22/03/2016 16:36

Comment parler des attentats de Bruxelles avec vos enfants ? Voici quelques conseils

Ce matin, Bruxelles a été touchée par plusieurs explosions à l'aéroport Zaventem et dans le métro de la capitale belge.

Child Focus diffuse sur son site Internet des conseils à destination des adultes pour aborder cette actualité dramatique avec les enfants.

"Les enfants écoutent la radio, regardent la télé, lisent des articles dans les journaux ou en ligne. Il n'est pas possible, ni souhaitable de leur cacher toutes les mauvaises nouvelles", explique l'organisation non gouvernementale belge.

.

L'intégralité de l'article sur

    Morandini Santé - Cliquez ICI

.


Scènes de panique après l'explosion dans le... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Quizas2
23/mars/2016 - 14h47 - depuis l'application mobile
MImide57 a écrit :

Tres facile a expliquer dans un monde ou etre idiot et inculte semble avoir plus de valeur pour de nombreux parents que de respecter certaines valeurs dont le respect et d'etre exemplaire a l'ecole....

quand on voit aux infos des meres se plaindre parce que leur enfant de 12 ans a ete manipulé sur Facebook que l'on ne s'etonne pas si 5 ans plus tard ces enfants  partent en Syrie... 

et je suis parent d'une fille de 24 ans qui fait partie de cette generation et qui  a 12 ans surfait peut etre sur le net mais au salon devant toute la famille...

1000

Portrait de Quizas2
23/mars/2016 - 11h10 - depuis l'application mobile
mazarin a écrit :

ils savent rien ?

j'y crois pas!!

ils parlent pas aux autres enfants a l’école?

ou alors tu les séquestres a la maison!!

Non ils savent rien!! Ils ont 6 ans et ne passent pas leur journée devant la télé. A l'école personne n'en a parlé. A croire que les autres parents ont sans doute penser comme moi: le journal de 20h a 6 ans aucun intérêt!!!!!
Mes enfants parlent de la fée clochette , des princesses Disney, des Pokémon ou des derniers jouets qu'ils aimeraient avoir pour leur anni!!!! Ils ne me parlent pas de Daesch, des attentats, des morts innocents et toutes les horreurs qu'on peut voir.
Si ils étaient amener à me poser une question bien sur que j'y répondrais mais là rien....
Au moment des attentats de Paris une minute de silence avait été décidé dans toutes les écoles. Les miens sont dans une école française ici mais la minute n'a été faite que dans les grandes classes et les professeurs étaient préparés à répondre aux éventuelles question des petits. Il n'y en a pas eu.... La preuve qu'on peut les protéger de tout ca!
Et pour info j'habite au Liban où les attentats sont courant, les militaires en permanence sur le bord de la route avec les kalach.... Mais les enfants ne sont pas terrorisés parce que mon boulot de parents c'est aussi de les protéger.
Mais je suis prête pour leurs futures questions qui viendront en grandissant.... Parce que malheureusement nos enfants grandiront dans ce monde ponctué d'attentats, de morts et d'insécurité permanente.

Portrait de brems
23/mars/2016 - 10h32
Nebbiolo a écrit :


Quand on a des enfants, on gère ce qu'ils regardent ! perso je ne regarde aucun JT devant eux, les images sont trop violentes de plus à 20.00 ils sont au lit.


Je pense à chaque âge sa peine ! Je comprends que l'on doive expliquer qlq chose quand cela se passe dans la région ou qu'on a perdu qlq'un. Mais je pense que les touts petits jusqu'à 9 ans doivent être épargnés. Les cauchemars et surtout l'impossibilité pour eux de faire la part des choses, d'avoir du détachement peut aussi créer des craintes ou des phobies.


C'est une question très délicates et je pense que cette situation n'est facile pour qu'aucun parent.

Je suis d accord avec vous. Quand il y a eu les attentats à Paris mon fils de 10 ans était vraiment mal complètement angoisse en plus il ne comprenait pas que ça se passait en France. Pour les attentats de Bruxelles je ne lui en ai pas parlé et c est mieux comme ça il a bien le temps d apprendre à vivre dans la peur surtout qu on est en train de nous normaliser cette situation... j ai remarqué quelque chose de très inquiétant et qui ne semble même pas interpeller nos politiques mais depuis quelques semaines la mosquee de ma ville le vendredi a doublé son taux de fréquentation. Étrange non ? Maintenant je vois même sortir des familles avec enfants alors que c est l heure de l école ça m interpelle surtout que jusque là je voyais beaucoup de groupes d hommes mais aujourd hui il y a aussi de plus en plus de femmes.

Portrait de Steph38
23/mars/2016 - 10h17
A chaque attentat c'est le même disque
Portrait de Heliwen
23/mars/2016 - 07h22
Nexus20 a écrit :

donc vous lui expliquez n'importe quoi pour vous tranquilliser en somme

Je lui apprends la tolérance ce que beaucoup ne font pas. 

 

Vous devriez me remercier c'est grâce à la tolérance que vous pouvez exprimer votre stupidité. smiley

Portrait de Nexus20
22/mars/2016 - 20h37

une âme charitable peut-il m'expliquer ce qui est pour moi un mystère ?

parait-il d'après nos politiques que nous sommes en guerre.

alors que veut dire terrorisme ? ou par exemple quel est la différence entre poser une bombe dans une gare ou envoyer comme l'ont fait les alliés, des milliers de tonnes de bombes sur la ville de Dresde faisant 25000 morts d'hommes de femmes et d'enfants ?

ce n'est pas une provocation je me pose vraiment la question et je ne trouve pas de réponse satisfaisante.

