21/03/2016 14:49

Pour près de 9 Français sur 10, la politique économique du gouvernement est "mauvaise"

Près de neuf Français sur 10 jugent "mauvaise" la politique économique du gouvernement mais une majorité d'entre eux préfère le ministre de l'Economie Emmanuel Macron au Premier ministre Manuel Valls, selon un sondage Odoxa pour les Echos à paraître lundi.

Selon cette enquête réalisée pour le quotidien économique et Radio Classique auprès de 1.016 personnes de 18 ans et plus les 17 et 18 mars, 87% des Français jugent la politique économique du gouvernement "plutôt mauvaise" ou "très mauvaise".

Un chiffre préoccupant pour le chef de l'Etat à un an de la présidentielle et de sa possible candidature à un nouveau mandat, note Gaël Sliman, président d'Odoxa. A titre de comparaison, en mars 2011, sous Nicolas Sarkozy, 75% des Français jugeaient sa politique économique "mauvaise".

Ce chiffre de mars 2016 est très proche de celui de décembre 2014, rappelé par Odoxa, quand 86% des sondés avaient une mauvaise opinion de la politique économique.

Une majorité de Français estime que les grands gagnants de cette politique sont les chefs d'entreprise (58%), suivis des salariés du secteur public (44%) puis des chômeurs (40%).

Pour autant, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron reste apprécié: 61% des Français le préfèrent à Manuel Valls, contre 34% qui préfèrent ce dernier. Une nette amélioration par rapport à novembre 2015, où ils étaient 48% à le préférer au chef du gouvernement, contre 46% se disant en faveur de M. Valls.

Enfin, 86% des personnes interrogées ne croient pas en la volonté réformatrice du gouvernement en 2016 et estiment que ce sera une année blanche en termes de réformes.


Ils ont dit non à Pôle Emploi et ont retrouvé... par morandini

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nunu
23/mars/2016 - 10h39

Hollande a mis le pays par terre, économiquement et socialement. Il nous a mis en situation de guerre en nous demandant de ne pas avoir peur, on peut voir comment il s'est comporté devant les agriculteurs.....il n'avait pas peur!

Il faut mettre un grand coup de pied dans la fourmilière et botter le cul à tous ces musulmans qui nous pourrissent la vie. Ces terroristes Belges connus du grand banditisme, condamnés X fois et toujours en Europe. Si ils veulent se faire exploser aidons les.

Portrait de Steph38
22/mars/2016 - 10h19
Ha bon certains y croient !
Portrait de Arno-tiger
21/mars/2016 - 21h44

Et 9 français sur 10 ne comprennent rien à l'économie...

Portrait de Nunu
21/mars/2016 - 18h53

La politique Française se fait à Bruxelles! Il ne reste à Hollande et son gouvernement que le social, tout le reste est décidé par l'Europe! 

Il faut absolument que les candidats à l'élection présidentielle s'engagent sur un référendum "pour rester ou non dans l'Europe". Nos politiques ont violé le peuple Français en ne tenant pas compte de leur vote contre l'Europe. Depuis nous vivons un malentendu géré comme ils le peuvent par nos bons à rien de socialos. 

Leur hypocrisie va jusqu'à les empêcher d'avouer leur impuissance, aux agriculteurs, aux éleveurs, aux patrons de PME, PMI....ect

Nous n'avons pas besoin de tous ces députés, sénateurs, et autres hauts fonctionnaires pour voter des lois dictées par Bruxelles. Ces godillots et tous leurs privilèges nous coûtent trop cher. Il faut mettre fin à ce gâchis et il ni y'a que le peuple qui peut l'exiger par référendum. Ont ne peut pas compter sur les gens en place pour mettre fin à leurs vies de Seigneurs.

En conclusion, exigeons de tous les candidats qu'une fois élus ils redonnent la parole au peuple par référendum et que dàns le cas du non respect de cet engagement ils démissionnent immédiatement. La fonction ne peut plus rester sans sanction quand on voit qu'ils nous prennent tous pour des c.....

Pour ceux qui savent le faire et qui sont d'accord, rédiger une pétition à présenter aux candidats à la présidentielle.

Portrait de biscoto
21/mars/2016 - 16h07 - depuis l'application mobile

et les clowns qu'ils l'appliquent sont à virer, à commencer par hollande !!!!!!!

Portrait de AROBAS
21/mars/2016 - 15h26

Y avais-t-il vraiment besoin d'un sondage pour savoir cela? smiley

Les plus vus