23/03/2016 18:01

Sondage: 56% des Français ont une mauvaise image de l’Eglise catholique

Une majorité de Français (56% contre 43%) a une mauvaise image de l’Église catholique, selon un sondage effectué après les récentes polémiques sur les affaires de pédophilie.

Selon cette étude réalisée par Odoxa pour Le Parisien - Aujourd'hui en France, à paraître dimanche, 63% pensent que le cardinal Philippe Barbarin, dans la tempête depuis des révélations d'agressions sexuelles dans son diocèse, devrait démissionner. En revanche, 62% des catholiques réellement pratiquants (déclarant aller à la messe "une fois par mois" ou "au moins de temps en temps") qu'il ne devrait pas démissionner.

Selon cette étude "crible" l’Église apparaît à la fois "très/trop conservatrice" (83%), "trop éloignée du quotidien des Français" (64%) et "pas transparente" (81%).

Pour les Français, l’Église est globalement à sa place quant à son intervention actuelle dans les débats agitant la société française, mais ils souhaiteraient tout de même moins l’entendre sur les questions de morale sexuelle et plus l’entendre sur les questions liées à la lutte contre l’exclusion ou à l’environnement.

Les Français comme les catholiques pratiquants seraient très favorables à ce que l’Église s’engage dans des réformes importantes, y compris sur la pilule (88% de l'ensemble et 78% des pratiquants), le préservatif (84% et 80% des pratiquants) ou le mariage des prêtres (86% et 76% des pratiquants).

Les Français jugent très sévèrement l’attitude de l’Église face aux affaires de pédophilie et estiment (63% contre 36%) que le cardinal Barbarin devrait démissionner. Les pratiquants jugent au contraire à 62% qu'il ne devrait pas démissionner.

Ce sondage a été réalisé les 17 et 18 mars par internet auprès d'un échantillon de 1.016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.


EXCLU AVANT-PREMIERE: Christophe Willem chante... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Anubis93
7/avril/2016 - 05h03
J'ose-pas a écrit :

Á Lyon les musiciens ne veulent plus jouer de l'orgue de Barbarin..:((

On devine pourquoi
Portrait de Anubis93
7/avril/2016 - 05h03
Perso j'en fait parti
Portrait de dicorebel
24/mars/2016 - 08h32
Achille XXXII a écrit :

Bah, par exemple un Einstein y croyait, en Dieu. C'est sûr qu'il aurait dû vous consulter au préalable, vous avez visiblement l'autorité et l'intelligence pour imposer une quelconque croyance à vos semblables.

il etait un genie dans son domaine mais visiblement il etait loin de tout savoir sur tout !!! la religion est le pire fleau que l'humanité ait connu

Portrait de dicorebel
24/mars/2016 - 08h14

qui peut encore croire en dieu, a part les abrutis ?

Portrait de capitaine troy
24/mars/2016 - 06h13

30 Millions d'Amis rappelle que cette année encore 115 000 animaux seront sacrifiés à l'occasion de Pâques. Voici une des facettes de la religion catholique qui prône l'Amour mais qui appelle au sacrifice des agneaux.

Portrait de medo2511
24/mars/2016 - 06h02

A quand un sondage sur ce que les français pensent de l'islam ? Religion de paix et d'amour qui coupe les têtes, qui soumet les femmes etc....

Portrait de toos
23/mars/2016 - 20h22
La Tache Qui Rit a écrit :

Joli... :)

et ne pas oublier : La banque du Vatican au hit parade des dix destinations les plus utilisées pour le blanchiment d’argent. :bigsmile:

 

 

Hola !!! le compte de la tache qui rit a été piraté ou quoi ?

 

Si je tape sur votre pseudo lien, je tombe sur un article du réseau Voltaire, de Thierry Meyssan , politiquement proche de l'Iran, du Hezbollah et du gouvernement syrien de Bachar el-Assad !

 

Je ne peut pas le croire !! smiley

Portrait de jeffcostello67
23/mars/2016 - 20h04

Ceci dit, l'Education Nationale n'a pas toujours été exemplaire. Il fût un temps pas si lointain où les enseignants coupables d'agressions sexuelles sur mineurs se "refaisaient une virginité" en changeant de département avec la complicité de leurs inspecteurs.

Jetez donc un œil sur Google à l'article de Libération intitulé "Le tableau noir de la pédophilie"...

Portrait de colin33
23/mars/2016 - 19h42 - depuis l'application mobile

on parle de l'église côté fréquentation et les commentaires dérivent sur Barbarin! On a adopté le mariage pour tous,maintenant il faut le mariage pour les religieux et tout ira mieux !!!

Portrait de jeffcostello67
23/mars/2016 - 19h40
Stephanie22ans a écrit :

Capitaine Flam, ce serait bien de savoir de quoi tu parles. D'une part je ne suis pas catholique. De l'autre, les instituteurs pédophiles ont été maintenus à leur poste puisque leur passé de pédophile était connu étant donné qu'ils ont été CONDAMNES PAR LA JUSTICE pour actes pédophiles. C'est précisément la raison pour laquelle ça a autant fait scandale l'année dernière.

 

Pour autant personne n'a jamais demandé la démission de ceux qui les ont maintenus en poste :exmark:

Et pour cause : jusqu'au vote récent d'une loi obligeant le ministère de la Justice à communiquer les condamnations pour pédophilie des enseignants au ministère de l'Education Nationale, les supérieurs hiérarchiques des enseignants incriminés ne disposaient d'aucune information.

Portrait de colin33
23/mars/2016 - 19h02 - depuis l'application mobile

je suis pratiquant, je reconnais que la messe est un spectacle, la façon dont ellle est dite change beaucoup l' ambiance même si les rites restent inchangés, ensuite l état d'esprit intégriste ou pas! il y a beaucoup de différence d'une paroisse à l'autre, en général dans les communautés style carmes les offices sont sans pareils !!

Portrait de Mr le Vicaire
23/mars/2016 - 18h49
Notre cardinal Philippe Barbarin est notre berger et il nous conduit sur le bon chemin !
Portrait de CatoMMXV
23/mars/2016 - 18h38 - depuis l'application mobile

N'importe quoi cette analyse de merde

Portrait de olivierus
23/mars/2016 - 18h36
cocaloco77 a écrit :

200 ans de propagande anticléricale, ça marque

Bof ca s equilibre avec 1800 ans d obscurantisme d hypocrisie 

Portrait de Sophie Petrini
23/mars/2016 - 18h28

Cette étude date de DIMANCHE DERNIER !!!! (en pleine affaire Barbarin).

Portrait de -lisa
23/mars/2016 - 18h27
Pat le Guen a écrit :

Et quel % de Français ont une mauvaise image de l'Islam ?

Et quel % de Français ont une mauvaise image de la politique ?

Et quel % de Français ont une mauvaise image des médias ?

Ces questions méritent d'être posées ;)

 

Exactement...ils faudrait etre honnête et posé la question pour d'autre religion

sondage qui tombe pas mal... comment noyer le pasdamalgame ...

 

 

 

 

 

Portrait de capitaine troy
23/mars/2016 - 18h22

Et surtout cette pratique barbare de l'agneau pascal que l'on tue pour le "bouffer" en famille. Pitoyable.

Les plus vus