment. Les flics ne sont pas les CRS de 68.

1/ Il n'est pas à l'école

2/ A-t-il une autorisation des parents à ne pas y être ?

3/ Les manifestations sont interdites pendant l'état d'urgence (je suis contre, mais bon) donc si le marmot a une autorisation de manifester on peut facilement en déduire de l'état du niveau  d'éducation que les  parents prodiguent.

 

CQFD.

Niveau de Français digne d'un docteur en droit !smiley

Portrait de Visiteur95
24/mars/2016 - 22h02

Total soutien aux policiers !

C'est vraiment pas le moment que des petits gamins gâtés foutent le b*rdel en France uniquement pour sécher les cours !

Portrait de GRIBOUILLE
24/mars/2016 - 21h39
clara a écrit :

A 15 ans on reste en classe et on étudie..... on ne va pas caillasser la police ou faire la pseudo manif pour les autres !

 

A 15ans on est en cours peut-être mais ce n'est pas une raison pour agir de la sorte. Tenir à DEUX un lycéen pour lui donner un coup de poing et de + est noir. Je regrette ce flic est raciste. Il s.e défoule çà se voit comme un nez au milieu de la figure

Portrait de Alexander92
24/mars/2016 - 21h31

Une triste réalité... et pendant tout ce temps de l'enfumage les français perdent de plus en plus de leurs droits, leurs moyens, leur emploi, leur maison, fragilise parfois leur famille alors que le gouvernement promet le contraire, la France perd de sa prestance, de son élégance, de son rayonnement chaque jour davantage, STOP, réveillons-nous avant qu'il ne soit trop tard... des français en armes tapent d'autres français, notre police tapent d'autres français... c'est la guerre civile ou quoi cette histoire !

Mobilisons-nous et restons unis, la famille étant le premier lien alors vouloir détruire la famille a été une erreur fondamentale.

Portrait de clara
24/mars/2016 - 20h54

A 15 ans on reste en classe et on étudie..... on ne va pas caillasser la police ou faire la pseudo manif pour les autres !

 

Portrait de olivierus
24/mars/2016 - 20h39

Y en a un peu marre des beaufs du front sur ce forum 

Les plus vus