Portrait de Nexus20
22/mars/2016 - 20h29
Heliwen a écrit :
même s'ils ne voient pas la télé les enfants parlent entre eux... ils écoutent les grands même si on pense que non alors ils faut leur expliquer pour ma part j'explique à mon fils qu'il y a des gens méchants qui tuent des innocents simplement parce qu'ils sont bêtes. dans l'école de mon fils il y a beaucoup de musulmans et je préfère lui expliquer que ceux font ça ne sont pas musulmans. pas d'image évidemment pas d'informations quand il est là mais c'est important je pense d'expliquer plutôt que ceux soit les enfants entre eux qui se montent la tête.

donc vous lui expliquez n'importe quoi pour vous tranquilliser en somme

Portrait de Nexus20
22/mars/2016 - 20h28
DR00PY a écrit :

et plus tu pédales moins vite mon gars

mous t'avance plus vite

très bon argument

Portrait de Heliwen
22/mars/2016 - 19h45 - depuis l'application mobile
Quizas2 a écrit :
Je vis dans un pays qui a vécu des attentats l'année dernière suivis de ceux de Paris et aujourd'hui en Belgique. Mes enfants sont petits et perso ils n'ont pas accès aux informations de ce genre. Je contrôle ce qu'ils regardent à la télé et ils ne m'ont posé aucune question puisqu'ils n'ont rien su.... Et pourtant j'étais boulversée. Je ne vois pas l'intérêt d'expliquer l'horreur à nos petits s'ils ne sont pas directement concernés. Si ce n'est les terroriser!! Le monde est assez pourri comme ca... Laissons leur leur innocence.

même s'ils ne voient pas la télé les enfants parlent entre eux...
ils écoutent les grands même si on pense que non alors ils faut leur expliquer
pour ma part j'explique à mon fils qu'il y a des gens méchants qui tuent des innocents simplement parce qu'ils sont bêtes.
dans l'école de mon fils il y a beaucoup de musulmans et je préfère lui expliquer que ceux font ça ne sont pas musulmans.
pas d'image évidemment pas d'informations quand il est là mais c'est important je pense d'expliquer plutôt que ceux soit les enfants entre eux qui se montent la tête.

Portrait de Quizas2
22/mars/2016 - 19h08 - depuis l'application mobile

Je vis dans un pays qui a vécu des attentats l'année dernière suivis de ceux de Paris et aujourd'hui en Belgique. Mes enfants sont petits et perso ils n'ont pas accès aux informations de ce genre. Je contrôle ce qu'ils regardent à la télé et ils ne m'ont posé aucune question puisqu'ils n'ont rien su.... Et pourtant j'étais boulversée. Je ne vois pas l'intérêt d'expliquer l'horreur à nos petits s'ils ne sont pas directement concernés. Si ce n'est les terroriser!! Le monde est assez pourri comme ca... Laissons leur leur innocence.

Portrait de Nexus20
22/mars/2016 - 18h57
Tess a écrit :

Le problème c'est que les petits, 4/5 ans ressentent nos émotions, et souvent même nos mensonges; Et souvent ils imaginent pires. Pour le reste il voient la TV, le net... on ne peut pas les laisser sans décryptage non plus je pense. Franchement, c'est la galère pour les parents j'imagine! Trouver le juste milieu doit pas être évident. Après si ils ne posent pas de question parce qu'ils ne se sentent pas concernés  y a pas de raison de les faire flipper, c'est clair.

 

 

foutaise tout ca ne tient pas debout ou l'art de ce raconter des histoires imaginaires

Portrait de Laziq
22/mars/2016 - 17h47

Faut faire comme le gouvernement français.

 

Et leur raconter la fable du méchant FDS qui fait du mal du gentil immigré venu pourtant pour payer la retraite de celui-ci et construire un pays qui auparavant n'était rien.

 

Tout ce qui arrive est entièrement la faute du méchant FDS.

 

Simple, efficace, politiquement correct, en phase avec l'UMPS, l'Education Nationale - en cas de travail à l'école, ça peut rapporter un A+ ou un 20/20 et zéro emmerdement pour le môme - , les médias, ...

Portrait de djbaxter
22/mars/2016 - 17h19
cocaloco77 a écrit :

Coucou les enfants ^^

Vous voyez, ça c'est un attentat. C'est joli toutes cette fumée, ces cadavres et tout ça. C'est comme un jeu vidéo.

Et bien quand vous serez grand ça sera tout le temps comme ça.

Vous pouvez remercier la génération des baby-boomers qui ont accepté de vous léguer ce magnifique avenir pour pouvoir conserver leurs avantages du temps des 30 glorieuses.

Remerciez les maintenant car quand vous serez grands, eux seront très loin et leurs enfants aussi ^^

?? Aucun rapport avec les politiques internationales menées particulièrement depuis 25 ans, l'immigration très insuffisamment contrôlée, l'espace Schengen, les coups de rabot dans les personnels et moyens de police / justice etc.

Les plus vus